index1

Un petit bijou ce livre! Ce n'est pas un guide pour amateurs de thé (moi-même je suis plus adepte du café que du thé mais je raffole des rituels autour du thé) mais plutôt une réflexion philosophique sur l'importance de la cérémonie du thé dans la pensée asiatique. Plus que la dégustation d'une boisson, il s'agit vraiment de considérer le thé comme un art de vivre, un art de penser, un art d'être en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Il est question dans ce livre, écrit au début du XX°, de respect, de pureté, de sérénité, de recherche toujours plus poussée du beau et de l'esthétique que l'on peut et doit apporter à la moindre petite chose du quotidien. A sa lecture, on est surprise par une évocation sonore, on entend les notes d'un carillon suspendu, le léger bruit d'une fontaine, le glissement d'un petit balai de paille sur les dalles du jardin minuscule qui précède l'entrée dans la chambre du thé.

C'est un voyage pédagogique et philosophique, mais à la lecture aisée, entre taoisme, hindouisme et bouddhsme, on voyage entre Chine ancenne, Japon et Inde.


La voie du thé, c'est l'essence même du zen, celui qui nous apprend que la grandeur et l'harmonie résident dans les plus menus faits de la vie.

J'aime vraiment beaucoup!