Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

24 août 2015

Balade le long de la Seine...

 

C'est la rentrée pour beaucoup, mais la fin d'été offre toujours de belles journées, propices aux balades. Je vous emmène découvrir un endroit rare, bien loin des circuits touristiques habituels, et je parie que vous n'y croiserez personne!

Cette petite chapelle du XII° siècle est malheureusement en ruine, il ne reste plus grand-chose, mais elle dégage une atmosphère de sérénité, de tranquillité palpable. Trés étrange, quand on pense que dans cette ancienne léproserie, ont souffert et sont morts des quantités de personnes. Peut-être est-ce le mystère de la foi au delà des siècles, des pelerins y viennent toujours s'y recueillir. Elle surplombe la Seine et offre un panorama unique, sans doute l'une des plus belles vues.

 

IMGP2923

 

IMGP2918

 

IMGP2919

 

IMGP2921

 

IMGP2922

La légende veut que les amoureux qui y viennent, doivent nouer une branche verte de noisettier ou de houx, si le noeud tient, leur amour durera toujours.

 

Coté pratique:

Cette chapelle se trouve sur le circuit des Chaumières. En gros, il s'agit d'un tronçon de la route qui longe la Seine entre Rouen et Pont Audemer. Nous l'empruntons trés souvent pour nous y rendre, ou bien lorsque nous allons à Honfleur, cette route est magnifique, traverse de jolis villages comme Vatteville-La-Rue, Aizier ou Vieux-Port, ce dernier village est à découvrir absolument.

A Aizier, prendre la direction Vieux-Port, puis juste à l'entrée, prendre une petite route à gauche, le chemin pour accéder à la chapelle est ensuite fléché. La route est trés étroite, mais un petit parking a été aménagé.

Ensuite, vous pouvez redescendre sur Vieux-Port, puis prendre la direction Pont-Audemer, puis poursuivre la balade vers Honfleur en prenant la route de l'estuaire, il faut environ 30 mn.

 

Publicité
30 août 2015

Mémé dans les orties, d'Aurélie Valognes

61XK9+Bo0rL

Ferdinand est un vieux monsieur acariâtre, désagréable au possible. Le type de voisin qu'on ne souhaite à personne. Tatie Danielle en homme, vous voyez le genre.

Par ennui, par solitude, il s'emploie à enquiquiner les habitants de sa résidence, et à leur pourrir la vie. Jusqu'au jour où trés abattu par le décés de sa chienne, songeant même au suicide, il fera la connaissance d'une étonnante petite fille surdouée et d'une octogénaire geek hyperactive, retrouvant ainsi le goût de vivre.

Lecture divertissante que ce roman mais ce n'est pas vraiment le type de roman que j'apprécie, j'ai emprunté celui-ci à la médiathèque, il figurait parmi les nouveautés. Pour mon goût, l'écriture manque un peu de cynisme, d'humour grinçant (il en recèle tout de même, c'est un livre drôle) et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais ceci étant, on passe un bon moment à sa lecture. 

A lire si on recherche un livre sympa, sans prise de tête.

3 juin 2015

De saison

 

Près de chez moi, se trouve la Route des Fruits, entre Duclair et Jumièges, à quelques kms de Rouen. C'est une petite route qui longe la Seine sur une vingtaine de kms et on y trouve tout un tas de producteurs ou de particuliers qui vendent leur récolte de fruits ou de légumes, chez eux ou au bord de la route, sous un parasol. Fruits rouges, ou pommes et poires à l'automne, c'est une jolie balade à faire qui peut inclure la visite de l'Abbaye de Jumièges, celle de St Martin de Boscherville, magnifiques!

C'est le début de la saison des fraises, délicieuses à croquer ou en confitures...

 

confiture-d

confiture-c

Du pouvoir d'évocation de la confiture (pas de fraises!)

"telle confiture d’abricots, suave et croquante à la fois, me ramène instantanément dans la chambre du Nouvel Hôtel au Mont-Dore où nous dormons avec les parents pendant les vacances de Noël ; le café fume dans la cafetière de métal argenté, j’étale sur le pain au lait beurré le liquide orangé doré, et j’appuie de la cuiller sur l’oreillon d’abricot rebondi et rembourré que j’ai fait bien attention de récupérer dans la coupe, pour sentir déjà sa juteuse fermeté avant même de l’éprouver en bouche."

Gilbert Fabiani - Petit traité gourmand des confitures

 

Détails pratiques:

En venant de Rouen, prendre la route des fruits à la sortie de Duclair, sur la gauche. On peut la faire trés facilement en vélo, même avec des enfants. En arrivant sur Jumièges, se trouve une base de loisir avec un petit lac. On peut aussi suivre la route du Conihout qui longe les méandres de la Seine, trés jolie!

A visiter:

- à Jumièges l'abbaye

Pour se désaltérer, le salon de thé en face, L'heure des thés.

Pour se régaler, un restaurant gastronomique, L' auberge des ruines.

 

 

 

5 septembre 2015

Gâteau à la semoule, à l'orange et aux amandes.

 

Facile à faire ce gâteau, sans farine ni beurre!

gateausemoule

 

gateausemoule-a

 

gateausemouleorangeamande

 

*Gâteau à la semoule, à l'orange et aux amandes*

 

- 30 cl de jus d'orange ( ou le jus de 3 oranges)

- 100g de semoule fine

- 100g de poudre d'amandes

- 4 oeufs , blancs et jaunes séparés

- 100g de sucre

70 g de miel

( 7 PP la part, 1/8,pour les Weight-Watcheuses)

 

- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter 10 cl de jus d'orange, la poudre d'amandes et la semoule. Réserver 20mn.

- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Battre les oeufs en neige et les ajouter à la pâte. Cuire 20mn dans un moule à manqué beurré et laisser refroidir avant de démouler.

- Chauffer le jus d'orange (20 cl) et le miel, et porter à ébullition, laisser cuire environ 5 mn pour réduire le sirop. Arroser le gâteau en plusieurs fois.

 

 

 

 

 

19 octobre 2015

Pause automnale....

 

Petite pause automnale, le temps de quelques jours de vacances!

 

citrouille

 

Pour les fans de bricolage en tous genres, adeptes de longue date ou novices, je partage cette adresse où l'on peut trouver de nombreux tutoriels ou pas-à-pas dans tous les domaines et notamment en déco, peut-être la connaissez-vous déjà.

J'aime beaucoup l'idée de ce partage de connaissance!

**PEOPLE BRAIN**

 

 

 

Publicité
12 septembre 2015

Pois chiches au chorizo et à la tomate/Ingredient mystère

 

Profitons encore un peu des dernières saveurs d'été, et des tomates qui ont encore du goût. Je suis fan du chorizo sous toutes ses formes, et en plat il se révèle encore meilleur. Pour les végétariens, ce plat, sans le chorizo évidemment, accompagné de semoule, peut faire un vrai plat complet. On peut le préparer la veille, et le réchauffer au dernier moment, pratique!

 

11215134_10207543576968428_661554801549528325_n

 

*Pois chiches au chorizo et à la tomate *

pour 5 à 6 personnes

 

-1 grosse boîte de pois chiches

- 1kg de tomates bien mûres

-1 oignon

- 1 chorizo ou petits chorizos à cuire

-sel, poivre, thym, laurier

-1 CS d'huile d'olive

 

*Faire revenir dans l'huile les oignons émincés, puis ajouter le chorizo coupé en rondelles. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter les tomates coupées en quartier, le thym, le laurier puis les pois chiches égouttés.

* Laisser mijoter à couvert environ 40 mn à petit feu.

* Servir avec de la semoule ou du riz.

 

BONUS!

J'avais vu passer sur Internet des recettes qui utilisent le jus des pois chiches (vous savez le liquide gluant que l'on jette habituellement!) en remplacement des blancs d'oeufs. Aprés cette recette, j'ai donc décidé de tester par moi même, tout aussi peu convaincue que vous l'êtes en me lisant trés certainement! Le résultat est bluffant, le jus de pois chiches monte au batteur electrique exactement comme les blancs d'oeufs, l'odeur de pois chiches s'estompe rapidement, j'ai ajouté du sucre pour confectionner une meringue, et trés franchement on ne voit pas de différence ni à la texture, ni à l'odeur et surtout au goût! La meringue n'a pas du tout le gout de pois chiche, je vous en donne ma parole!

Quelques photos de la préparation, je vous montre le résultat trés bientôt.

 

12009799_10207537164768127_7052725349781249167_n

 

12002184_10207537165208138_5386416952710796068_n

 

 

 

14 novembre 2015

Nuances de grey

 

Pas 50 nuances, quoique si je fais un petit inventaire dans mon armoire à linge je ne dois pas en être loin, mais pour aujourd'hui, juste deux!

Le gris du zinc de mon if qui change de fonction et se prépare à accueillir quelques petites décorations pour Noël, les pendeloques en cristal lui conviennent bien, vive le mélange des genres. Et le gris foncé d'un drap en chanvre.

 

drapchanvre-inox-b

drapchanvre-inox-c

 

Bon week-end à vous!

 

21 novembre 2015

Quand tout nous secoue à l'exterieur, on se

 

Quand tout nous secoue à l'exterieur, on se recentre sur soi et on trouve du réconfort en essayant de faire de son intérieur un endroit cosy et à l'abri.

Chez nous le palier est trés important, c'est un endroit de transition où on peut lire, flâner, jouer. C'est un sas de transition entre les chambres et les pièces à vivre du rez-de-chaussée.

 

palier-a

palier-b

palier-c

palier-d

palier-e

palier-f

palier-g

palier-h

palier-i

palier-j

 

Je pense à vous toutes, et j'espère sincèrement qu'aucune d'entre vous n'a eu à souffrir de la douleur de perdre un proche.

 

 

8 octobre 2015

Chienne de vie. Parce que 5 ans, c'est trop tôt

 

Chienne de vie.

Parce que 5 ans, c'est trop tôt pour mourir quand on est un boxer en pleine forme.

Fifty - notre hippie chien qui aimait tout le monde et voyait en chaque visiteur un copain potentiel et sur un malentendu, ça pouvait marcher, des genoux accueillants pour des câlins sans fin - s'en est allé gambader vers de plus vertes prairies.

Trés, trop, brutalement, et j'en suis sonnée.

 

FIFTY

 

 

 

 

 

9 décembre 2015

DIY: diffuseur huiles essentielles

 

Pour parfumer votre intérieur, un diffuseur à tiges, facile à faire soi-même et qui coûte presque trois fois rien!

- un contenant + tiges récupérés et soigneusement lavés et séchés

- remplir à moitié le contenant avec de l'alcool à 70°

- ajouter les huiles essentielles de votre choix: par exemple, tea tree et pin pour parfumer les toilettes, lavande ou citron pour la salle de bain ou la buanderie, environ 30 gouttes de chaque HE.

HE tea tree: anti-bactérienne

HE pin: antiseptique pulmonaire

(source: Aroma Zone)

 

diffuseur-c

diffuseur-a

diffuseur-b

 

Il faut attendre environ 24h pour que les tiges diffusent correctementle parfum, et on peut adapter la quantité de gouttes d'HE, à ce moment là. Mieux vaut en mettre moins au début, puis en rajouter éventuellement, qu'avoir une odeur trop forte et entêtante.

 

 

 

25 octobre 2015

Tambouille

Pause oui, mais pause studieuse!

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'orienter vers la teinture végétale. La véritable teinture végétale, qui assure une bonne fixation des pigments sur le tissu nécessite  l'utilisation de mordants tels que l'alun, les sulfates de cuivre ou de fer. L'usage de ceux-ci diffère en fonction de la fibre à teinte, cellulosique comme le coton, le lin, le chanvre ou d'autres comme la laine et la soie. 

Ce ne sera pas mon sujet, pour le moment, je commence juste mes essais mais je vous en parle trés bientôt. Pour débuter, j'ai voulu tester la teinture à partir de produits que nous avons toutes et qui peut se faire trés simplement dans la cuisine. Bien sûr, ne rêvons pas, ces teintures ne sont pas pérennes mais peuvent tout à fait convenir pour un usage créatif, support pour la broderie, patchwork, etc... Les tissus présentés en dessous, ont été teints puis séchés, puis lavés une nouvelle fois, la teinture n'a pas disparu.

 

* Infusion Fragola*

(Mélange de fleurs d’hibiscus, d’écorces de cynorrhodon, de morceaux de pomme et de pétales de fleurs)

teint-a

teint-b

teint-c

 

 

 *Romarin*

 

teint-d

 teint-e

teint-f

 

 

*Thé Earl Grey*

 

teint-g

teint-h

 

 

*Café*

(marc de café+ café instantanné)

 

teint-i

teint-j

 

La façon de procéder est la même pour toutes ces teintures, on remplit d'eau froide une grande casserole ou fait-tout, on ajoute le thé ou les végétaux choisis (les aiguillles de romarin sans les tiges, environ une dizaine de tiges fraîches) et on porte à ébullition. On laisse cuire environ 30 à 45 m à petits bouillons puis on éteint et on laisse refroidir. On filtre la décoction. On ajoute le tissu, on porte à ébullition puis on baisse le feu et on laisse mijoter environ une petite heure. J'ai laissé ensuite les tissus tremper une nuit, puis rincé à l'eau claire, fait sécher, et relavé avec un peu de savon de Marseille. Séchage et repassage par la suite.

 

J'ai trouvé les indications dans ce livre, parfait pour débuter, et trés joli à feuilleter:

41l-lEBiL+L

 

A suivre!

 

 

2 décembre 2015

La ménagère 2.0

 

Lectrice chérie, mon amie, ma soeur, tu ne le sais pas encore mais je vais révolutionner ta vie de ménagère, avec juste ce petit billet. Si, si, comme je te le dis, tu me remercieras plus tard.

Depuis quelque temps, je m'interroge sur mon rapport au ménage. Je peux m'interroger des heures, voire des jours (ma santé mentale se porte bien, merci de t'en soucier) sur l'emplacement exact d'un objet, celui qui le mettra en valeur, celui qui me procurera du plaisir à chaque fois que mes yeux se poseront dessus, celui qui permet à l'objet de vivre en bonne intelligence avec ses voisins, de se mettre mutuellement en valeur. Là, tu te poses quelques questions, mais au fond, tu vois bien ce que je veux dire, on est (presque) toutes pareilles. Bref, l'emplacement exact, ok, mais côté ménage, je ne suis pas vraiment maniaque, je n'ai pas la phobie des microbes, et entre faire la poussière ou lire un livre, mon choix est vite fait.

Bref. Je suis partie d'un constat de base: je n'aime pas vraiment faire le ménage mais j'ai besoin pour mon équilibre de vivre dans un environnement rangé et propre. Pour cela, j'ai donc entamé des recherches deci delà, par ci, par là. Et j'ai découvert le livre de Dominique Loreau:

livre

 

Dans ce livre, Dominique Loreau (expatriée au Japon depuis une vingtaine d'années) explique la relation existante entre le fait de nettoyer son intérieur, son cadre de vie, et le fait d'ordonner ses pensées, et d'accéder à une vie finalement plus zen, en se débarrassant du superflu, en se simplifiant les tâches ménagères tout en prenant du plaisir à les faire. Oui, je sais, c'est fou mais c'est vrai. Dominique Loreau a écrit plusieurs livres, autour du thème du désencombrement, je n'adhère pas à toutes ses idées ( je vous parle bientôt des autres livres) mais en ce qui concerne cet ouvrage là, je n'en retirerai pas une virgule. Même s'il faut évidemment tenir compte de l'influence de la culture japonaise sur l'auteur, assez différente de notre façon occidentale de concevoir les choses, ou les différences entre les intérieurs japonais et les nôtres.

 

** 1° PRINCIPE **

Dans son livre, l'auteur commence par nous conseiller de nous débarrasser de tous nos produits d'entretien, finalement superflus, pour revenir à des produits basiques: eau chaude, vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate, huiles essentielles. Et des microfibres, lavables et réutilisables.

J'ai fait l'inventaire chez moi, et j'ai été affolée par le nombre de produits que je peux avoir: nettoyants cuisine, salle de bain, wc, sols, vitres, dépoussiérants, cires, pshitt à tout: vitres, désinfectant, nettoyant, anti-calcaire etc... Et finalement, je pense toujours autant de temps à faire le ménage. Donc, c'est décidé, on change tout et on fait plus avec moins.

 

** 2° PRINCIPE **

 

La véritable innovation du bouquin, celle qui va révolutionner ta vie, c'est l'utilisation de ce plumeau, l'accessoire indispensable aux japonaises, le HATAKI.

Ne rêve pas, le hataki n'est pas la fée Clochette, il ne fera pas le ménage à ta place. Mais il te simplifiera la vie, c'est déjà ça, non?

Le hataki, c'est une sorte de longue baguette en bambou d'une quarantaine de cms, au bout de laquelle se trouvent des bandes de tissus (du coton, je suppose). On passe cet objet partout: objets, étagères, mais aussi murs, plinthes. Cela soulève la poussière, qui tombe au sol, et qu'on balaie par la suite. A la différence des autres plumeaux  dont ceux en matière pelucheuse, le hataki ne s'accroche pas et ne laisse pas de peluches.

Et en plus, un hataki qui s'agite partout, c'est le KI qui circule à a fond, et ça c'est trés feng-shui!

 

« C’est ainsi que commence la journée de travail. Par la chasse à la poussière. On ouvre la fenêtre et on passe la hataki sur toutes les surfaces de la maison y compris les plinthes, les angles de plafond, le dessus des livres…  Une fois que la poussière se dépose au sol, on balaie après y avoir déposé des feuilles de thé vert de la veille ou des morceaux de papier journal humidifiés. Ces débris ramassent toutes les poussières qui sont au sol. (…) Selon la tradition japonaise, cet objet brasse le ki, le rafraîchit, toutes les mauvaises influences sont chassées. »

 

menage-a

 

** 3° PRINCIPE **

On se simplifie la vie, on passe moins de temps à nettoyer mais on le fait plus régulièrement, on regroupe tous les outils necessaires qu'on fait suivre de pièce en pièce, et on fait de ce moment quotidien un moment agréable, voire même un exercice physique bon pour notre corps (là, je ne te cache pas que je doute) mais en rationalisant nos mouvements pour davantage d'efficacité en un minimum de temps ( productivité japonaise, ce n'est pas un vain mot, se rapporter aux 5 S japonais)

 

 

menage-b

 

En résumé, si tu n'aimes pas du tout faire le ménage, si tu as une femme de ménage ou un mari dévoué, si c'est une réelle corvée pour toi et que tu n'as pas envie d'insuffler un peu de positif dans ce pensum, il n'y a pas de miracle, tu n'aimeras toujours pas, même aprés avoir lu le bouquin.

Mais si en revanche, tu considéres que le ménage, puisqu'on ne peut pas passer outre, autant le transformer en moment agréable, et qu'il y a un vrai réconfort, un réel bien-être physique et mental d'avoir un intérieur propre, aéré, désencombré, accueillant pour soi et ses proches, ce livre est pour toi, et il te plaira certainement.

 

Infos pratiques:

- j'ai trouvé le livre de Dominique Loreau en toute petite édition à 3,50€ sur Amazon (ce n'est pas l'exemplaire de la photo ci-dessus)

- le hataki se trouve facilement dans des drogueries en ligne, le mien vient de chez Amazon également et coûte 12,50€ mais il peut se fabriquer facilement, un tutoriel ICI

- le savon noir se trouve facilement aussi aux alentours de 8/9 € le litre à diluer à l'usage, je n'ai pas encore testé, je n'ai pas reçu le mien, j'en reparle bientôt!

 

Alors, merci qui?!!!

 

 

 

24 décembre 2015

Pour ce Noël, je vous souhaite: * 1) de l'amour

 

Pour ce Noël, je vous souhaite:

 

*

1) de l'amour

2) de l'amour et de l'amour

3) de l'amour, de l'amour et de l'amour

toujours

et

encore

plus

 

c84038724345d65b3ea035625864f21b

(image Pinterest)

 

Joyeux NoËL à tous et toutes,

une pensée particulière à ceux à qui il manquera un être cher ce soir,

ou qui seront seuls en cette période de fête.

 

 

 

5 janvier 2016

Servez-vous!

 

2015 aura été l'une de ces années qu'on est bien contente de voir se terminer, aussi accueillons 2016 avec enthousiasme et des projets plein la tête, et pour le reste, je vous laisse choisir ou tout prendre!

 

 

b3759d836a6b4dd6cfc591d9dd7fab78

 

 

En 2016, j'entame aussi ma 15° année de blogueuse, ça en fait des belles rencontres, des belles amitiés, des changements!

25 janvier 2016

Hellébore

 

Les hellébores sont mes fleurs hivernales préférées, mais plutôt en vase, au jardin, elles sont timides, baissent souvent la tête, et se dérobent au regard. Ou bien, il faut les admirer à quatre pattes, c'est bien aussi.

 

hellebore

hellebore-a

hellebore-b

 

Message à mes deux amies Christine, qui se reconnaîtront, je n'ai pas coupé toutes les fleurs afin de récupérer des graines, j'aime les plantes partageuses!

 

 

 

 

3 février 2016

DIY Boules japonaises tye and dye

 

Des boules japonaises en papier, un peu de teinture dans mon cas, mais ça fonctionne avec de la peinture aussi... Et on ajoute des bulles de couleur dans son intérieur pour trois euros et 6 sous.

 

lampion-b

lampion

 

J'ai trouvé les boules japonaises sur Amazon par lot de 3, j'ai plongé les boules dans de la teinture façon tye and dye assez rapidement. Remettre les armatures en fer délicatement, le papier mouillé est fragile et laisser sécher une nuit.

 

28 mai 2016

Les premières fraises normandes sont arrivées

 

Les premières fraises normandes sont arrivées chez mon producteur attitré ur la route des fruits à Jumièges, puis un petit tour au marché, ce week-end nous mangerons en rouge et vert!

 

rougevert-a

rougevert-b

rougevert

 

** Bon week-end **

Un grand merci pour tous vos gentils commentaires, je n'y réponds pas toujours mais soyez assurées qu'ils me touchent beaucoup et me sont précieux, comme une présence bienveillante.

5 avril 2016

Le livre du thé

index1

Un petit bijou ce livre! Ce n'est pas un guide pour amateurs de thé (moi-même je suis plus adepte du café que du thé mais je raffole des rituels autour du thé) mais plutôt une réflexion philosophique sur l'importance de la cérémonie du thé dans la pensée asiatique. Plus que la dégustation d'une boisson, il s'agit vraiment de considérer le thé comme un art de vivre, un art de penser, un art d'être en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Il est question dans ce livre, écrit au début du XX°, de respect, de pureté, de sérénité, de recherche toujours plus poussée du beau et de l'esthétique que l'on peut et doit apporter à la moindre petite chose du quotidien. A sa lecture, on est surprise par une évocation sonore, on entend les notes d'un carillon suspendu, le léger bruit d'une fontaine, le glissement d'un petit balai de paille sur les dalles du jardin minuscule qui précède l'entrée dans la chambre du thé.

C'est un voyage pédagogique et philosophique, mais à la lecture aisée, entre taoisme, hindouisme et bouddhsme, on voyage entre Chine ancenne, Japon et Inde.


La voie du thé, c'est l'essence même du zen, celui qui nous apprend que la grandeur et l'harmonie résident dans les plus menus faits de la vie.

J'aime vraiment beaucoup!

23 juin 2016

Retour de vacances, trier les photos et se

 

Retour de vacances, trier les photos et se rémémorer les bons moments, le Languedoc- Roussillon est une région magnifique dont nous sommes véritablement amoureux. Les paysages, la culture, l'art de vivre, la gastronomie et des hôtes devenus des vrais amis, on aime tout.

 

Ambiance 37°2 le matin à Gruissan et ses chalets

IMGP4012

IMGP4013

 

Bages, perché sur sa colline au-dessus des étangs

IMGP4018

IMGP4020

IMGP4021

IMGP4022

IMGP4023

IMGP4024

IMGP4025

IMGP4026

IMGP4027

 

 

** Ames sensibles s'abstenir**

voici un plat emblématique de la gastronomie catalane, la cargolade, je ne vous cache que je ne suis pas fan et que je n'ai pas eu le courage de goûter, en revanche j'adore l'aïoli, et les grillades qui l'accompagnent traditionnellement. Un vrai bon moment de convivialité, un repas préparé tous ensemble dans une maison d'hôtes qui est devenue une maison d'amis, tant nous nous y sentons comme chez nous, le soleil en plus!

IMGP4048

IMGP4052

IMGP4041

IMGP4029

 

Voici cette belle adresse que je vous recommande vivement pour vos futurs séjours en Roussillon, chez Chantal et Hervé Bourbon, le Mas du Sabartes.

 

27 janvier 2017

Mes bonnes adresses

 

Si, si, il est encore temps de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2017, de l'amour,la santé, des projets, des petits et grands bonheurs pour vous et vos proches.

 

J'en profite également pour vous présenter la nouvelle mouture de ce blog, qui continue de m'accompagner au gré de ma vie et des changements qu'elle connait, je vous donnerai bientôt l'explication de ce nouveau titre. Cette nouvelle version n'est pas encore terminée, la faute en revient à la petite voix dans ma tête qui me rappelle que j'ai des cartons et deux ou trois trucs à finir avant notre déménagement fin février...Elle ne gagne pas toujours la petite voix, heureusement!

 

*******

 

Cela fera bientôt 4 mois que nous sommes descendus dans le Lot-et-Garonne, enfin moi, je me partage entre la Normandie et le 47, et nous avons eu le temps de faire le tour des bonnes adresses, il faut dire qu'elles ne manquent pas, ici, la cuisine et le bien manger/manger sain ne sont pas de vains mots.

Au sommet de notre palmarés, Mariottat à Agen (toutes les adresses sont dans les liens). Cet endroit est incroyable, tout y est parfait, de l'entrée sur le parking à la madeleine sortant du four servie dans un joli coffret en bois à la fin du repas, aprés les mignardises du dessert, il n'y a rien à redire. Un repas dans ce restaurant est un grand moment de plaisir autant que de gastronomie.C'est à croire que Baudelaire était passé par ici, lorsqu'il a écrit son fameux "ici, tout n'est que luxe, calme et volupté". Avec un tarif tout à fait acceptable pour un restaurant étoilé. L'accueil par la propriétaire est charmant et attentionné,elle se rappelle de vous, le sommelier est passionnant lorsqu'il vous conseille les vins les plus adaptés à votre repas. La cuisine se veut de terroir contemporain, et mêle produits locaux d'excellent qualité et inventivité. Bref, c'est vraiment l'adresse que je recommanderais à quelqu'un qui voudrait avoir un vrai aperçu de la cuisine du sud-ouest(l'assiette tout canard!) ou bien qui voudrait un bel endroit pour fêter un joli moment de la vie. Attention, c'est vraiment copieux, et il vaut mieux éviter de grignoter le pain maison et le beurre Bordier proposé, si on veut aller au bout du repas!

 

facade-la-maison

IMGP4442

 

Pas du tout dans le même style, Le Fournil de Pujols. Ce bistrot de village, et quel village, Pujols est le plus joli village du Lot-et-Garonne, et je lui voue une tendresse particulière, puisque c'est d'ailleurs dans ce bistrot, sur la place du village, un bel aprés-midi du mois d'août 2016, qu'on s'est dit que voilà, c'était là qu'on voulait vivre et que la décision a été prise de changer de vie. Bref, le Fournil, c'est un petit bistrot, simple mais à la cuisine de terroir,pas légère mais il y a des assiettes végétariennes tout de même, à base de produits frais et à prix trés raisonnable. Je vous recommande le magret, ou l'entrecôte sauce aux pruneaux (of course!) ou si vous ne venez que pour prendre un verre, le plateau de fromages/charcuterie à partager,moins d'une dizaine d'euros, qui peut constituer un repas à lui seul pour deux. Parfait pour le déjeuner du dimanche, aprés avoir flâné sur le marché, trés sympa, notamment des stands tenus par des anglais qui proposent des tourtes à la viande ou des carrot cakes so british!

 

Une autre de nos adresses dominicales préférées, Le bistrot du prince noir à Montflanquin. Parfait pour les dimanches paresseux, on peut y déjeuner jusqu'à 15h, parfait aprés les brocantes du matin! Ambiance trés sympa,les copains s'y retrouvent pour prendre un verre, la cuisine est du terroir là aussi mais la chef est anglaise, et cela se retrouve dans les plats, trés copieux. Alors forcément, le plat à choisir c'est le fish and chips, délicieux! Et comme Pujols, Monflanquin est une trés jolie bastide, à visiter absolument, attention ça grimpe!

 

J'ai gardé cette adresse pour la fin, tant elle est inclassable et étonnante, le bistrot du Stelsia à St Sylvestre sur Lot.La première fois que j'ai vu cet endroit, ça m'a piqué les yeux, tant je ne m'attendais pas à trouver un endroit pareil à côté de Villeneuve sur Lot.On ne sait plus où on est: Disneyland ou devant le château qu'un Dali particulièrement défoncé aurait pu construire.Au premier regard,on voit les couleurs, les animaux en plastique, on trouve ça assez vulgaire et de mauvais goût. Et puis, on passe outre (et on fait bien), il y a le parc magnifique,les jeux pour les enfants, les sculptures contemporaines, les animaux taille réelle clins d'oeil, les robots tondeurs déguisés en coccinelles et on se laisse gagner par la poésie certaine du lieu, c'est vraiment trés surprenant. Pour l'explication,il faut savoir que ce château appartient à Philippe Ginestet, le PDG de Gifi (les idées de génies!) qui l'a transformé en hôtel de luxe. Philippe Ginestet, à Villeneuve sur Lot, c'est un peu le dieu vivant. D'abord, parce que le premier Gifi a ouvert ici, il y en a plusieurs maintenant et dans un bassin d'emploi défavorisé,Gifi c'est une aubaine. Ensuite parce que le propriétaire fait beaucoup pour la ville et sponsorise beaucoup d'évènements locaux, il offre aussi de nombreuses fêtes aux enfants, toujours gratuites, avec animations et distributions de bonbons. Nous avons essayé le bistrot. Tout pareil que l'extérieur, il faut abandonner ses préjugés et passer outre la déco clignotante mais cependant chaleureuse. La salle est agréable avec une cuisine ouverte ou on voit oeuvrer les cuisiniers avec une maîtrise et un calme incroyable. Le bistrot propose un menu à 27€, avec une entrée, un plat, un dessert. Attention,là encore, c'est excellent mais vraiment très copieux et deux plats (le plat principal est à 17€) suffisent pour un appétit normal. La cuisine est inventive, les produits excellents, je vous recommande l'émincé de côte de boeuf de Blonde d'Aquitaine avec son gratin dauphinois à tomber! Le service est très agréable et à l'écoute, c'est un peu devenu notre cantine. Et c'est un endroit parfait pour un week-end découverte (à condition d'accepter d'entrer dans l'univers très coloré et onirique du château) avec un spa sympa et abordable.

stelsia-chateau-1

stelsia-chateau-2

stelsia-chateau-5

stelsia-chateau-8

stelsia-chateau-9

 

29 janvier 2017

Les listes

 

Je suis (presque) certaine que toi aussi, tu fais des listes.Listes de courses, de choses à faire, de choses à ne pas oublier, de rendez-vous à prendre, de démarches administratives à accomplir, de coups de fil à passer, de mails à envoyer. En trois mots, résumer:des trucs pénibles. Oui, mais des listes indispensables à notre quotidien, pour peu qu'on souhaite se libérer l'esprit, c'est d'ailleurs ma motivation principale lorsque j'en fais, c'est indispensable. Sans parler de la petite bouffée de plaisir qu'il y a à rayer les différents items de la liste, je vous assure, c'est assez addictif, et c'est aussi ce qui explique le succès grandissant du Bullet Journal, dont je suis franchement adepte (si ça vous intéresse, on en reparlera).

Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce ne sont pas ces listes là. Non, ce qui me plaît beaucoup beaucoup plus, ce sont les listes qui font du bien, celles qui servent à nous rappeler que la vie est belle, ou du moins qu'elle est ce qu'on désire en faire. Certes, on ne maîtrise pas les tuiles qui nous tombent dessus,si la vie est faite de purs moments de bonheur, malheureusement elle est également faite d'évènements malheureux sur lesquels nous n'avons aucune prise et qu'il nous faut accepter.

J'aime les listes qui font du bien, celles qui me rappellent des moments de joie,celles qui lors des moments de doute me remettent d'aplomb et la tête à l'endroit et me rappellent tout ce qu'il y a de bien et de bon dans ma vie si d'aventure, je me laisse aller à (trop) bovaryser. Faire des listes, ce n'est pas si anodin. Pour peu qu'on le décide, ce moment peut devenir un rendez-vous privilégié avec soi-même, très bénéfique. Parce que, dans une journée, on prend rarement le temps de s'arrêter, de se poser et de se retrouver en tête en tête avec soi-même. Parce que ça nous ramène à un plaisir simple et oublié depuis nos années scolaires, d'ouvrir un carnet et prendre un stylo. C'était quand la dernière fois que vous avez écrit, à la main quelque chose? Faire des listes,c'est se poser, s'interroger, faire le bilan de ce qui peut peser, mais aussi c'est aussi se projeter, se donner le droit d'avoir des rêves, des envies même complètement folles et farfelues, on s'en fiche, personne d'autre ne les lira. Cela peut nous aider à améliorer notre connaissance de nous-même et peut-être nous permettre de poser un autre regard sur notre vie. Regard positif, en prenant conscience de notre chance de vivre ici et maintenant,voire un regard plus critique en listant ce qui nous déplaît ou nous bride dans notre vie actuelle. Et peut-être qu'en voyant les choses posés sur le papier, on prendra conscience qu'il est temps de prendre notre vie en main et d'avoir le courage d'essayer de changer les choses. Faire des listes,c'est aussi se rendre compte que la vie est courte, mais qu'il y a tant et tant de choses à faire, à voir, à aimer.

Si vous avez envie d'essayer, ou de pousser plus loin la réflexion, je vous conseille le livre de Dominique Loreau,L'art des listes, une vraie source d'inspiration pour moi, comme ses autres livres d'ailleurs.

16298844_10211893662797855_4130103212387766671_n

 

Des idées de listes?

- liste de ce qui me fait du bien au quotidien

- liste des endroits que j'aimerais visiter un jour

- liste des odeurs qui me ramènent en enfance

- liste de mes rituels quotidiens

- liste de mes traits de caractère que j'aimerais améliorer

- liste de mes qualités

- liste de ce que j'aime chez mon amoureux

- liste de ce qui me fait rire dans la vie en général

- liste de choses que j'aimerais apprendre

- liste des films que j'aime

 

Ma liste des bonheurs d'hiver (qui m'aident à traverser cette saison que je n'aime pas):

- fermer les volets tôt

- allumer des bougies

-  se raser les jambes moins souvent

- ne pas avoir à se soucier de savoir si on voit ses sous-vêtements par transparence

- regarder les oiseaux du jardin se nourrir aux mangeoires

- la plage de Deauville

- le chocolat chaud au Normandy aprés la balade

- hiberner, dire qu'on a la grippe pour voir personne

- avoir l'excuse du mauvais temps pour ne pas sortir de la maison

- les petits matins craquants de gel

- les goûters du dimanche aprés-midi

- l'heure d'hiver

- la raclette et autres tartiflettes

- en Normandie, l'hiver, quand il fait froid, au moins il ne pleut pas

- la neige, quand personne n'est obligé de prendre la route

- le bruit du craquement du feu

- zapper le brushing, on dira que c'est à cause du bonnet qu'on est ébouriffée

- les pulls en cachemire

-les pulls en cachemire troués qu'on porte à la maison

- les jours qui rallongent

 

 

Be happy, et restez au chaud!

25 juin 2017

Jaune

 

 La tanaisie, belle plante ou mauvaise graine?

Elle pousse à foison dans mon jardin, alors autant l'utiliser dans la maison.

 

fleurs-e

fleurs-a

 

fleurs-c

fleurs-d

 

La tanaisie est un insecticide naturel, à utiliser en infusion ou décoction (pour traiter les plantes, hein, pas pour boire!) ou en purin. Séchée, elle éloigne les mites et autres bestioles de nos armoires.

27 juin 2017

Velouté de courgettes froid, chantilly salée au thym et cabécou

Velouté froid de courgettes, chantilly au thym et cabecous

Pour 4 personnes

-huile d'olives,courgettes,oignons,curcuma ou autre épice,sel,poivre,un bouillon cube, huile de sésame (facultatif)

-3 cabecous, quelques branches de thym frais, sel, poivre

-40cl de crème liquide entière

 

*Plusieurs heures à l'avance, préparez le velouté de courgettes en faisant revenir dans l'huile les oignons en rondelles et les courgettes, salez, poivrez, ajoutez l'épice de votre choix et le bouillon cube. Laissez cuire une vingtaine de mn, et mixez.Ajoutez un trait d'huile de sésame mais ce n'est pas indispensable. Laissez refroidir et mettre au frais.

*En même temps, porter à ébullition la crème liquide,y mettre à fondre les cabecous coupés en dés, les branches de thym, le poivre, une pincée de sel. Sortir du feu, laissez refroidir quelques minutes, enlever les branches de thym et mixez. Versez dans le siphon et laisser au frais plusieurs heures.

*Au moment de servir, verser dans les contenants le velouté et ajouter la Chantilly. Servir trés vite, surtout par 33°comme sur la photo, pour éviter de voir s'alanguir voluptueusement la Chantilly!

 

IMGP4759

veloutecourgettes

29 juin 2017

Graines

 

Avant la pluie, j'ai fait le tour du jardin pour récolter les premières graines. Séchées, et mises sous enveloppe, elles seront prêtes pour les futures plantations de l'année prochaine ou offertes pour agrémenter un autre jardin.

Des phlox, des nigelles de Damas qui sont plutôt envahissantes ici, des pois de senteur, ce n'est que le début.

 

graines-a

graines-c

graines-d

graines-e

 

 

Psst...un grand merci pour vos commentaires,je n'y réponds pas toujours, honte à moi, mais ils me touchent plus que vous l'imaginez. Des bises!

4 septembre 2009

Septembre...

Ce matin, c'est le bruit de la pluie sur les tuiles du toit qui m'a réveillée. Signe que cette fois, la rentrée est là et bien là. Signe aussi qu'on entre de plain-pied dans ce mois de septembre, sans doute mon mois préféré. Pas seulement parce que c'est mon mois anniversaire, mais c'est aussi un mois qui a  abrité les évènements importants de ma vie.
Ce matin en m'habillant, j'ai retrouvé le bonheur minuscule, comme l'écrit Philippe Delerm, de remettre un pull, lui parle du vieux shetland un peu troué aux coudes, moi j'ai choisi un pull neuf, jamais encore porté. Histoire peut-être de me glisser dans ce mois de septembre d'une façon toute neuve, renoncer à mes souvenirs d'avant pour m'en construire de nouveaux. Réapprendre aussi à aimer ce mois de septembre, celui de l'année dernière avait été tellement difficile, et retrouver le goût d'avant, celui des promenades en forêt, des feuillent qui crissent sous nos pas et l'odeur des premiers feux de bois qui s'échappent des cheminées des maisons.

Merci à toutes celles qui s'inquiètent pour moi, tout va pour le mieux, vous le savez bien, je suis une nostalgique heureuse, si heureuse que j'ai même parfois des scrupules à l'écrire..

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité