Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

28 avril 2011

Transformation...

 

Ces deux pieds joliment travaillés n'attendaient plus  qu'à être transformés en lampes... Mon amoureux a donc profité de ses vacances pour s'essayer à cela, et le résultat me plait beaucoup.

 

buffetA

 

lampe

( je certifie que durant la durée des travaux, cet homme n'a pas été maltraité et qu'il a travaillé de son plein gré. Même qu'il y a pris goût et que d'autres lampes sont en préparation...)

 

Publicité
6 avril 2011

Roses...

Dans mon jardin, les rosiers sont plantés, mais en attendant leur floraison, j'ai eu envie d'un petit avant-goût de roses... Un coupon de tissu, un morceau de dentelle et un bouton en nacre, voici un coeur à suspendre partout où on a envie d'un brin de printemps chez soi..

DSC04251

 

Merci, merci à toutes pour vos gentils commentaires à propos de notre cuisine!

13 mai 2011

Côté Jardin

Cette  boutique, Le relais des artistes,  se trouve dans le  joli village de Veules-Les-Roses. C'est un endroit assez étonnant, qui parait petit de l'extérieur mais qui recèlent coins et recoins. On y trouve les marques classiques de décoration, mais à mon sens, la partie à découvrir est le jardin, où se mêlent objet de brocante, déco et mobilier de jardin, dans un cadre unique.

 

DSC04422

DSC04423

DSC04424_1

DSC04425

DSC04426

 

 

13 mai 2011

Douceurs...

Un peu de sucré, un peu d'acidité, un peu de tiède, un peu de froid, un peu de croustillant, un peu de fondant...et beaucoup de plaisir, si tant est qu'on aime les desserts. Ceux-ci sont de saison, et mêlent fraises et chocolat blanc, ou fraises et rhubarbe...

rocherfraises

 

Rochers à la noix de coco, ganache chocolat blanc et fraises: (environ 10 rochers)

- 200 g de noix de coco râpée

- 3 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

- 200g de chocolat blanc

- 15 cl de crème liquide

- fraises

Préchauffer le four à 180°.

Préparer les rochers. Mélanger la noix de coco, le sucre, les blancs d'oeufs. Étaler une petite quantité du mélange dans les alvéoles d'un moule à muffins, en le faisant remonter sur les bords.

Cuire 15 mn, et attendre le refroidissement pour les démouler.

Faire chauffer sans bouillir la crème liquide, ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Remplir les rochers avec la ganache, et ajouter au moment de servir quelques lamelles de fraises.

A réserver aux vrais amateurs de chocolat blanc, évidemment :-)

DSC04469

( en version famille nombreuse!)

 

crumblerhubarbe

 

Crumble fraises-rhubarbe:

- 800 g de rhubarbe lavée et épluchée

- fraises

- 300 g de sucre ( à adapter selon votre goût, la rhubarbe peut être trés acide)

- 150 g de beurre

- 150 g de farine

- un peu de poudre d'amandes

 

Faire compoter la rhubarbe avec les fraises et le sucre une vingtaine de mn sur feu doux. La laisser égoutter dans une passoire quelques minutes ( j'ai sauté cette étape, pressée, et il y a débordement à la cuisson :-) )

Préparer le crumble, mélanger farine, beurre en morceaux et poudre d'amandes, jusqu'à obtenir un résultat sableux. Le répartir sur les fruits et cuire 30 mn à 180°

Moi, le crumble, je le préfère chaud avec une bonne crème fraîche :-)

 

 

 

18 avril 2011

Blogueuses normandes (ou pas blogueuses ou pas normandes)

 

Et si on se rencontrait?

J'imagine pour le mois de mai ou juin une journée entre blogueuses et non-blogueuses, normandes ou pas :-) Pourquoi ne pas se retrouver pour déjeuner à Rouen, discuter, papoter, échanger, faire connaissance et puis partir faire le tour de vos adresses préférées...

Et pourquoi pas là par exemple ...

 

DSC04344

 

Je me charge de l'organisation et de la réservation. Si vous êtes intéressées, laissez-moi un mail avec vos préférences, jours, heure, etc... Et j'essaierai de faire au mieux.

