Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

21 octobre 2010

Une forme de vie, d'Amélie Nothomb

uneformedevie A chaque rentrée littéraire, son Amélie Nothomb, tout aussi régulière que la chute des feuilles, arbres et impôts confondus. Cette année, le rendez-vous a été raté en ce qui me concerne. Je n'ai pas aimé ce livre, et l'histoire me laisse assez mal à l'aise. Amélie Nothomb a choisi la forme de l'auto-biographie romancée ( pas certaine que ça existe :-) ) couplée à la forme épistolaire. En fait, ce roman est une correspondance entre l'auteur, et un de ses lecteurs. Celui-ci est un soldat américain, basé en Irak, et obèse. Je ne suis pas arrivée à savoir si l'auteur avait de la tendresse ou plutôt du dégout pour son personnage, pour qui cette obésité morbide devient le moyen de se suicider pour échapper à sa condition de soldat. Amélie Nothomb a sans doute voulu nous interroger sur notre perception des personnes obèses, mais elle y va vraiment trés fort, et je crois que c'est finalement ce qui m'a mis mal à l'aise. Ajouté à ça, un revirement de situation, une fin pas trés crédible et une écriture vraiment "service minimum", je suis restée sur ma faim. Amélie, s'il te plaît, prends un an de plus s'il le faut mais quoi, écris-nous des vrais bons livres :-)

Publicité
21 octobre 2010

Blanc...

Le jardin avait revêtu une parure hivernale, ce matin, lorsque j'en ai fait le tour...

DSC03585

DSC03586

DSC03587

DSC03588

DSC03589

DSC03590


Hier soir, nous avons eu la visite des futurs nouveaux propriétaires de la maison, et j'ai eu droit à une charmante attention, ces pots de confitures maison. Je sais maintenant que le passage de relais se fera bien, et que cette maison va continuer à vivre dans le sens que nous avions voulu lui donner, je les aime plutôt bien, les nouveaux propriétaires :-)

DSC03593




17 octobre 2010

Happy...

Happy 19 !

DSC02937_1


15 octobre 2010

Il faut tourner la page...

Il faut tourner la page, changer de paysage, le pied sur une berge vierge,
Il faut tourner la page, toucher l'autre rivage...


Nous allons tourner la page, passer à un autre chapitre de notre vie, notre maison est vendue, cette maison que  je n'arrivais pas  vraiment à considérer comme mienne. Vendue non sans une pointe de nostalgie et un peu de tristesse quand même, mais je sais que juste en face, sur l'autre rivage, de biens beaux moments nous attendent...


PHOTOS_MAISON

I

13 octobre 2010

Trouvailles de chine # 3

J'ai une tendresse particulière pour les chaises de nourrice, sans doute liée à leur usage et à ces femmes qui devaient allaiter d'autres enfants que les leurs, mais nécessité faisait loi à l'époque... Celle-ci m'a plu avec son dossier en faisceau de petits barreaux sculptés en forme de plumes, retenus par un noeud:

DSC03567


DSC03567_1


Et puis ces roses étaient trop belles pour rester au jardin, j'ai préféré en profiter à l'intérieur...


DSC03566




Publicité
11 octobre 2010

Trouvailles de chine # 2

C'est sous un soleil presque sudiste que nous avons choisi de nous balader à Lyons La Forêt, dans l'Eure. Trés joli, trés typique, trés ...parisien :-) Nous avons fait un tour à la salle des ventes qui s'y trouve, c'est notre préférée, et nous sommes repartis avec quelques trouvailles à tout petit prix:


DSC03559

Un petit lit d'enfant que je vais transformer en banquette, les grands côtés se rabattent.


DSC03557

Une armoire en noyer d'époque Napoléon III, il y a un peu de travail de restauration dessus mais à 60€, je n'ai pas fait la fine bouche. Patinée et grillagée, telle quelle, patinée et grillagée, telle quelle...J'hésite :-)

Sinon, avec le retour du soleil, mon rosier Annie Vibert s'y laisse prendre, et refleurit. Il faudrait lui dire qu'il est plutôt temps de s'endormir...

DSC03562

8 octobre 2010

Liens

Je me suis rangée à l'avis général, et j'ai donc rajouté quelques petits liens sur le plaid...Je ne m'en servirai pas aujourd'hui, il fait trés doux aujourd'hui en Normandie.


DSC03551

7 octobre 2010

Saint Suliac

A quelques kilomètres de St Malo, ce petit village qui fut longtemps un village de pêcheurs, parmi l'un des plus beaux de France, fait parti de nos endroits préférés où nous aimons revenir tous les ans. Un village qui parait totalement hors du temps...

 

DSC03430


DSC03431


DSC03433


DSC03432

DSC03434


DSC03436

DSC03437


DSC03438


DSC03439


DSC03443


DSC03444


DSC03445


DSC03446


Côté pratique, mes bonnes adresses:

DSC03447

Contre vents et marées . Un accueil vraiment trés chaleureux, une jolie maison de famille, un petit déjeuner plus que copieux, et un prix tout doux... que demander de plus?!!

La ferme du boucanier
- Une cuisine étonnante, mêlant plats traditionnels et épices, le tout mitonné sous nos yeux par le chef qui officie dans une cuisine ouverte. Le cuisinier d'origine belge est un vrai passionné, et chacun de ses plats est savamment orchestré, au niveau des saveurs, des textures. Réservation fortement conseillée, c'est tout petit, meublé dans un style brocante trés sympa et accueillant.

6 octobre 2010

Entrer dans l'automne...

Pour entrer dans l'automne, confectionner un petit plaid douillet, juste assez épais pour réchauffer les aprés-midis un peu frais...
Une housse d'edredon ancienne en damassé blanc, chinée il y a quelques mois en Ariège, ICI. Un peu de poudre de perlinpimpim Gris Antique de Dylon pour lui redonner de la couleur, et des noeuds en ficelle de lin pour fixer la ouatine à l'intérieur.

DSC03537


DSC03539



plaid2

 

Un livre, une tasse de café, what else ?! :-)

En voyant les photos sur le blog, je me dis que je rajouterai bien d'autres petits noeuds, les 5 me paraissent insuffisants, ou alors pas assez gros?! Jhésite, j'hésite :-)



30 septembre 2010

Brêves de blog...ou petite reflexion matutinale sur notre quotidien

François Baroin ce matin sur France Inter: non, l'augmentation de la TVA sur les offres Internet n'en est pas une mais juste la fin d'une situation artificielle.

Donc, le kilo de plus que m'annonce ma balance ce matin, n'est pas une hausse de poids mais juste la remise à niveau nécessaire aprés un week-end chargé en douceurs plus bretonnantes les unes que les autres. Ouf, me voilà rassurée, je pensais avoir grossi.

CQFD - Les choses ne sont jamais ce qu'elles ont l'air d'être, s'échinent-ils à nous faire accroire, surtout lorsqu'ils s'agit de faire avaler des pilules de plus en plus difficiles à passer...

Publicité
Publicité