Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

11 février 2010

En attendant la neige...

En attendant la neige annoncée, mais qui pour l'instant se fait attendre, nous nous occupons, ma fille et moi...le ravitaillement est assuré, Pépitos et autres cochonneries sucrées, lecture pour elle et pour moi, petit bricolage. J'aime ces aprés-midiS où rien ne nous oblige à sortir, entre paresse et bonheur d'être toutes les deux. Un cadre à noeud, de la toile à matelas ancienne et un morceau de grillage. l'idée n'est pas de moi, mais vu sur un blog....lequel?!! Si sa propriétaire se reconnait, je citerai ma source d'inspiration bien volontiers.



DSC01641


DSC01642



DSC01643




Publicité
2 février 2010

Sur les pas de Victor Hugo...

Je vous emmène en balade à Villequier, un petit village sur les bords de Seine, j'habite pile en face, sur l'autre rive.
Ce village n'est pas connu, mais il possède un joli musée Victor Hugo dans l'une des maisons où il a vécu avec sa famille. Et triste souvenir, c'est également à cet endroit que sa fille Léopoldine et son gendre se sont noyés dans la Seine, au cours d'une promenade en bateau. J'aime beaucoup me promener sur les rives, juste pour contempler les maisons qui bordent le fleuve.

Aie des mioches, torche-les, mouche-les, couche-les, barbouille-les et débarbouille-les ; que tout cela grouille autour de toi ; s’ils rient, c’est bien ; s’ils gueulent, c’est mieux ; crier, c’est vivre ; regarde-les téter à six mois, ramper à un an, marcher à deux ans, grandir à quinze ans, aimer à vingt ans. Qui a ces joies a tout."
L’Homme qui rit. Victor Hugo.


DSC01510

DSC01511

DSC01512

DSC01513

museevh
Maison Vacquerie: musée Victor Hugo


16_villequier

851985149

DSC01523

20 février 2010

Projets de lecture

Je sais, je ne suis pas trés prolixe en ce moment. Mon Valentin m'a offert un petit bijou d'ordinateur, un Eee-PC, pile poil la taille pour rentrer dans mon sac à main, et surtout super pratique à utiliser partout... comment ça, c'est moi qui disait que la St Valentin, ce  n'est que commerce et compagnie?! Souvent femme varie, et surtout moi quand ça m'arrange :-) Tout ça pour dire que pour l'instant, je prends un peu de temps pour effectuer les transferts d'un ordinateur à l'autre...

Je vous ai déjà parlé de ma pile de livres à lire, je n'en ai jamais assez, voici les prochains livres à figurer sur ma liste... si vous en avez lu certains, donnez moi votre avis!

LIVRES


22 février 2010

Rescapé...

Ce petit pupitre d'écolier, avec sa plaque gravée "Delagrave matériel scolaire" va retrouver une seconde jeunesse chez nous...après avoir été trouvé à la déchetterie du coin. Je le laisse dans son jus,  un petit nettoyage et mon bricoleur préféré a juste refixé le dossier. Tel qu'il est , il me plait beaucoup!

Mes_images


Et, toujours côté brocante, si vous aimez le style industriel, je vous conseille ce livre, qui recense tous les objets  que noue apprécions, et surtout, qui nous en donne l'histoire ainsi que des conseils pour les trouver ou les restaurer... Des chaises Tolix aux lampes Jieldé en passant par les vestiaires ou les fauteuils de jardin, tout y est. Une mine d'information!

mobilierindus

5 mars 2010

Rose comme...

Rose comme les renoncules...


DSC01743


DSC01742

Les renoncules sont parmi mes fleurs préférés, celle-ci proviennent de mes jardinières tout juste installées, je n'ai pas pu m'empêcher d'en cueillir quelques unes...


Rose comme les hellébores....

DSC01745


DSC01746

Hellébore du jardin, qui fleurit un peu tard, j'aime sa couleur.


Rose comme les tulipes...

DSC01747

DSC01748

Mais oui, le printemps finira par arriver!


Mon blog est un peu en pause, sans doute une lassitude passagère, mais j'avoue prendre moins de plaisir à l'alimenter ou à me promener ici ou là... je trouve que, nous blogueuses, manquons singulièrement d'originalité, je m'inclus dans le lot, et je me lasse de voir les mêmes décors partout,  les mêmes couleurs, les mêmes objets de brocante ou d'ailleurs, cette fameuse étoile au pochoir vue partout   m'agace de plus en plus. Les embauchoirs ou vieilles chaussures d'enfants me collent le frisson, je leur trouve un côté macabre, même pour moi qui pourtant aime les vieux objets ... Sommes nous toutes aussi  moutonnesques que nos blogs peuvent le laisser percevoir?! Où sont toutes ces petites différences qui nous rendent chacune unique? Cette profusion d'achats qu'il faut montrer à tout prix, comme les cadeaux reçus, me mettent mal à l'aise et je ne comprends pas trop à quoi ça sert...

Bon, c'était ma minute boudeuse , ne m'en veuillez pas, aprés tout, je vous ai offert des fleurs hein :-)

Publicité
25 mars 2010

VDB ou Vie de Blogueuse

La Petite Fée Nougat nous demande de montrer l'endroit d'où nous bloguons. Enfin, Si elle est la Fée Nougat, moi je suis plutôt Fée Niante, aussi je vous laisse tout lire chez Elle.
Voici donc mon coin préféré (pas que pour bloguer, mais aussi pour lire, rêver, glandouiller, câliner, papoter)

DSC01804


DSC01803


A vous!

30 septembre 2009

Nouveau-né...

Pour toutes celles qui aiment bien chiner, faire les brocante, et redonner vie aux objets du passé, j'ai crée un blog plus spécifiquement brocantesque :-), où il me ferait trés plaisir de vous retrouver...

banbout4

Je ne suis pas trés présente en ce moment, mais je suis en pleine ébullition,  je découvre le plaisir immense d'avoir des projets pour moi, juste pour moi, aprés avoir passé tant d'années à en avoir pour les autres. Etre encouragée par ceux qui m'aiment, c'est un vrai bonheur. Cela fait un an que j'ai pris la décision de changer le cours de ma vie, beaucoup d'obstacles, de moments difficiles mais enfin, je me retrouve et je vais peut-être clore le chapitre Desperate housewife de ma vie, pour en ouvrir un autre, tout aussi passionnant.

Merci à vous aussi d'avoir été présentes pour moi !

28 avril 2010

Balade normande....

Mon fils a trouvé un job d'étudiant chez McDo (vous saviez vous, que l'on peut demander son hamburger sans oignons, ou sans sauce ou sans cornichons ou avec une double dose de fromage, sur mesure quoi :-) ), doit donc renoncer pour un bon moment à ses week-ends. En revanche, ses jours de repos tombent en semaine, et finalement j'aime bien, lorsqu'il revient à la maison, cela nous fait une parenthèse dans la semaine, rien que pour nous. Nous en avons profité pour partir en balade, sous un soleil décidément toujours aussi estival.
Tout d'abord un petit passage (encore!) par l'abbaye du Bec Hellouin, magnifique de luminosité et bien peu austère pour une abbaye.



DSC01941

DSC01942

DSC01944

 

DSC01945

 

Nous avons poursuivi notre route vers Harcourt, son château et son arboretum, un rêve pour les amoureux des arbres...

DSC01956

 

DSC01958

DSC01952

 

DSC01954

Demain, c'est le retour vers la fac, les Big Mac et autres Royal Cheese... avant l'arrivée vendredi des autres loulous de la tribu...

5 mai 2010

Matelas ou transat...

Je suis optimiste, le printemps finira bien par revenir, et je serai prête :-)
Des chaises longues anciennes chinées dont il fallait remplacer la toile, aucune toile à transat du commerce ne me convenant, j'ai utilisé un coupon de  toile à matelas chinée aussi il y a pas mal de temps...

DSC01974

050510


Ne vous fiez pas au soleil matinal, il fait un froid glacial, avec ce vent du Nord qui souffle ces jours ci sur les bords de Seine...

5 juin 2010

Le voyage immobile

Souvent à la recherche d'un hébergement un peu insolite, j'avais sélectionné cette péniche reconvertie en chambres d'hôtes. J'aimais bien l'idée de dormir sur l'eau, et de plus elle est amarrée sur le canal du Midi, prés d'un petit village audois, Mas Saintes Puelles, dont était originaire l'un de mes grand-pères. Je n'y étais pas retournée depuis des lustres et plus je vieillis ( même si je suis définitivement jeune, belle, en forme, n'est-il pas ?! ) plus j'apprécie ce retour à mes racines...
Finalement, si l'endroit est sublime, j'ai moyennement apprécié ma nuit sur l'eau, je me suis sentie un peu à l'étroit, mais c'est une expérience interessante. Et le coucher du soleil sur le canal est sublime!

Toutes les infos pratiques sur la péniche ICI


DSC02433

DSC02434

DSC02441

DSC02435

DSC02466

DSC02442

DSC02443

DSC02464

DSC02467

DSC02460

Et pas question de quitter l'Aude sans avoir goûté le cassoulet à Castelnaudary.


DSC02457



8 juin 2010

On poursuit notre route...

Le voyage n'est pas terminé, je vous réserve encore quelques belles étapes... Mais d'abord il y eut notre coup de coeur absolu pour cet endroit, une ravissante maison d'hôtes prés de Martres-Tolosane, à quelques kms de Toulouse. Cette adresse a été choisie par mon amoureux, certain, il me connait bien :-), que l'endroit allait me plaire. Ce fut évidemment le cas, mais ce qui nous a marqué ici c'est l'accueuil extraordinaire de Brigitte et de son mari, qui vous reçoivent véritablement en amis et non en hôtes payants. Nous y avons passé deux nuits tant il était difficile d'en partir. Quelques morceaux choisis de cette maison extraordinaire:

DSC02471

DSC02472

DSC02502

DSC02477

DSC02478

DSC02492

DSC02501

DSC02475

DSC02499

DSC02515

DSC02507

DSC02521

Brigitte est un vraie passionnée de brocante, maison et jardin sont parsemés de ses trouvailles, et elle vous fait partager ses bonnes adresses. Et les brodeuses apprécieront les nombreux ouvrages qui décorent les murs.

Toutes les infos pratiques: Les Pesques

14 juillet 2010

Une épouse presque parfaite, de Laurie Colwin

Polly est une de ces américaines parfaites. Parfaite éducation, mère parfaite, épouse parfaite, parfaite maîtresse de maison, parfaite fille avec ses parents, parfaite soeur avec ses frères, amie parfaite... Forcément, un beau jour, toute cette perfection va la lasser (et nous aussi, un petit peu quand même) et se fendiller. Jusqu'au jour où elle va tomber amoureuse de son parfait contraire, et être amenée à se poser des questions sur son existence, ou plutôt, sur le conditionnement qu'elle a subi depuis son enfance pour devenir une épouse parfaite... Ce n'est pas mal du tout, mais on attend tout au long du roman un peu plus de révolte de sa part, et on est un peu déçu... C'est un bon livre pour les vacances néammoins.

uneepousepresqueparfaite

3 juin 2010

Saint Bertrand de Comminges

Aprés le Gers, nous prenons la direction des Pyrénées, toujours en nous laissant porter un peu au hasard... Hasard bienheureux qui nous fait découvrir une belle adresse prés de Lannemezan, la maison de Marie et son Domaine de Jean-Pierre qui nous recevra avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. Nous avons profité du jardin superbe avec vue sur les Pyrénées pendants de longs moments...

DSC02359

DSC02331

DSC02332

Sur notre route, St Bertrand de Comminges et sa cathédrale qui semble suspendue dans les airs..Croyants ou pas, il flotte dans cet endroit une vraie spiritualité, encore davantage à cette époque de l'année, sans hordes de touristes.

DSC02361

DSC02362

DSC02390

DSC02373

DSC02368

DSC02393

DSC02397

DSC02366

DSC02376

DSC02403

DSC02407

DSC02408

DSC02409

DSC02410

DSC02413

DSC02416

DSC02406

DSC02369

DSC02392

DSC02386

DSC02384

Nous quittons ce village, et nous passons la barre des premiers 1000 kms de notre périple, avec une température qui grimpe...

DSC02417

Et qui grimpe encore une heure plus tard... ( 9° ce matin en Normandie, ça fait rêver :-) )

DSC02418

21 octobre 2010

Blanc...

Le jardin avait revêtu une parure hivernale, ce matin, lorsque j'en ai fait le tour...

DSC03585

DSC03586

DSC03587

DSC03588

DSC03589

DSC03590


Hier soir, nous avons eu la visite des futurs nouveaux propriétaires de la maison, et j'ai eu droit à une charmante attention, ces pots de confitures maison. Je sais maintenant que le passage de relais se fera bien, et que cette maison va continuer à vivre dans le sens que nous avions voulu lui donner, je les aime plutôt bien, les nouveaux propriétaires :-)

DSC03593




21 octobre 2010

Une forme de vie, d'Amélie Nothomb

uneformedevie A chaque rentrée littéraire, son Amélie Nothomb, tout aussi régulière que la chute des feuilles, arbres et impôts confondus. Cette année, le rendez-vous a été raté en ce qui me concerne. Je n'ai pas aimé ce livre, et l'histoire me laisse assez mal à l'aise. Amélie Nothomb a choisi la forme de l'auto-biographie romancée ( pas certaine que ça existe :-) ) couplée à la forme épistolaire. En fait, ce roman est une correspondance entre l'auteur, et un de ses lecteurs. Celui-ci est un soldat américain, basé en Irak, et obèse. Je ne suis pas arrivée à savoir si l'auteur avait de la tendresse ou plutôt du dégout pour son personnage, pour qui cette obésité morbide devient le moyen de se suicider pour échapper à sa condition de soldat. Amélie Nothomb a sans doute voulu nous interroger sur notre perception des personnes obèses, mais elle y va vraiment trés fort, et je crois que c'est finalement ce qui m'a mis mal à l'aise. Ajouté à ça, un revirement de situation, une fin pas trés crédible et une écriture vraiment "service minimum", je suis restée sur ma faim. Amélie, s'il te plaît, prends un an de plus s'il le faut mais quoi, écris-nous des vrais bons livres :-)

20 août 2010

Pain sans pétrissage

Rondin, picotin la Marie a fait son pain
Pas plus gros que son levain
Son levain était moisi
Et son pain tout aplati
Tant pis.


DSC03055

Contrairement à la comptine (ça y est, vous l'avez en tête pour la journée, si vous la connaissez!), mon pain n'est pas aplati du tout, mais tout rebondi et surtout, trés simple à faire.

La recette vient du blog d'Argone, A taste of my life, je vous laisse découvrir et la recette et le blog.
Quand je dis que cette recette est trés simple, c'est vraiment le cas:on mélange juste les ingredients, on laisse reposer 1h30, et on fait cuire 20 mn sans un pétrissage savant, qui freine toujours un peu quand on veut faire son pain à la main.
A la recette initiale, j'ai rajouté 8 mn de temps de cuisson. J'ai utilisé de la levure chimique, n'ayant que celle-ci sous la main et la flemme de courir au supermarché du coin. La pâte n'a pas vraiment levé lors du repos mais à la cuisson, oui. Comme Argone, je referai certainement cette recette en agrémentant la pâte de graines, lin ou sésame et en doublant la dose de sel.

22 octobre 2010

Arrivée...


On en avait très envie tout les deux, et parce que c'était plus raisonnable que d'ajouter un sixième bébé à la fratrie, on s'est dit que celui-ci serait plus simple à gérer: pas de nuits blanches, pas de crise d'ado, pas de soucis scolaires et de chagrins d'amour. Il nous appellera papa et maman, sera toujours content de nous accompagner en balade en forêt, ne nous dira jamais qu'on est les plus nuls des parents, et ne reviendra pas un beau jour avec les cheveux bleus ou un look de poète gothique suicidaire...

chiots_DamDom_055


Voici donc Fifty-Fifty des Belles Haties ( fifty à son papa, fifty à moi)


11 janvier 2010

Citation..

J'ai envie de jouer le jeu moi aussi de la citation initié par Florence ...
J'aurais pu choisir un truc ultra intello chipé en douce  sur Evène.fr et me la jouer moi, j'ai tout lu Freud, ou même citer du Camus c'est dans l'air du temps.

Eh bien non, j'ai choisi quelque chose de plus terre à terre, mais au centre de mes préoccupations (et même des tiennes, lectrice chérie, allez quoi, reconnais-le) aujourd'hui. Je précise, aujourd'hui, parce qu'il y a quelques semaines, je défaillais de bonheur en engloutissant mon foie gras accompagné d'un divin pain de campagne aux figues, et j'étais loin de penser .... à mes fesses.

Et parce que Frédéric Dard est l'un de mes auteurs préférés pour sa façon unique d'entortiller la langue française..

- "Comment trouves-tu mes fesses?"
- " Trés facilement"


90110807

Hélas, il m'en coûte de l'avouer, mais les miennes se trouvent aussi trés facilement... :-)

25 août 2010

Sakineh

sakineh

Si j'avais eu la malchance de naître en Iran, comme elle, pour avoir eu des relations amoureuses hors mariage, je m'exposais à la lapidation. Nous sommes nombreuses dans ce cas, mais nous, nous sommes nées au bon endroit.

Comment de nos jours peut-on accepter qu'une femme soit tuée de la façon la plus barbare qui soit, la taille des cailloux sera soigneusement choisie pour ne pas qu'elle meure trop vite.

Comment peut-on être iranienne, ou iranien, de nos jours, et ne pas se révolter face à cette justice d'un autre temps (en matière de nucléaire, l'Iran est bien de son temps, hélas), je n'arrive pas à comprendre qu'un peuple accepte cela...

Il faut signer la pétition pour empêcher cette lapidation, je ne me fais pas d'illusion sur le poids qu'elle aura, mais ne rien faire, ou plutôt laisser faire sans rien dire, est une infâmie tout aussi grande que cette sentence.

Signons ICI

7 novembre 2010

Lin et dentelles

J'ai acheté ce livre la semaine dernière, il regorge de trés belles idées que je vais tenter d'appliquer. Heureusement pour moi, les explications semblent accessibles, le plus difficile étant de choisir le modèle à réaliser. Des créations qui mêlent linge ancien, tissus fleuris et toile à matelas, c'est vraiment ce que j'aime...

DSC03641

Lin et dentelles de Chantal Sabatier, du blog Cabane de Violette



DSC03642


DSC03643

DSC03644

La courtepointe m'appelle, le coussin me parle, le pompom me parait à ma portée...tout me plaît :-)


Sur la route d'une balade pluvieuse samedi, mais je n'y peux rien, j'aime aussi le Calvados sous la pluie ( le département, hein, pas l'alcool!), petite étape pour une brocante tissus et dentelles, et trouver de quoi alimenter les projets...


DSC03647



Week-end pluvieux, week-end heureux!




7 novembre 2010

Vie de chien #1

Pour toutes celles qui ont eu la gentillesse de me demander des nouvelles  de Fifty, voici quelques images de son activité favorite: le jeu!
Inutile de vous dire que nous en sommes gagas, même si une certaine fermeté est nécessaire. Pas en vain, il ne grimpe plus sur les canapés...
il se contente juste d'en faire tomber coussins et plaid au sol et se pelotonner dessus.


fifty1



NOVEMBRE1


Sinon, pour les pipis nocturnes, vous auriez une astuce?!

26 août 2010

Muffins aux mûres

mures

Récolte un peu maigre mais ce n'est que le début de la saison des mûres, en Normandie. Les buissons sont couverts de mûres encore rouges, ce qui m'annonce de belles récoltes, sur le chemin derrière la maison...
J'ai utilisé ces mûres pour la confection de muffins pour le petit déj:

DSC03085

Muffins aux mûres:

- 2 oeufs
- 250g de farine
- 150g de sucre roux
- 25 cl de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d'huile

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la levure et le sucre.
Mélanger les oeufs, la crème et l'huile, puis les ajouter au mélanger farine/sucre . Mélanger juste assez pour obtenir une consistance homogène. Ajouter les mûres et cuire 15mn.

DSC03087

13 janvier 2010

Chine..

A l'idée de flâner sur un vide-grenier, je grelotte :-) Heureusement, en attendant le retour des beaux jours et des chines dominicales, il nous reste les brocantes. Trouvée dimanche à Trouville, cette corbeille en osier rescapée d'un ancien hôtel... corbeille de lingère, pour y ranger les draps, ou comme ma gourmandise m'incite à le penser, corbeille destinée à la livraison des croissants du petit déj?! :-)

Elle est destinée au rangement de linge de table dans ma future nouvelle cuisine, mais en attendant celle-ci, elle est parfaite pour trimballer mes bricolages!

DSC01304




DSC01305

13 décembre 2010

Vert, blanc et rouge

DSC03921

DECEMBRE1

Ici, le rituel du sapin est bien agréable. Pas question d'aller l'acheter n'importe où. Nous l'avons choisi, dans une petite parcelle de la forêt de Brotonne à deux pas de la maison et  mis à la disposition des habitants par la municipalité. Le sapin est choisi, coupé et acheté quelques euros quelque soit sa taille. C'est une vraie fête que de choisir cet arbre de Noël qui nous accompagnera le temps des fêtes.

4 janvier 2010

2010...

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite tout le bonheur du monde, je me le souhaite aussi, je sais désormais que le bonheur vient avant tout de soi, et qu'on ne doit pas attendre des autres qu'ils nous l'apportent.


J'avais dit, pas de brocantes pendant ces vacances, mais les résolutions sont-elles faites pour être tenues?! Dans ma sacoche, il y a aussi perdre mes kilos en trop, reprendre le jogging, ne plus me scruter l'ombilic, ne plus me lamenter, et arrêter les rochers Suchard, des fois, je suis trop dure avec moi-même.

2010

Avouez quand même, que ça aurait été dommage!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité