Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

9 février 2011

Presque là...

Enfin presque là sur le blog, pour cause de connection trés capricieuse voire complètement absente. Plus d'un mois sans Internet, pour une histoire de ligne pas raccordée, et qui ne l'est toujours pas, ça me parait incroyable! En attendant, on guette avec frénésie chaque matin, le petit voyant de la box qui devrait passer au vert... En attendant, je surfe grâce à une clé 3G de prêt, et dont la lenteur me rappelle les premières années du Net ...

Notre installation est pratiquement terminée, d'ailleurs parler d'installation me parait étrange tant j'ai l'impression d'avoir toujours habité cet endroit, cette maison qui nous dévoile chaque jour un peu plus de son histoire. J'y découvre le bonheur d'entendre crépiter la cheminée, et même, faire ma Carolyn Ingalls en rangeant le bois fraichement livré m'enchante! Lire au coin du feu, devient mon petit bonheur indispensable de chaque jour... Nous découvrons l'ambiance particulière de ce village, où les mouettes et le grondement des bateaux  qui passent sur la Seine et font vibrer la maison, donnent une atmosphère maritime, alors que derrière chez nous, c'est la forêt qui bruisse.

Je suis heureuse de vous retrouver, même s'il m'est difficile de vous rendre visite sur vos blogs, mais ce n'est qu'une question de jours...

DSC04013

Merci d'avoir pris de mes nouvelles, je n'ai pas toujours pu vous répondre mais vos messages ont été les bienvenus!

Publicité
30 septembre 2010

Coings confits

Je raffole de ce fruit qu'on ne trouve qu'en automne, sans doute réminiscence des pâtes de coings ou autre gelées de mon enfance.
C'est vrai que les coings sont difficiles à préparer, leur pulpe est trés coriace et il faut bien enlever les parties fibreuses mais le résultat en vaut la peine. La cuisson au four donne un parfum et un goût incomparable, et embaume la maison!



DSC03519


DSC03517

Coings Confits:

- 1 kg de coings
- 25 cl d'eau
- 200 g de sucre

Éplucher et enlever la partie fibreuse des coings, les couper en quartiers. Les disposer en une couche dans un plat à four. Ajouter l'eau, et le sucre.
Couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium.
Cuire 45mn à 180°. Enlever le papier alu, prolonger la cuisson d'une heure, en arrosant régulièrement les coings avec le sirop.

Déguster nature, ou accompagnés de fromage blanc, ou crème fraîche.



13 octobre 2010

Trouvailles de chine # 3

J'ai une tendresse particulière pour les chaises de nourrice, sans doute liée à leur usage et à ces femmes qui devaient allaiter d'autres enfants que les leurs, mais nécessité faisait loi à l'époque... Celle-ci m'a plu avec son dossier en faisceau de petits barreaux sculptés en forme de plumes, retenus par un noeud:

DSC03567


DSC03567_1


Et puis ces roses étaient trop belles pour rester au jardin, j'ai préféré en profiter à l'intérieur...


DSC03566




8 novembre 2010

Mélange des genres...

Je trouvais dommage de laisser ma lampe Jieldé dans le bureau, où je n'en profite pas beaucoup. Et il me manquait une lampe prés du lit pliant récup'. Il a fallu modifier la base pour pouvoir la poser soit au sol pour l'instant, soit sur une petite table par la suite. J'aime bien ce mélange style industriel avec le côté cosy des coussins et du divan.


lampe1


DSC03655


DSC03664


29 septembre 2011

Les poissons de Dilo

Lors de notre escapade bretonne, nous avons découvert l'atelier de Diane Loranchet, qui redonne une seconde vie aux morceaux de bois flottés ou d'épaves trouvés sur les plages, en peignant dessus des poissons plus vrais que nature. Elle a peint pour nous,sur une ancienne rame, ces étonnantes sardines qu'on dirait frétillantes et prêtes à s'enfuir de leur support...Je les aime beaucoup, elles donnent à notre maison une petite touche d'umour, et rappellent que nous sommes quand même encore sur le domaine maritime ici. Il n'y avait pas d'objets décorés avec ces fameuse sardines à vendre, le jour de notre visite, mais Diane avait heureusement quelques rames anciennes, elle nous a donc proposé de nous en peindre une, et ce, avant notre départ.

Si vous passez dans ce si joli port de St Pierre de Quiberon et de Portivy, n'hésitez pas à vous arrêter visiter son atelier, son accueil est adorable et chaleureux.

SEPTEMBRE 20111

Les poissons de Dilo, peinture sur bois flotté  

Diane Loranchet

Publicité
12 novembre 2011

Le 11/11/11 à 11H11...

Bon présage que l'arrivée à la maison de ce petit meuble de métier, sans doute provenant d' une quincaillerie, chiné sur le Bon Coin et acheté exactement à deux pas de la maison, à 11h11 le 11/11/11.

Prévu initialement pour me servir de rangement dans l'une des chambres du haut, mais trop lourd pour monsieur Esprit seul lorsque j'ai déclaré forfait, et dans l'attente d'une paire de bras supplémentaire, nous l'avions installé provisoirement dans le séjour. Et c'est là que finalement, il restera, tant sa présence s'est révélée une évidence. Il a choisi lui-même sa place, c'est étonnant. Je n'aimais pas beaucoup sa couleur grise, lorsque la personne qui me l'a vendu, m'a dit qu'à l'origine, il était dans son jus, avec encore les étiquettes publicitaires sur les tiroirs, j'ai un peu grincé des dents, il m'aurait plu davantage ainsi, mais selon elle, le" gris se vend mieux". Heureusement ont été conservées les poignées d'origine. Je dois reconnaître que le gris s'harmonise avec le reste de la pièce, même si sans doute, un petit coup de ponçage lui enlevera son côté "fraîchement repeint" que je n'aime pas beaucoup.

 

meublea

meubleb

meublec

27 juillet 2011

Le bleu...

Bizarre été que cet été, plus gris que bleu.  Aussi, je cherche à faire entrer à l'intérieur le bleu qui me manque tant à l'extérieur, voici une petite étagère installée, pour y ranger de la jolie vaisselle chinée...

cuisinea

 

cuisineb

 

 J'ai toujours rêvé d'avoir une grande famille,de la marmaille autour d'une grande table, mais, hormis chez la famille Ricoré peut-être, la réalité se révèle parfois moins idyllique.

Nos journées, mon amoureux et moi, ressemblent à un véritable marathon, et finalement la grande famille à mi-temps plutôt qu'à temps complet me convient assez bien. Pour le moment, nous profitons à fond les uns des autres, des repas interminables sous le pommier, enfin nous aimerions bien les prendre là,  ils se terminent bien souvent en course l'assiette à la main pour réintégrer l'intérieur, la pluie jouant le rôle de l'invitée surprise. Difficile de tout faire dans la même journée, se tranformer en cantinière, puis en blanchisseuse, veiller à maintenir un semblant d'ordre dans la maison, endosser la panoplie de GO, qui veut venir marcher, faire du vélo, visiter, aller à la plage (hum, non, ça c'était au programme mais pas à l'ordre du jour, il y a peu de volontaires!) faire le marché. Lorsque la maison redevient silencieuse, le soir, nous soufflons enfin, mon amoureux et moi, installés au jardin en regardant les ombres s'allonger et la nuit nous entourer, lorsque le temps le permet. Les bruits de la forêt mêlés au grondement assourdi des bateaux qui passent sur la Seine nous font une curieuse berceuse.

Nous vivons sans montre ni horaires, sans télé non plus, et c'est bien.

 

 

15 novembre 2011

Petits-beurre maison

Des petits-beurre aux éclats de Carambar, de quoi enchanter le plus simple des goûters... l'emporte-pièce et le tampon sont vendus avec le petit livre L'Atelier Petits-Beurre. Je n'ai pas utilisé une recette du livre, j'ai préféré essayer une recette de sablés.

petitsbeurrea

 

Petits-Beurre aux Carambars:

- 125 g de beurre salé mou

-110 g de sucre

- 250 g de farine

- 1 oeuf

- 6 Carambar (ou n'importe quels caramels durs)

- Mélanger le beurre mou, le sucre, la farine. Passer les Carambars au robot, ou les hacher avec un couteau à dents.

-Ajouter l'oeuf, pétrir, ajouter les éclats de bonbons, et faire une boule qu'on laisse reposer au moins une heure au réfrigérateur.

- Préchauffer le four à 160°.

- Etaler la pâte sur un plan fariné, les découper de la forme souhaitée et cuire environ 10/15 mn.

 

15 novembre 2011

Honfleur, en hauteur...

Honfleur et le pont de Normandie, depuis la chapelle Notre-Dame des Graces.

honfleurd

honfleurb

honfleurc

 

Traverser Honfleur en direction de Trouville, à la sortie, prendre à gauche la direction Côte de Grace. Aprés quelques kms et à la sortie de la forêt, prendre encore à gauche, attention le panneau indicateur est tout petit. Un beau point de vue au Mont-Joli, puis poursuivre jusqu'à la chapelle Notre-Dame-des Graces. Attendre les heures pile ou la demie, pour écouter la jolie mélodie des cloches...

 

7 octobre 2012

Photos souvenirs

 

Pour se rappeller toujours de ces moments, mêler les générations, glisser des mots doux, qu'on ne veut surtout pas perdre, au milieu des photos qui nous font dire, que décidément, le temps passe vite, trop vite.

Un cadre ancien, en bois doré, de la ficelle de lin, des mélanges improprables comme j'aime...

 

DSC06640

 

DSC06642

 

DSC06637

8 octobre 2012

Un étendoir ancien, aux jolis croisillons.

 

Un étendoir ancien, aux jolis croisillons. Certes, assez bringuebalant, je me demande comment nos aïeules parvenaient à y étendre leur linge (ou alors juste leurs chemises et petites culottes)  mais avec beaucoup plus de charme que nos étendoirs métalliques.

Il a trouvé sa place chez moi, mi-étendoir mi-étagère, et s'accorde bien avec ces tissus dont un jour, c'est sûr, je ferai quelque chose, si, si.

 

DSC06643

 

DSC06647

 

DSC06648

 

DSC06644

 

DSC06646

 

 

 

4 décembre 2013

Mes bonnes adresses

 

Une jolie boutique qui déménage pour s'agrandir, cela devient une TRES jolie boutique, et une adresse incontournable lors d'une balade normande, elle se situe à quelques kms de chez moi. Et ce n'est pas fini, d'ici quelques semaines, l'étage de la boutique ouvrira, et Nathalie vous accueillera avec de nouvelles surprises...

L'Esprit des Lieux, à Bourg-Achard (27)

 

esprit-a

esprit-b

 

esprit-d

esprit-g

esprit-f

 

 

 

28 décembre 2013

Un brin de verdure, de Barbara Pym

 

Un-brin-de-verdure_6357 Barbara Pym est sans aucun doute l'une des mes écrivaines anglaises préférées, pas assez connue à mon goût, chacun de ses romans est un petit bijou d'humour subtil et les analyses psychologiques de ses personnages toujours poussées et trés fines. Si vous aimez l'ambiance so british, tea time aux théières fleuries, jardins somptueux même sous la pluie, vieilles demoiselles aigries et jeunes filles un peu solitaires, ces romans sont pour vous. Il ne s'y passe pas grand-chose en terme d'action, certes, mais on s'attache aux personnages, on prend goût aux descriptions bucoliques de la campagne anglaise et on tend l'oreille aux commérages qui font tout le sel de ses romans. Je crois que j'aime lire ses livres pour l'atmosphère qui s'en dégage, plus que pour l'histoire, en fait.

J'ai décidé de relire l'intégrale de Barbara Pym, on trouve ses romans d'occasion trés facilement, et souvent pour quelques centimes d'euro seulement.

Celui-ci, Un brin de verdure, regroupe toutes les caractéristiques des romans de Barbara Pym. Une jeune femme, plus si jeune que ça, s'installe dans la maison de campagne de sa mère, afin d'y mener à bien une étude sociologique sur les habitudes des habitants des villages. Toute la galerie de portraits y figure le pasteur solitaire qui vit avec sa soeur, qui d'ailleurs va bientôt le quitter pour s'installer avec une femme, les dames patronesses qui organisent des ventes de charité où on refile en guise de cadeaux tous les vieux machins dont on souhaite se débarrasser, le médecin un peu arriviste...

J'aime beaucoup, et j'espère vous donner envie de découvrir ou redécouvrir cette écrivaine.

30 août 2013

Redonner vie aux objets du passé, imaginer ce

 

Redonner vie aux objets du passé, imaginer  ce qu'ils peuvent devenir, leur offrir une place chez nous..

Un petit bureau chiné 10€ sur le Bon Coin, un pot de peinture Pannacotta de chez Bricodépôt, et dernière touche, des boutons trouvés chez Maisons du Monde.

 

bureau-b

bureau-a

bureau

 

 

 

 

C'est bien plus agréable de bricoler au jardin, avec le soleil :-)

 

20130808_123026

 

 

14 octobre 2014

Le circuit Barnaby, ou The Midsomer murders road

On poursuit avec la visite de Henley-on-Thames, une petite ville sur les bords de Tamise, où dans la série se déroulent les courses d'avirons.

henley-i

henley-a

 

Les anglais n'ont pas le même rapport à la mort que nous, l'église et son petit cimetière tout autour sont en plein centre-ville et les tombes vont jusqu'aux portes des habitations. Les habitants traversent tranquillement le cimetière pour se rendre dans le centre,ou y promènent les chiens, comme s'il s'agissait d'un jardin public.

 

henley-b

henley-c

henley-d

henley-e

henley-j

henley-f

henley-g

henley-h

 

Et on reprend la route...

 

 

 

 

13 octobre 2015

On tire le rideau

 

Quand le soir tombe plus vite et que les soirées fraîchissent, c'est signe qu'il est temps de rhabiller la maison pour l'hiver!

En guise de rideaux, j'utilise des draps anciens, faciles à vivre et qui donnent une douce atmosphère le soir, lorsqu'ils sont tirés. Je ne les coupe jamais, je me contente selon leur taille de faire un rabat en haut, et de les fixer à la barre avec des anneaux-pinces, vendus chez Ikéa. Ainsi, ils sont trés faciles à changer éventuellement, et à laver. Simples pièces de lin brut, mes préférés, que j'aime laisser traîner sur le sol, aux draps monogrammés et ornés de dentelle, ils apportent une ambiance calme et sereine. Pour ceux-ci, je préfère les suspendre monogramme en bas, je trouve qu'ils sont mis davantage en valeur, de cette façon.

 

rideau-a

 

rideau-b

 

rideau-c

 


 

 

 

5 septembre 2016

Partir...

Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce blog est en sommeil depuis quelques semaines. Mais c'est pour la bonne cause, puisque dans notre vie, s'annonce un grand changement, puisque d'un peu à l'ouest, nous allons partir beaucoup plus au sud-ouest. Changement de vie, nouveaux projets professionnels, l'envie de retrouver mes racines mais aussi et surtout le désir d'un certaine douceur de vivre que le sud-ouest offre tout particulièrement.

Nous avons choisi de partir vivre dans le Lot-Et-Garonne, ce département est encore un secret pour tout le moinde, coincé entre la Dordogne au nord et le Gers au sud, et c'est ce qui nous plaît. Cet endroit regorge de bastides perchées, de collines, de forêts, et le Lot y paresse tranquillement. Certes, peut-être moins touristique, pour le moment, que les départements limitrophes mais en revanche, cela nous a semblé plus vivant tout au long de l'année.

 Montflanquin

IMGP4353

IMGP4361

 

Pujol

IMGP4339

IMGP4345

pujols-f

IMGP4349

pujols-a

pujols-b

 

Si vous êtes dans le coin, je serai ravie de prendre contact avec vous afin d'avoir quelques infos sur la vie au quotidien, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

 

6 février 2017

Claude Darroze, à Langon

 

Nous poursuivons notre découvertes des bonnes tables du sud-ouest, avec cette famille emblématique de la gastronomie régionale, les Darroze. A Langon,Jean-Marie, le fils de Claude Darroze (l'oncle d'Hélène Darroze) a pris le relais de son père. Cela donne une cuisine trés agréable,une cuisine de terroir incontournable mais modernisée. Le cadre n'a sûrement pas changé, j'aime beaucoup le côté vieille demeure bourgeoise de province, cela peut paraître un peu vieillot mais étrangement, cela colle bien avec l'atmosphère surannée et le service trés attentionné et charmant, bref, j'adore!

Nous avons testé le menu Gourmandises:

16406514_10211969709538976_5925874741582874237_n

16473107_10211969709738981_6112248567580002924_n

16473716_10211969709258969_4091534585058105110_n

16640665_10211969708818958_777496440123392075_n

23 mai 2016

Les week-ends de pluie ont cela de bien qu'ils

 

Les week-ends de pluie ont cela de bien qu'ils permettent d'avancer sur les travaux. La cuisine avait besoin d'un petit coup de peps, et pour cela, j'ai choisi d'y ajouter une touche de noir. Oui, je sais, cela peut effrayer et penser qu'on perd en luminosité, mais ce n'est pas le cas, il faut juste choisir le bon mur, celui-ci est face à une fenêtre au sud, et une fenêtre est sur le côté, à l'ouest. On aime, on n'aime pas, mais ça ne laisse personne indifférent.

 

cuisine-e

cuisine-c

cuisine-d

cuisine-a

cuisine-b

Pour les luminaires, j'ai enfin trouvé des ampoules vintage à filaments, sur ce site: Monde-Ampoule.

Les prix sont raisonnables et la livraison rapide.

 

 

 

 

31 janvier 2016

Bullet Journal

 

Vous le savez, je suis toujours à la recherche de moyens pour mieux organiser mon temps, mes occupations, j'adore ça! Je balance constamment entre une organisation au taquet et une procrastination aquoiboniste. Mais voilà, ça c'était avant.

Oui avant que je découvre le Bullet Journal, lectrice chérie, mon amie, ma soeur, encore une fois je vais révolutionner ta vie, rien que ça une fois de plus.

(si dans ta vie, tu trouves que Bree Vanderkemp est une souillon, que tu disposes tes bibelots avec une règle, ou que sur ton égouttoir de cuisine, tu ranges la vaisselle en dégradé de couleurs, passe directement au billet suivant, tu n'as pas besoin de celui-ci)

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai un truc avec les carnets de note et les agendas. J'en ai dans toutes les pièces, un carnet prés de mon canapé pour noter mes idées ou quelque chose que j'entends à la radio, un carnet pour noter les livres que j'ai envie de lire (mais je ne l'ai jamais sur moi lorsque je vais à la médiathèque ou dans une librairie, donc efficacité proche du zéro), un carnet consacré à l'aromathérapie (mais je ne l'ai jamais sur moi lorsque je me trouve dans une pharmacie ou parapharmacie, et du coup je me retrouve avec 10 flaconnettes d'Huile essentielle de Tea Tree ou de lavande,  quitte à acheter un truc autant prendre une valeur sûre mais il me manque toujours celles que je souhaitais essayer). J'ai également un carnet de commande dédiée à la boutique, un carnet d'inspiration pour de nouvelles couleurs ou essais (mais je ne l'ai jamais sur moi lorsque coincée dans un embouteillage, je vois un petit bout de ciel normand avec un bleu digne d'une palette de peintre impressioniste, qu'il faut absolument que j'essaie de retrouver). J'ai également un agenda classique, un carnet pour les road-trips futurs, un carnet d'inspiration pour le jardin (mais que je n'ai jamais sur moi, lorsque d'aventure je me balade dans ma jardinerie préférée). J'ai également un carnet à tout dans mon sac à main, dans la perspective d'y noter mes rendez-vous si un jour j'oubliais mon agenda. J'ai aussi, prés de mon lit, un carnet de gratitude, où j'aime noter ce qui m'a fait plaisir dans ma journée, ou bien ce que je suis impatiente de vivre la journée suivante. J'ai également dans mes ouaouas, un mur ardoise où je note les citations que j'aime et que je souhaite partager avec mes proches, je suis sûre que là, tout le monde peut les lire!Mes amies, mes proches qui me connaissent bien savent que m'offrir un carnet, sera un vrai plaisir pour moi, donc j'en ai quelques uns d'avance.

Second constat, je m'aperçois de plus en plus que la procrastination me pèse, et que finalement, loin de m'apporter un certain confort elle me pèse. Parce que j'ai beau fermer mes écoutilles mentales, ce fichu coup de fil à passer qu'on retarde qu'on retarde qu'on retarde, ce rendez-vous à prendre dont on ne retrouve pas le numéro de télephone mais qu'on cherchera plus tard, en fait, on y pense tout le temps, nous empêchant ainsi de profiter du moment présent.

Et c'est là qu'intervient le Bullet Journal. Si tu veux connaître l'origine de ce journal, je te conseille une recherche sur Google et tu trouveras des explications trés intéressantes sur son inventeur, un américain qui a mis au point une méthode d'organisation personnelle et qu'il a voulu partagé avec les internautes.

Mais je vais essayer de cerner l'utilisation de ce journal trés simplement. Il s'agit simplement d'un mélange agenda/carnet de notes/journal intime, que chacun personnalise en fonction de ses besoins, de ses envies. Rien de révolutionnaire, cela existe déjà, mais cette méthode va convenir aux personnes comme moi, qui n'ont jamais suffisamment d'espace dans leur agenda classique pour noter tout, ou dont les notes sont éparpillées partout et se révèlent donc inefficaces.

Il s'agit là du premier niveau du bullet journal. Un deuxième niveau existe pour les personnes créatives, ce n'est pas vraiment mon cas, qui peuvent prendre le temps de décorer, d'embellir leur journal à l'aide de couleurs, stickers, dessins, masking tapes etc... Attention, ce n'est pas anecdotique, voire régressif, je pense que cela peut vraiment constituer un moment de détente dans une journée surchargée, se poser et prendre 5 ou 10 mn pour soi, un peu comme les adeptes du coloriage pour adultes.

Oui mais comment ça marche, en fait?

C'est trés simple, on choisit un support: ce peut être un agenda avec des anneaux (pour rajouter des pages), ou bien un cahier, un carnet etc...On peut se contenter d'un stylo basique ou d'utiliser des stylos couleurs, feutres etc...

Dans ce carnet, on va faire en sorte de faire figurer tout ce dont on a besoin pour organiser notre quotidien, mais aussi tout ce qui nous tient à coeur dans la vie.

Une partie agenda à plusieurs niveaux: une double page pour les mois, puis une page par mois, en début de mois pour y noter ce qu'on doit faire absolument ce mois, puis les pages par journée, comme un agenda classique. Par journée les tâches, qu'on fait précéder d'un symbole pour les repérer d'un seul coup d'oeil: une étoile pour les rendez-vous, une flèche pour un coup de fil à passer, un coeur pour un anniversaire ou une fête à souhaiter, cela n'a pas d'importance mais il faut veiller à garder les mêmes, qu'on inscrira avec la légende sur la page de garde du carnet.

Ensuite, viennent les pages utiles: livres à lire, idées de cadeau pour une personne, menus de la semaine, recettes qu'on a envie de tester (juste le nom, on la retrouvera toujours sur Internet le moment voulu), ses objectifs professionnels ou personnels, les endroits où on a envie d'aller, sa tenue de compte bancaire, etc...

Le Bullet Journal, c'est trés difficile à expliquer, mais simple à utiliser mais redoutablement efficace pour son organisation personelle, si tant est qu'on joue le jeu. Concrètement, voici comment je me sers du mien. J'ai choisi un carnet à couverture rigide, 2€ chez Hema, format A5, choisi de cette taille parce qu'il entre facilement dans mes sacs, facile à transporter, pas trop petit pour ne passer mon temps à le chercher. 

Chaque lundi matin, mon carnet, mon stylo, ma tasse de café, on se pose tranquillement et on organise ma semaine, jour par jour, en tenant compte de ce que je dois faire, des rdv déjà pris. Chaque lundi matin, j'ai donc un aperçu rapide de ce que sera ma semaine et de ce que je dois faire. Plus question de procrastiner depuis que je me suis rendue compte du plaisir qu'on peut prendre en barrant une tâche effectuée et combien ça libère l'esprit pour profiter de bons moments. Pour la partie agenda, chaque matin, je jette un oeil rapide sur ce que je dois faire de prévu (cela peut aller du rdv professionnel au dégivrage mensuel du frigo, de la facture à payer au cadeau à prevoir d'acheter pour une invitation le week-end d'aprés), et je m'en débarrasse le plus vite possible, comme les appels à passer. Si pour une raison ou une autre, je ne peux pas m'occuper de la tâche à faire, je la fais glisser sur le jour d'aprés ou le suivant mais jamais plus d'une semaine.

Dans la journée, j'ai toujours mon journal sous la main, et je note toutes les références que je souhaite conserver, une ou deux pages par rubriques:livres, cuisines, sites à voir etc... Si je veux gagner du temps, j'indique sur la page de garde le numéro de page où elles figurent. Lorsque je tombe sur une citation qui me plaît en lisant, ou bien en surfant ici ou là, je la note soit sur une page spéciale, ou bien sur les espaces laissés libres dans les pages journalières et encadrée. Mon journal est purement utilitaire, et mon plus grand bonheur consiste à en voir les pages raturées, signe que tout est fait donc je ne vous le montrerai pas, il est trop moche. Mais en faisant une recherche sur Google ou sur Pinterest, on tombe sur de véritables petites oeuvres artistiques et trés pratiques à la fois.

Alors, je ne vous cache pas, qu'on perd beaucoup de temps au début à trouver la bonne formule qui nous convient, parfaitement adaptée à notre style de vie,  notre activité professionnelle, mais il faut accepter de perdre du temps pour en gagner par la suite!

 

vie-organisee-organisation-planner-organiseur-bullet-journal1-e1435513483506

 

Si vous avez essayé vous aussi le Bullet Journal, je serais curieuse de savoir ce que cela vous a apporté au quotidien?

 

Des liens à voir:

https://vieorganisee.com/organiseur-agenda-bullet-journal/

http://milkandmuffins.canalblog.com/archives/2015/11/23/32971869.html

http://www.bohoberry.com/bullet-journal-hacks/

 

 

 

 

17 janvier 2009

La route des chaumières...

Je vous fais partager ma découverte, de trés belles photos de la Normandie et de la route des Chaumières,  à quelques kms de chez moi. Baladez vous sur le blog, il recèle des petites merveilles et vous offre de biens jolies promenades

La mère de la mule

Je lui ai emprunté cette photo, j'espère qu'elle me pardonnera, j'aime beaucoup ces chaumières

Vieux_Port_Ao_t_2008__1_

19 janvier 2009

Enfin...

tlp744652

Un premier pas de franchi, l'examen du code obtenu, pour mon fils chéri, je désespérais qu'il l'obtienne tant il me semblait peu motivé! Maintenant la conduite, et son cortège d'inquiétudes par la suite... A partir de quel âge  on commence enfin à ne plus s'inquièter pour nos petits, plus si petits ?! Il va quand même fêter ses 19 ans la semaine prochaine :-)

21 janvier 2009

Les Puces Rouennaises, du 23 au 25 janvier

pucesrouennaises

J'y ferai un tour trés certainement ce week-end, d'autant que le Parc Expo m'a envoyé des invitations gratuites en tant que nouvelle habitante, on sait vivre en Haute Normandie :-) Plus de 400 exposants, français et étrangers, et surtout, une expo qui me semble prometteuse, surtout quand on aime le linge ancien, sur les Mariages d'antan. En voici la présentation:

Pour tous les curieux des traditions et du patrimoine, il leur est proposé une exposition sur le mariage au 19ème et les différents rites afférents à cette cérémonie leur sont exposés.
Les amateurs de vieux papiers trouveront certainement leur bonheur en appréciant les savoureuses cartes postales de fiancés, de mariés, de nombreuses photographies de groupes, des contrats de mariage, des faire-part, des menus, des livres d'économie ménagère conseillant les futures épouses...

La fameuse dot sera surtout représentée par le trousseau que chaque jeune fille devait personnaliser et broder, en outre, seront présentés des abécédaires et des travaux de couture.
Le châle de cachemire, "le châle tapis", offert par le fiancé, le rouet, la quenouille, le métier de dentellière, les vases de mariés, les verres ciselés, le treizain, cadeau du jeune homme, le pot de chambre pour la "rotie" ou le "brouet", les fleurs ou boutons d'orangers et les fameux globes de mariés ou reliquaires d'amour retracent les différents moments forts de cette cérémonie. Le tout sera agrémenté de mannequins.

Il sera, également, possible d'assister à la fabrication à l'ancienne des fleurs d'oranger,
B. WERWAERDE dédicacera son ouvrage, abondamment illustré : "Mariages normands de 1800 à 1930".

Toutes les infos pratiques ici  ( à télécharger un bon de réduction de 1€ sur le prix de l'entrée)

24 janvier 2009

Une fille du feu, Emmanuelle Bayamack-Tam

unefilledufeu_2_56af3 Ce livre, je vous le dis tout de suite, je suis passée complètement à côté donc ne vous fiez pas à mon avis :-)

L'histoire totalement abracadabresque, Charonne l'héroïne dont on ne connait pas l'origine, mais sans doute subsaharienne, grandit avec une mère qui n'aura de cesse de la mutiler, excisée, infibulée, gavée jusqu'à l'obésité, malaxée et une tante qui se révèle être son père, elle va rencontrer un couple d'homosexuels qui souhaite faire d'elle leur mère porteuse... Aucune description nous est épargnée, ni des mutilations ni des relations sexuelles de l'héroïne,  avec un vocabulaire purement technique, pas d'émotion encore moins d'amour ou de plaisir. Le vocabulaire est grandiloquent, on ne voit pas bien ce que ça apporte à l'histoire, l'heroïne est assez désagréable et on s'en veut d'éprouver pour elle aussi peu de sympathie, surtout lorsqu'elle raconte la difficulté d'être et de vivre d'une personne obèse face aux regards des autres...on ne sait pas en fait si l'auteur veut nous la rendre sympa ou pas sympa, on ne sait pas si l'auteur veut changer le regard que nous portons sur cette différence, ou si elle-même éprouve un souci avec cette différence. Bref, c'est trashy mais de façon inutile. Je n'ai rien contre le trash, j'aime même plutôt ça dans certains cas, mais là vraiment, non. C'est grinçant, méchant, assez tordu quand même.

A vous de juger!

29 janvier 2009

Cinéma: Le bal des actrices

Nous avons profité de l'opération Places de Ciné à 3 € pour aller voir ce film:

Le Bal des actrices

Je vous le recommande vivement, ce film est formidable, beaucoup plus qu'un film sur les actrices, je trouve qu'il est aussi une belle réflexion sur les femmes, sur les petites névroses plus ou moins graves, plus ou moins dissimulées qu'on a toutes en nous, les actrices étants finalement juste des femmes plus névrosées que les autres, comme le dit Charlotte Rampling l'une des actrices du film. L'histoire: la réalisatrice Maïwenn se met en tête de faire une docu-fiction-comédie musicale sur les actrices. On les connait toutes: Karin Viard, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Muriel Robin, Marina Foïs...etc.. Elle les filme dans leur vie quotidienne, et chacune dévoile un peu de leurs angoisses, leurs espérances. Chacune d'elles correspond à un stéréotype, l'actrice qui veut aller faire carrière aux USA, l'intello qui ne rêve que de jouer dans les James Bond, l'actrice has been qui doit se contenter des soirées de promo où on présente les nouveaux téléphones, l'actrice qui rêve d'avoir un enfant mais qui n'en a pas et accumule les rôles où elle est mère, la rigolote qui rêve de jouer au théâtre dans une pièce classique et qu'un metteur en scène malmène (Muriel Robin sublime et trés émouvante), le top-model qui veut devenir actrice et encore plein d'autres... je crois qu'on retrouve une part de nous en chacune d'elles, ce qui nous les rend touchantes. Et à noter, le jeu excellentissime de JoeyStarr dans un rôle totalement nouveau pour lui, mari et père drôlement attentionné, il est formidable même si jusqu'à présent je n'avais aucune sympathie pour lui, mais là, franchement, totalement à contre-emploi, il va même chanter en duo avec Charlotte rampling, duo improblable mais trés réussi. Maïwenn filme les actrices en gros plan avec une caméra numérique, on les voit rarement comme ça, pas apprêtée ni maquillée, et cette façon de les filmer nous les rend vraiment trés proches et on les trouve presque vulnérables, dépourvues de fards. Et on ne sait plus trop si on regarde un documentaire ou une fiction tellement la frontière est mince entre les deux. C'est un excellent moment de cinéma, à voir!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité