Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

26 avril 2015

Bon dimanche!

 

Bon dimanche!

tulipe-a

home-a

home-b

Publicité
24 avril 2015

So british

La suite de mes lectures britanniques, trois livres que je vous conseille vivement si tant est que vous appréiez cet esprit so british.

 

livres

* Les tribulations d'une cuisinière anglaise, de Margaret Powell.

Ce livre n'est pas un roman mais plutôt le récit d'une expérience de vie, celle de Margaret Powell dans l'Angleterre des années 20. Petite fille, elle rêvait de devenir institutrice mais venant d'une famille pauvre, elle a dû travailler trés tôt comme aide-cuisinière puis cuisinière dans des familles bourgeoises. On découvre l'envers du décor, les arrières-cuisines en sous-sol derrière les belles façades. C'est bien décrit, drôle, et Julian Fellowes se serait inspiré de ce livre pour l'écriture de Downton Abbey.

 

* Les humeurs d'une châtelaine anglaise, par Déborah Devonshire.

Là encore, ce n'est pas un roman mais des chroniques de la vie de Déborah, duchesse de Devonshire et châtelaine de Chatsworth. Déborah est l'une des soeurs Mitford, issues d'une famille anglaise excentriques et dont  les filles ont defrayé les chroniques mondaines pour des raisons diverses. La duchesse nous livre des aspects de sa vie à la campagne, c'est plein d'humour et on rêverait de prendre le thé avec cette lady totalement non-conformiste, amoureuse des poules qu'elle utilise en décor vivant de table, pour réjouir ses invités.

( sa soeur Nancy Mitford est une romancière trés connue dont j'ai également envie de découvrir les livres)

 

* Une saison à Longburn, par Jo Baker.

Ce livre est à conseiller absolument pour les fans de Jane Austen. C'est un récit parallèle au roman de celle-ci Orgueil et Préjugés, mais qui se déroule côté domestique, on va donc suivre la famille Bennett et leurs 5 filles, leurs pérégrinations matrimoniales pour se caser et la rencontre d'Elizabeth et de Mr Darcy sous le regard de la petite équipe de domestiques. C'est un belle peinture sociale de l'Angleterre du dix-neuvième siècle, terrible pour les plus pauvres.

 

 

23 avril 2015

A l'ouest

Partis un peu plus à l'Ouest chercher le soleil...

Loupé pour le soleil, mais ces 50 nuances de gris là, j'ai adoré!

 

re-a

re-b

re-c

re-d

re-e

re-f

re-g

re-h

Balade sur l'île de Ré: La Flotte, St Martin, La Couarde...

 

Une bonne adresse:

Pour déguster du poisson, L'Ecailler, sur le port de La Flotte en Ré, une cuisine délicieuse et inventive, un accueil charmant.

Ambiance_cosy_du_restaurant_L__Ecailler_sur_le_port_de_La_Flotte_a_l__ile_de_Re_2

La_terrasse_du_restaurant_L__Ecailler_sur_le_port_de_La_Flotte_a_l__ile_de_Re

 

 

Nous avons souhaité bon vent à l'Hermione, samedi dernier, mais refroidis par le mauvais temps sur Rochefort, c'est au coin de la cheminée et devant la télévision que nous avons regardé la belle frégate déployer ses voiles pour rejoindre les Etats-Unis.

 

 

 

14 avril 2015

Bleu et soleil, what else?! Belle journée

 

Bleu et soleil, what else?!

 

muscari

 

muscari-a

 

 

taie

 

taie-a

 

taie-b

 

Belle journée ensoleillée à tous !

 

(toutes mes excuses pour l'envoi en multiples exemplaires de la newsletter, celle-ci présente manifestement un fonctionnement fantaisiste, dont je ne suis hélas pas responsable, je suis vraiment désolée pour vos boîtes mail, je sais à quel point ce peut être génant!)

 

 

6 avril 2015

Le kaki mêlé au blanc et au rose poudré a tout de

 

Le kaki mêlé au blanc et au rose poudré a tout de suite des allures moins martiales...

 

parurearmy-a

parurearmy-c

 

** Bon lundi de Pâques à tous **

 

Libérée, délivrée...plus de salons pour moi jusqu'au Festival du Lin début juillet (vous pouvez tout de même venir me rendre visite sur rdv et je réfléchis également à une ventre privée au mois de mai, si vous êtes intéressée faites-moi signe!),je vais enfin pouvoir m'occuper de ce blog, et de la maison surtout, je fourmille d'idées et d'envies!

 

 

 

Publicité
5 avril 2015

Faire entrer le printemps dans la maison, chasser

 

Faire entrer le printemps dans la maison, chasser le gris pour le rose

 

parureroseblush-a

parureroseblush-b

Drap et taie anciens teints.

1 mars 2015

Bonnes adresses à Honfleur

 

Profiter d'une fin de journée bien ensoleillée pour passer la Seine, sur l'un des bacs qui assurent la traversée plutôt que le pont,  se sentir un peu en vacances et prendre la route, direction Honfleur...

Découvrir Honfleur au coucher du soleil est une jolie expérience, la lumière est extraordinaire, on peut se perdre dans les ruelles et petits escaliers qui sillonnent la vieille ville, et même s'aventurer discrètement dans les cours intérieures, où se cachent de belles demeures. 

Pour dîner, nous avons choisi notre adresse préférée à Honfleur, Le Bréard, un restaurant à la cuisine inventive, fraîche et pleine de saveurs. Bien manger à Honfleur est une gageure, il vaut mieux éviter les restaurants sur le port pour éviter une déception voire une indigestion.

 

 

hon-f

Carpaccio de veau à la vanille, légumes croquants, bouillon de boeuf aux épices douces et condiments moutardes

 

hon-d

Filet mignon de porc, mousseline de betteraves et mûres au poivre long, olives / anchois

 

hon-e

Cabillaud cuit à basse température, viennoise de jambon Serrano/combava, une mousseline de pomme de terre à la cardamome noire

 

hon-b

Le Soufflé chaud au fruit de la passion

 

hon-c

La Déclinaison autour du chocolat : Chocolat noir et lait sous plusieurs textures, la fraîcheur de la menthe

 

hon-a

 

 

 

Et puis, je partage avec vous cette découverte, toujours à Honfleur, juste en face du Bréard, une nouvelle librairie-salon de thé, Lilly in the Valley, où l'on peut déguster thé et gâteaux, goûter ou bruncher, et acheter ses livres préférés, neufs ou d'occasion. La boutique vient d'ouvrir, le choix des livres est un peu mince mais efficace, avec parfois un petit mot résumant les romans. L'endroit est joli et coloré, l'accueil manque un tout petit peu de chaleur (propre aux commerces de Honfleur :-) ) à mon goût, mais c'est une adresse que j'ai bien envie de tester, il était trop tard pour prendre le temps de s'attabler autour d'une boisson chaude et d'un gâteau, mais j'y reviendrai, c'est certain!

 

hon-g

hon-h

 

 

15 février 2015

Bonne adresse à Rouen

 

Une jolie boutique découverte à Rouen, Capsule, ouverte depuis cet automne et qui présente une sélection d'objets de décoration scandinave, de la marque Bloomingville entre autres. Ambiance dépouillée mais cependant chaleureuse, l'accueil est agréable, une bonne adresse à noter.

 

boutique_capsule-300x207

boutique-capsule-10

boutique-capsule-rouen1

(Photos issues du site)

 

J'aime particulièrement les tasses blanches à message, j'ai craqué pour celles-ci:

 

tasses-Bloomingville

 

Capsule

Rue du massacre (une rue perpendiculaire au Palais de Justice)

 

4 février 2015

Maisons du Nord

On pense souvent que les intérieurs dépouillés des maisons nordiques sont tout sauf chaleureux, et pourtant, ce n'est pas le cas. Certes le blanc, les gris voire le noir dominent, mais les intérieurs sont toujours réchauffés par une note de couleur et par le bois souvent présent. Coussins et plaids à profusion, bougies et de larges fenêtres pour utiliser au maximum la lumière rendent trés cosy ces intérieurs.

merc-a

merc-b

merc-c

merc-d

merc-e

(photos issues de Pinterest)

 

Bonne journée, et restez au chaud si vous êtes sous la neige!

 

 

3 février 2015

Jusque là, le cuivre, pour moi était synonyme de

 

Jusque là, le cuivre, pour moi était synonyme de casseroles de grand-mère, bien alignées sur un mur et rutilantes, bref trop rustique à mon goût. Mais, ici ou là, on voit apparaître dans nos magazines ou sur Pinterest (ma bible, mon Graal) des touches de cuivre qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connaissait jusqu'à présent. J'aime bien ces petites touches de cuivre, surtout lorsque lorsque les objets s'ornent de léger reflets rosés

 

cuivre-mo

 

J'ai donc réfléchi à cette nouvelle teinte pour mon linge et aprés quelques essais, je suis arrivée à une couleur cuivrée à souhait. Trés différente des tons que l'on peut trouver chez moi, j'avoue avoir été séduite par le côté peps que cette teinte apporte à la décoration.

 

drapcuivremo

 

 

 Et puis quand même, et puis toujours, ma préférence pour les petits gris !

 

drapardoise-a

 

(les deux draps sont sur la boutique!)

 

Publicité
Publicité