Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 janvier 2017

Mes bonnes adresses

 

Si, si, il est encore temps de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2017, de l'amour,la santé, des projets, des petits et grands bonheurs pour vous et vos proches.

 

J'en profite également pour vous présenter la nouvelle mouture de ce blog, qui continue de m'accompagner au gré de ma vie et des changements qu'elle connait, je vous donnerai bientôt l'explication de ce nouveau titre. Cette nouvelle version n'est pas encore terminée, la faute en revient à la petite voix dans ma tête qui me rappelle que j'ai des cartons et deux ou trois trucs à finir avant notre déménagement fin février...Elle ne gagne pas toujours la petite voix, heureusement!

 

*******

 

Cela fera bientôt 4 mois que nous sommes descendus dans le Lot-et-Garonne, enfin moi, je me partage entre la Normandie et le 47, et nous avons eu le temps de faire le tour des bonnes adresses, il faut dire qu'elles ne manquent pas, ici, la cuisine et le bien manger/manger sain ne sont pas de vains mots.

Au sommet de notre palmarés, Mariottat à Agen (toutes les adresses sont dans les liens). Cet endroit est incroyable, tout y est parfait, de l'entrée sur le parking à la madeleine sortant du four servie dans un joli coffret en bois à la fin du repas, aprés les mignardises du dessert, il n'y a rien à redire. Un repas dans ce restaurant est un grand moment de plaisir autant que de gastronomie.C'est à croire que Baudelaire était passé par ici, lorsqu'il a écrit son fameux "ici, tout n'est que luxe, calme et volupté". Avec un tarif tout à fait acceptable pour un restaurant étoilé. L'accueil par la propriétaire est charmant et attentionné,elle se rappelle de vous, le sommelier est passionnant lorsqu'il vous conseille les vins les plus adaptés à votre repas. La cuisine se veut de terroir contemporain, et mêle produits locaux d'excellent qualité et inventivité. Bref, c'est vraiment l'adresse que je recommanderais à quelqu'un qui voudrait avoir un vrai aperçu de la cuisine du sud-ouest(l'assiette tout canard!) ou bien qui voudrait un bel endroit pour fêter un joli moment de la vie. Attention, c'est vraiment copieux, et il vaut mieux éviter de grignoter le pain maison et le beurre Bordier proposé, si on veut aller au bout du repas!

 

facade-la-maison

IMGP4442

 

Pas du tout dans le même style, Le Fournil de Pujols. Ce bistrot de village, et quel village, Pujols est le plus joli village du Lot-et-Garonne, et je lui voue une tendresse particulière, puisque c'est d'ailleurs dans ce bistrot, sur la place du village, un bel aprés-midi du mois d'août 2016, qu'on s'est dit que voilà, c'était là qu'on voulait vivre et que la décision a été prise de changer de vie. Bref, le Fournil, c'est un petit bistrot, simple mais à la cuisine de terroir,pas légère mais il y a des assiettes végétariennes tout de même, à base de produits frais et à prix trés raisonnable. Je vous recommande le magret, ou l'entrecôte sauce aux pruneaux (of course!) ou si vous ne venez que pour prendre un verre, le plateau de fromages/charcuterie à partager,moins d'une dizaine d'euros, qui peut constituer un repas à lui seul pour deux. Parfait pour le déjeuner du dimanche, aprés avoir flâné sur le marché, trés sympa, notamment des stands tenus par des anglais qui proposent des tourtes à la viande ou des carrot cakes so british!

 

Une autre de nos adresses dominicales préférées, Le bistrot du prince noir à Montflanquin. Parfait pour les dimanches paresseux, on peut y déjeuner jusqu'à 15h, parfait aprés les brocantes du matin! Ambiance trés sympa,les copains s'y retrouvent pour prendre un verre, la cuisine est du terroir là aussi mais la chef est anglaise, et cela se retrouve dans les plats, trés copieux. Alors forcément, le plat à choisir c'est le fish and chips, délicieux! Et comme Pujols, Monflanquin est une trés jolie bastide, à visiter absolument, attention ça grimpe!

 

J'ai gardé cette adresse pour la fin, tant elle est inclassable et étonnante, le bistrot du Stelsia à St Sylvestre sur Lot.La première fois que j'ai vu cet endroit, ça m'a piqué les yeux, tant je ne m'attendais pas à trouver un endroit pareil à côté de Villeneuve sur Lot.On ne sait plus où on est: Disneyland ou devant le château qu'un Dali particulièrement défoncé aurait pu construire.Au premier regard,on voit les couleurs, les animaux en plastique, on trouve ça assez vulgaire et de mauvais goût. Et puis, on passe outre (et on fait bien), il y a le parc magnifique,les jeux pour les enfants, les sculptures contemporaines, les animaux taille réelle clins d'oeil, les robots tondeurs déguisés en coccinelles et on se laisse gagner par la poésie certaine du lieu, c'est vraiment trés surprenant. Pour l'explication,il faut savoir que ce château appartient à Philippe Ginestet, le PDG de Gifi (les idées de génies!) qui l'a transformé en hôtel de luxe. Philippe Ginestet, à Villeneuve sur Lot, c'est un peu le dieu vivant. D'abord, parce que le premier Gifi a ouvert ici, il y en a plusieurs maintenant et dans un bassin d'emploi défavorisé,Gifi c'est une aubaine. Ensuite parce que le propriétaire fait beaucoup pour la ville et sponsorise beaucoup d'évènements locaux, il offre aussi de nombreuses fêtes aux enfants, toujours gratuites, avec animations et distributions de bonbons. Nous avons essayé le bistrot. Tout pareil que l'extérieur, il faut abandonner ses préjugés et passer outre la déco clignotante mais cependant chaleureuse. La salle est agréable avec une cuisine ouverte ou on voit oeuvrer les cuisiniers avec une maîtrise et un calme incroyable. Le bistrot propose un menu à 27€, avec une entrée, un plat, un dessert. Attention,là encore, c'est excellent mais vraiment très copieux et deux plats (le plat principal est à 17€) suffisent pour un appétit normal. La cuisine est inventive, les produits excellents, je vous recommande l'émincé de côte de boeuf de Blonde d'Aquitaine avec son gratin dauphinois à tomber! Le service est très agréable et à l'écoute, c'est un peu devenu notre cantine. Et c'est un endroit parfait pour un week-end découverte (à condition d'accepter d'entrer dans l'univers très coloré et onirique du château) avec un spa sympa et abordable.

stelsia-chateau-1

stelsia-chateau-2

stelsia-chateau-5

stelsia-chateau-8

stelsia-chateau-9

 

Publicité
Commentaires
A
Une belle et heureuse année à vous deux pour cette nouvelle vie au soleil !... on est ravis pour vous d'avoir trouvé votre havre de paix. Je n'oublierai les moments passés avec vous...en attendant de se revoir là -bas, qui sait !... Bises
M
Merci pour toutes ces bonnes adresses.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2017 et une bonne adaptation dans cette nouvelle région.<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> Monique
L
Une année qui commence bien, il me semble :)<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite :) :)<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
B
Je me réjouis pour vous de cette nouvelle vie qui vous attends, hormis pour les cartons ! ;)<br /> <br /> Et je me réjouis pour nous des articles que cela promet ici, celui du jour est déjà un régal, merci à toi, j'adore...<br /> <br /> Vivement la suite !
L
Merci pour ces bonnes adresses<br /> <br /> Belle et douce année dans cette belle région
Publicité