Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

24 avril 2015

So british

La suite de mes lectures britanniques, trois livres que je vous conseille vivement si tant est que vous appréiez cet esprit so british.

 

livres

* Les tribulations d'une cuisinière anglaise, de Margaret Powell.

Ce livre n'est pas un roman mais plutôt le récit d'une expérience de vie, celle de Margaret Powell dans l'Angleterre des années 20. Petite fille, elle rêvait de devenir institutrice mais venant d'une famille pauvre, elle a dû travailler trés tôt comme aide-cuisinière puis cuisinière dans des familles bourgeoises. On découvre l'envers du décor, les arrières-cuisines en sous-sol derrière les belles façades. C'est bien décrit, drôle, et Julian Fellowes se serait inspiré de ce livre pour l'écriture de Downton Abbey.

 

* Les humeurs d'une châtelaine anglaise, par Déborah Devonshire.

Là encore, ce n'est pas un roman mais des chroniques de la vie de Déborah, duchesse de Devonshire et châtelaine de Chatsworth. Déborah est l'une des soeurs Mitford, issues d'une famille anglaise excentriques et dont  les filles ont defrayé les chroniques mondaines pour des raisons diverses. La duchesse nous livre des aspects de sa vie à la campagne, c'est plein d'humour et on rêverait de prendre le thé avec cette lady totalement non-conformiste, amoureuse des poules qu'elle utilise en décor vivant de table, pour réjouir ses invités.

( sa soeur Nancy Mitford est une romancière trés connue dont j'ai également envie de découvrir les livres)

 

* Une saison à Longburn, par Jo Baker.

Ce livre est à conseiller absolument pour les fans de Jane Austen. C'est un récit parallèle au roman de celle-ci Orgueil et Préjugés, mais qui se déroule côté domestique, on va donc suivre la famille Bennett et leurs 5 filles, leurs pérégrinations matrimoniales pour se caser et la rencontre d'Elizabeth et de Mr Darcy sous le regard de la petite équipe de domestiques. C'est un belle peinture sociale de l'Angleterre du dix-neuvième siècle, terrible pour les plus pauvres.

 

 

Publicité
Commentaires
N
j'ai pris ces trois livres aussi il me reste à lire une saison à Longbourn et les humeurs d'une châtelaine qui se trouvent dans la PAL..... <br /> <br /> je suis aussi fan de Downton Abbey avez vous l e joli livre de Jessica Fellowes préface de julian Fellowes "Le monde de Downton Abbey" un véritable plaisir.....;<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> Noëlle Marie
S
Celui dernier me tente bien bien et je le note!
C
Fan de Downton Abbey je ne peux que me régaler à l'avance de ces titres, merci !!!
L
Merci pour ces titres de bouquins j ai adoré downton abbey<br /> <br /> Bon am<br /> <br /> Laurence
V
Les tribulations d'une cuisinière anglaise, je le relis actuellement ! Jo Baker, c'est déjà fait ... Il ne me reste plus que Lady Deborah à aller acheter ! Merci pour l'info. Doux week end. <br /> <br /> Bertille
Publicité