 

Cathy, Christelle, Véronique, je vous inscris d'office :-)

 

Publicité
18 juillet 2011

Festival du lin...

Oui, je sais, je suis en retard, le festival s'est terminé il y a belle lurette! J

Trouvée donc cette lampe fabriquée à l'aide de livres anciens, sur le stand de Dominique Jouvenet, un trés beau stand de mercerie ancienne, et qui vient agrémenter le palier de l'étage. Et commande passée auprés de mon amoureux pour des petites soeurs, l'idée me plait beaucoup et la réalisation en parait assez simple.

JUILLET 2011

 

20 juillet 2011

Hello Dolly cake

Pas du tout légers ces petits gâteaux mais ô combien réconfortants au goûter!

La recette nous en avait été donnée par Catherine ( la dégustation avaient fait l'unanimité parmi les gourmandes présentes), c'est simplissime et les enfants peuvent même la réaliser seuls.

 

hellodollies

 

Hello Dolly cake:

- 1 paquet de gâteaux style Spritz (mais on peut essayer d'autres gâteaux secs)

- 1 boite de lait concentré sucré

- 1 sachet de noix de pécan

- 1 sachet de pépites de chocolat ou la moitié d'une tablette de chocolat noir concassée

Préchauffer le four th. 180°.

Recouvrir un plat rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé (indispensable pour le démoulage).

Emietter grossièrement les biscuits, les étaler sur le fond du plat, tasser légèrement. Répartir les noix de pécan émiettées, les pépites de chocolat et couvrir avec le lait concentré.

Cuire environ 25 mn, surveiller le dessus colore vite. Sortir du four, laisser refroidir et découper en carrés. Le jour même, c'est trés bon, le lendemain c'est excellent, mais je doute qu'il vous en reste :-)

 

17 janvier 2010

Ne pas oublier..

Pour ne rien oublier des rendez-vous urgents aux jolis moments de la vie, rien de mieux qu'un pêle-mêle, j'adore ça :-)
En version grillagée:

DSC01361



DSC01362

DSC01364

Cela fait un moment que je vois ce genre de pêle-mêle un peu partout, mais à chaque fois, je pensais que c'était bien trop compliqué pour moi.... en fait, pas du tout. Il suffit juste de trouver les bons outils et le grillage, le tout en même temps :-)
On peut trouver du grillage en petite quantité ici, chez  Oogarden.
Et pour les outils, il faut une pince coupante (pour découper le grillage à la dimension voulue) ou comme le précise MA, mon homonyme:-) juste une paire de vieux ciseaux, une agrafeuse, et des gants... le grillage pique terriblement!

Et un cadre :-)

DSC01365

3 février 2010

Un roman français, de Frédéric Beigbeder

unromanfrancaisDe Frédéric Beigbeder, je ne connaissais que les chroniques dans Voici (on ne peut pas lire que des trucs sérieux), et je n'étais pas emballée. Pas plus emballée d'ailleurs par les multiples interviews qu'il a donné à la sortie de ce livre. A le voir partout, je n'avais plus envie de lire son livre. Oui, je sais, je l'ai lu quand même, paradoxe, paradoxe.
Bon, le livre, qu'en dire. D'abord que c'est un livre à deux entrées. Une partie épouvantablement geignarde où Beigbeder se lamente de son sort, avoir été chopé par la police en flagrant délit de se faire une ligne de coke sur le capot d'une voiture. Comme si la notoriété devait mettre les gens célèbre au-dessus des lois, et lui assurer une totale impunité, ou du moins, un traitement de faveur. Cette partie est sans intérêt, franchement, il en devient même énervant de naïveté en étant certain d'échapper à une sanction. La seconde entrée, est une évocation de son enfance de petit garçon assez favorisé, entouré de parents divorcés mais aimants, et d'un frère qu'il jalouse tout en faisant tout en faisant son possible pour ne pas lui ressembler. Celui-ci reçoit la Légion d'Honneur le jour où lui est placé en garde à vue. Son enfance va se construire autour de ces deux axes, son amour pour sa mère et son père dont il ne comprend pas le divorce et l'admiration pour son frère, tout son contraire: catho, bon père de famille et PDG d'une grande boîte. Cette partie là est assez intéressante, malgré ses lamentations continuelles, avec des réflexions très justes sur la famille, j'aime beaucoup sa façon d'en parler, et des références aux années 70 qui m'ont rappelé pleins de souvenirs. Vous savez, l'époque du carré blanc en bas de l'écran de télé, les berlingots de lait concentré à la fraise et au chocolat, les jeans velours NewMan et les sous-pull en acrylique qui faisaient des étincelles quand on les ôtait (ça, Beigbeder il n'en parle pas, ce sont mes souvenirs persos mais je suis sûre que ça pourrait figurer dans le livre :-)), et aussi lorsqu'on crayonnait les pièces de monnaie pour en fabriquer des fausses pour jouer à la marchande.
Dans ce roman, il nous la joue un peu "pauvre petit garçon riche" , ce n'est pas sa faute s'il se drogue mais plutôt une sorte de fatalité familiale, un certain goût pour le malheur.
Trés nombriliste, quelque peu déprimant, c'est terrible mais je ne suis pas arrivé à le plaindre ni, pire encore, à compatir. C'est horrible, j'ai un coeur de pierre :-)) !
A noter tout de même son portrait au vitriol assez drôle du procureur de la République, Jean-Claude Marin (celui de l'affaire Clairstream) qu'il habille pour l'hiver.

