Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

5 avril 2016

Le livre du thé

index1

Un petit bijou ce livre! Ce n'est pas un guide pour amateurs de thé (moi-même je suis plus adepte du café que du thé mais je raffole des rituels autour du thé) mais plutôt une réflexion philosophique sur l'importance de la cérémonie du thé dans la pensée asiatique. Plus que la dégustation d'une boisson, il s'agit vraiment de considérer le thé comme un art de vivre, un art de penser, un art d'être en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Il est question dans ce livre, écrit au début du XX°, de respect, de pureté, de sérénité, de recherche toujours plus poussée du beau et de l'esthétique que l'on peut et doit apporter à la moindre petite chose du quotidien. A sa lecture, on est surprise par une évocation sonore, on entend les notes d'un carillon suspendu, le léger bruit d'une fontaine, le glissement d'un petit balai de paille sur les dalles du jardin minuscule qui précède l'entrée dans la chambre du thé.

C'est un voyage pédagogique et philosophique, mais à la lecture aisée, entre taoisme, hindouisme et bouddhsme, on voyage entre Chine ancenne, Japon et Inde.


La voie du thé, c'est l'essence même du zen, celui qui nous apprend que la grandeur et l'harmonie résident dans les plus menus faits de la vie.

J'aime vraiment beaucoup!

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai il y a des ans, en une édicion de 1980 tres jolie et rustique, c'est en catalan, et j'ai restée toujours amoureuse.<br /> <br /> Beau partage, bisous.
A
Merci pour ce livre qui en effet a l'air très intéressant.
B
Tu me donnes très très envie de le lire !<br /> <br /> Merci.
C
Le thé ... pour moi toujours un moment de pause ...<br /> <br /> J'aime boire du thé, à vrai dire ma boisson au quotidien, mais toujours prendre un thé au calme, cela démarre le matin et continu toute la journée ...<br /> <br /> Prendre du thé en regardant un catalogue de déco, en regardant un message sur internet, et le plus agréable en profitant de l'extérieur et écouter les oiseaux, le vent ou autre ... voilà mon accompagnement du thé dans mes journée ...<br /> <br /> Je prend même du thé quand j'expose en Brocante, assise tranquillement et regarder le monde qui nous entour :)<br /> <br /> Un livre qui doit être passionnant ...<br /> <br /> Douce journée, bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
L
Merci pour ce billet, moi aussi je suis plus café que thé mais j aime tout le rituel ....je ne me régale jamais chez moi en buvant du thé mais chez les autres beaucoup !!!!<br /> <br /> Je note le titre de ce livre.
Publicité