16 mars 2010

Il suffit de...

Il suffit de peu de choses, d'un week-end particulièrement doux et serein, où enfin j'accepte de lâcher prise et de me dire que je n'ai pas à jouer les belle-mères parfaites, personne ne me le demande d'ailleurs. Prendre le temps de me laisser aller, le regarder s'occuper à merveille de ses petits, le laisser préparer les repas, et me dire que c'est bien, un homme qui vous fait à manger, juste pour le plaisir. Lâcher prise, et enfin, goûter la douceur de se laisser porter par Lui.

Il suffit de peu de choses, d'un rayon de soleil enfin chaud, d'un bourgeon qui s'ouvre, de passer des heures dans une jardinerie pour imaginer ce jardin, et acheter des fraisiers qui portent le même nom que ma fille. L'imaginer dans quelques semaines les manger directement sur le pied, juste chauffées par le soleil, c'est comme ça qu'elles ont le plus de goût et qu'elle les aime...

Il suffit de peu de choses, du premier café pris sur le banc, au soleil, pour se sentir bien et apaisée.

Il suffit de peu de choses, d'une boîte de mouchoirs en papier et d'une rhinite allergique, pour sentir enfin, entre éternuements et yeux qui pleurent, que ça y est, le printemps est là et que ça fait du bien :-)

mars2010

Une pensée bleue arrivée au pied du rosier, l'oranger du Mexique au vert presque fluo, la première jonquille du jardin, le nouveau massif  avec les rosiers Annie Vibert, les fraisiers Anaïs dans mon ébauche de potager...




25 mars 2010

Windows on the world de Frédéric Beigbeder

windowsontheworldJe ne suis pas fan du tout de Frédéric Beigbeder, mais j'ai choisi ce livre parce qu'un lecteur de ce blog me l'avait conseillé dans les commentaires, en le présentant comme son meilleur roman.
Windows on the world est le nom du restaurant situé au sommet d'une des tours jumelles du World Trade Center. Un père divorcé et ses deux petits garçons choisissent d'y prendre leur petit déjeuner, le 11 septembre 2001. La suite, on la connait tous, on l'a suivi en direct sur nos écrans de télévision. Beigbeder a choisi d'en faire un roman en imaginant, minutes aprés minutes, ce qu'ont pu ressentir les personnes présentes dans les tours, et condamnées à une mort certaine et terrifiante.
Encore une fois, ce roman n'est qu'un prétexte pour parler du sujet préféré de l'auteur: lui, encore lui et toujours lui. J'ai retrouvé quasiment les mêmes mots que dans un Roman Français, lorsqu'il évoque son enfance ou adolescence.Entre ça et les citations dont il truffe ses pages, c'est ennuyeux au possible. Plus qu'ennuyeux, presque indécent. L'auteur pour mieux s'imprégner de l'atmosphère de son roman, s'installe dans un restaurant de la Tour Montparnasse, on est le héros qu'on peut, et fait un parallèle entre sa vie de père divorcé et celle de son personnage. Ce livre m'a laissé un sentiment de malaise, on se sent horriblement voyeur et démuni devant la douleur et la peur des personnages en sachant ce qui va arriver, et j'ai détesté. Il ne suffit pas d'être célèbre, habitué des plateaux télés et chroniqueur mondain pour être un bon écrivain.Mais par contre, ça aide pour faire vendre.

27 janvier 2010

Petite lettre à mon fils...

L'homme auprès duquel je me suis réveillée ce matin n'est pas ton père, mais je pense à celui-ci avec beaucoup de tendresse et d'affection aujourd'hui. Je ne le remercierais jamais assez de t'avoir donné à moi, à nous, et de t'avoir fait comme tu es. Il y a aussi un peu de moi dans toi, enfin, je l'espère. Peut-être ta façon d'être toujours un peu à l'ouest, si semblable à moi...

Des kilomètres à courir derrière un vélo sans petites roues, des dizaines de châteaux de sable l'été et de bonhommes de neige l'hiver, des heures passées à faire réciter les poésies de Maurice Carême et les tables de multiplication, plein de gâteaux d'anniversaire en forme de château, de camp d'indiens, de bateau de pirates , des dizaines de nuits sans sommeil, des dizaines de sparadrap et quelques point de suture, des dizaines d'heures à convaincre que si, ça sert dans la vie, d'apprendre les capitales de tous les pays européens ou d'avoir son Bac, un mois entier, le plus long de ma vie, sans toi parce qu'il fallait que tu encaisses le choc de la séparation entre ton père et moi, et surtout, surtout, surtout des milliers de bisous. Et un jour, ça y est, tu as 20 ans et on n'a rien vu venir.


6060_1239310861682_1196592361_30731648_2545159_n


Parfois un peu agaçant, trop souvent dans ton monde, mais terriblement attachant, merci à toi d'être ce que tu es, d'avoir compris, accepté mes choix et créer une véritable complicité avec l'homme que j'aime. Je ne peux pas te rêver différent.

28 avril 2010

Roses

Ici, les roses sont commencent tout juste à sortir leurs minuscules boutons, mais la diversité de leur feuillage me plaît tout autant, il n'y a pas deux rosiers identiques... petite mosaïque des miens...

JARDIN1

Les variétés: Thérèse Bugnet, Pierre de Ronsard, Centenaire de Lourdes, Jacques Cartier,Petit Trianon, Queen Elisabeth,Iceberg, Geoff Hamilton, Esprit des Jardins.

Et les petites dernières, plantées cet automne, et dont j'attends avec impatience l'éclosion pour en découvrir les fleurs:Annie Vibert, Denise Grey et Generous Gardener.

Merci à toutes de vos gentils mots, qui m'ont fait beaucoup de bien et me poussent à envisager l'avenir avec plus d'optimisme! Je vous embrasse.

10 mars 2010

Mélange des genres

Contraste entre ce cadre doré, bois et plâtre, acheté à la dernière vente aux enchères à Lyons La Forêt et l'esperluette en bois un peu usée...

DSC01761


DSC01762


DSC01763

C'est sous un soleil éclatant mais un froid sibérien que nous avons arpenté (pas longtemps) les allées de notre premier vide-grenier de l'année ... sans beaucoup de succés. Du coup, nous  avons préféré nous installer bien au chaud dans la salle des ventes Pillet à Lyons la Forêt, quelques kms plus loin, et cela s'est révélé toujours aussi agréable.

Petite déception tout de même, nous avons voulu tester ce nouveau restaurant de Lyons, Le bistrot du grand cerf. Certes, la décoration mérite le détour, mais nettement moins l'assiette, prétentieuse et sans originalité, le service est débordé et peu disponible, trés long, et je trouve étonnant que la moitié des plats indiqués sur le menu manquent en tout début de service, le tout pour un prix... parisien :-) Essayez plutôt juste en face, ce petit restaurant/boutique/salon de thé: Villa à thème.


Ce mélange des genres m'a été inspiré par une composition vue chez Florence, je n'ai rien inventé :-)


29 avril 2010

Noires...

Cueillies ce matin, avant les orages annoncés. Ces tulipes si foncées qu'elles en paraissent noires sont trés belles mais trés fragiles au jardin. En vase, en revanche, elles se conservent  longtemps.

DSC01964

Oui, les tulipes viennent bien de mon jardin, à côté des coloris plus classiques, j'ai voulu essayer un massif en noir et blanc...

DSC01895

11 mars 2010

La vie en rose...

Inspirée par le dernier Campagne Décoration, j'ai donné un petit coup de rose à ces serviettes anciennes pour de  futurs déjeuners champêtres au jardin (le printemps, c'est pour la semaine prochaine, a dit Evelyne :-) )... Il m' asuffit de fouiller un peu dans mon armoire à linge, choisir les serviettes, un peu de poudre de perlinpinpin, en l'occurence du Dylon rose, et voilà tout...


DSC01770


DSC01768


DSC01769


6 mai 2010

Du rififi chez les gallinacées

L'objet du crime...

DSC01990

mes jeunes plants de laitue presque à point


La coupable pris en flagrant délit...

DSC01989

une belle blonde en goguette, échappée de chez ma voisine


La sentence prononcée...

Poule_au_pot_t


Enfin bon, ça c'est du cinéma, en vrai je me contente de courir aprés la bestiole, hélas, elle a l'air de se plaire chez moi :-)


7 mai 2010

Campagne Décoration

J'ai reçu le dernier numéro, et je reste un peu sur ma faim. Pourtant, il s'agit là de mon magazine préféré, mais j'ai trouvé que le contenu se réduit peu à peu, moins de vrais reportages sur de jolies demeures mais davantage de pages de pub exposées telles quelles ou présentées sous forme d'articles.

DSC01994


9 mai 2010

Pays d'Auge...

La meilleure façon de découvrir le pays d'Auge, entre la côte normande et Lisieux, c'est à mon avis de se perdre sur ses petites routes et de se laisser guider par le hasard. Ainsi, on découvre des petits bijoux comme Beaumont en Auge...

La vue depuis le bélvédère situé en plein coeur du village, juste en face, au creux des deux collines, c'est Deauville et la Manche.

DSC02010

DSC02011

DSC02009

DSC02013

DSC02014

DSC02015

DSC02016

DSC02029

DSC02018


S'aventurer sous un porche, et découvrir un joli jardin  en surplomb des collines normandes...

DSC02025

DSC02026

Joli jardin au gazon amoureusement entretenu de trés prés grâce au plus zélé des jardiniers...

DSC02024


DSC02031

Un peu de lèche-vitrines...

DSC02034

DSC02036

DSC02037

DSC02040


Nous aurions bien changé de monture, avant de reprendre la route....

DSC02044

DSC02041



10 mai 2010

Crevettes à la coriandre

Une petite recette testée ce week-end, ultra-rapide à préparer.

DSC02066

Crevettes à la coriandre  (deux personnes)

20 crevettes fraiches ou surgelées
3 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet de coriandre
cumin, 5 épices
1 pincée de sucre
sel, poivre
huile d'olive

Faire revenir les crevettes dans un peu d'huile, juste 2 mn pour les dorer. Les réserver. Faire revenir l'oignon haché, l'ail, les épices 2mn en remuant, ajouter les tomates en dés, le sucre,saler, poivrer, la coriandre ciselée (en garder quelques brins). Laisser cuire à couvert une dizaine de mn, puis ajouter les crevettes pour les réchauffer environ 1mn (trop longtemps, elles deviennent caoutchouteuses)

Servir avec un riz basmati, en ajoutant la coriandre, j'ai servi un peu de chutney de citron pour bien relever le plat.

26 avril 2010

Du vert et du bleu...

Aprés Honfleur, nous avons pris la direction de la Suisse normande, entre Calvados et Orne. A cet époque de l'année, c'est un ravissement de rouler sur des petites routes quasi désertes, et qui serpentent entre vergers de pommes à cidre en pleine floraison et prairies vertes des élevages de chevaux, avec les premiers poulains.
Jolie découverte sur les routes normandes, le château de Vendeuvre. Nous avons renoncé à la visite en raison du droit d'entrée de 9,5€ ... (comment font les familles nombreuses?!)


DSC01916

DSC01913

DSC01915

DSC01914

Encore un peu plus loin, Falaise, et le château de Guillaume le Conquérant...

DSC01918

DSC01919

DSC01920


La dernière étape de notre promenade, juste avant de reprendre la route pour la maison, le petit village de Bec Hellouin ...

DSC01922

DSC01923

DSC01924

8 février 2010

Adjugée..

Oui, adjugée dans une vente aux enchères à Lyons La Forêt. C'est la première fois que  j'achète de cette façon mais surement pas la dernière, nous nous y sommes bien amusés. Et j'ai eu pour quelques euros cette jolie malle en osier en parfait état, fin XIX°s, avec une mise à prix à 10€!

Reste à lui trouver une utilisation, coffre à linge ou table d'appoint, j'hésite ...

DSC01626


DSC01628

DSC01639

A chaque installation d'une nouvelle "vieillerie" , je les appelle ainsi avec beaucoup d'affection, je suis étonnée de voir à quel point elles semblent trouver leur place tout naturellement parmi les autres objets, plus contemporains. Mêler les objets anciens et modernes donnent une ambiance vraiment très douce et très agréable à vivre.

16 mai 2010

Gratin fraises chocolat blanc

Facile, rapide et délicieux, parfait donc! Cela se rapproche cependant davantage du pudding que du gratin.

 

DSC02135


Gratin de fraises au chocolat blanc  (6 personnes)

- Une barquette de fraises
- 150 g de chocolat blanc de bonne qualité
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 2 tranches de brioche

Raper au couteau le chocolat blanc, couper en petits dés la brioche, les ajouter dans un saladier avec les oeufs, le sucre, le lait (ajuster la quantité de celui-ci sans que le mélange devienne trop liquide). Parfumer éventuellement avec un peu de cannelle ou de vanille.
Verser dans des ramequins et cuire environ 20 mn à 180°. Laisser complètement refroidir avant de déguster, c'est meilleur.
A la place des ramequins, on peut utiliser des moules à muffins en silicone, ça fonctionne aussi, et permet de déguster ce gratin avec un coulis de fraise.



16 mai 2010

Verrine poire-nutella

Une version du tiramisu un peu différente...

160510

Verrines poire-Nutella  ( 6 verrines)

une boîte de poires au sirop
2 oeufs
une boîte de mascarpone
1 CS sucre
Nutella
chocolat noir

Fouetter au batteur le mascarpone, les jaunes d'oeufs, le sucre. Monter les blancs en neige, les ajouter au mélange délicatement.
Dans chaque verrine,  disposer une demi-poire coupée en petits dés, la crème, une cuillère à café de Nutella (le faire ramollir environ 30 s au micro-onde pour obtenir une texture assez coulante sinon c'est moche :-) ).
A l'aide d'un couteau pointu faire des petits cercles pour répartir le Nutella mais sans le mélanger à la crème. Ajouter une demie-poire en dés. Mettre au frais au moins 1h. Au moment de servir, saupoudrer avec du chocolat noir rapé au couteau en gros copeaux.

9 février 2010

De l'autre côté du lit, d'Alix Girod de l'Ain

delautrecotedulitL'histoire de ce livre est assez classique somme toute, on a toutes rêvé de prendre la place de notre homme, et vice-versa, pendant quelque temps, le temps qu'il se tape les corvées qui sont livrées avec le kit de la mère parfaite. Ariane et Hugo échangent leur vie, s'en tirent trop bien chacun dans leur nouveau rôle.  Y a rien à redire à Alix Girod de l'Ain, elle s'y connait en psychologie féminine, elle est journaliste pour le magazine Elle, ma bible :-), c'est tout dire. Et je l'avoue, je me suis retrouvée dans beaucoup d'aspects du personnage féminin, vous aussi d'ailleurs, j'en fais le pari. C'est drôle, mieux écrit que la plupart des romans chick litt', facile à lire, un roman de vacances, quoi, parfait pour la plage !

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité