vendredi 10 avril 2009

Week-end

Je vous retrouve mardi, d'ici là, je serai ici...

image_gallery

image_gallery1

image_gallery2

image_gallery4

A Rochefort sur Mer.

Posté par Emma_MA à 10:56 - Commentaires [9] - Permalien [#]


jeudi 9 avril 2009

Tuiles aux amandes

Une petite douceur pour accompagner un dessert, ou une tasse de thé  ...

tuiles
Tuiles aux amandes:

- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 10 g d'amandes effilées (pour la pâte)
- amandes effilées pour la déco

- Fouettez légérèment les blancs au fouet à main, ajouter le sucre puis la farine, puis le beurre et les amandes.
- Laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur (elle peut se conserver ainsi plus longtemps)
- Préchauffer le four à 180°, sur une plaque à pâtisserie beurrée, étaler 4 petites cuillèrées de pâte, étaler avec le dos de la cuillère et parsemer d'amandes.
- Cuire 4 mn, le temps que les bords dorent, les décoller et les mettre aussitôt sur un rouleau à pâtisserie afin qu'elles prennent une forme arrondie en refroidissant. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Posté par Emma_MA à 18:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Saveurs de printemps...

...et l'envie de plats frais.

Terrine de poisson à la ciboulette:

- 500 g de filet de poisson (j'ai choisi du cabillaud)
- 4 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de pain rassis trempé dans du lait
- sel, poivre, ciboulette

Préchauffer le four à 150°
Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige, réserver.
Mixer les filets de poissons avec le pain essoré, ajouter le sel et le poivre, les jaunes d'oeufs puis la crème et la ciboulette.
Ajouter délicatements les blancs en neige.
Verser dans un moule à cake, cuire 1h15 dans un bain-marie chaud. Démouler et laisser au frais au moins 6h.

Servir avec un coulis de tomate, ou une mayonnaise légère, ou encore une sauce à la crème/ciboulette.

terrine

Posté par Emma_MA à 18:04 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Images partagées...

Sur le pas de ma porte, un joli aperçu:

pre1

pre2

Et en me penchant un peu, j'aperçois le pont de Brotonne qui enjambe la Seine...

pre3

Posté par Emma_MA à 17:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 7 avril 2009

Vivre Côté Ouest à la Rochelle

Ce week-end, entre autres balades du côté de Rochefort et la Rochelle, je vais flâner dans les allées de ce salon:

left_flash_image

Si vous êtes dans la région, allez jeter un coup d'oeil sur la liste des exposants, trés prometteuse!

Posté par Emma_MA à 14:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]


lundi 6 avril 2009

Des vents contraires, d'Olivier Adam

Concernant les romans d'Olivier Adam, je ne suis absolument pas objective. Je les aime tous, en bloc, et j'attends avec la même impatience la sortie, trop rare à mon goût, de l'un deux. Je crois qu'il s'agit vraiment de mon auteur français préféré. Il n'y a pas un seul de ses livres, dans lequel je ne me suis pas retrouvée, tellement il tape juste là où ça fait mal, tellement sa perception de la psychologie est juste. Que ce soit pour les descriptions des personnages ou des paysages, chaque phrase est un vrai bonheur, tout en finesse et sensibilité. J'aime ses livres, ses personnages, toujours un peu border line, un peu comme lorsqu'on est en haut d'un toboggan et qu'on ne sait pas de quel côté on doit aller, se laisser glisser ou prendre la décision de choisir de redescendre par l'escalier. Se laisser aller vers la déprime ou décider qu'elle ne passera pas par nous. Alors que ses livres sont toujours empreints de nostalgie, d'une touche de tristesse, de mélancolie, ses personnages ont beaucoup de force et de justesse, et on s'y attache toujours. Ce livre, on ne sait pas si on doit en tourner les pages pour avancer dans l'histoire, ou si on a envie de relire les précédentes, tellement l'écriture nous transporte, où plutôt tellement les mots nous parlent de nous. Trés difficile à refermer, comme chacun d'eux.
Ce dernier roman, Des vents contraires, explorent encore une fois le registre des relations familiales, un père se retrouvent avec ses deux enfants, leur mère a simplement disparu, pas morte, juste disparu on ne sait où... Selon moi, Olivier Adam est l'auteur qui parle le mieux de ces paysages de falaises, de côtes normandes ou bretonnes...Ici, il ne fait pas exception à la règle, et j'ai retrouvé dans ce livre, tout ce qui fait que j'aime tellement Saint Malo.  A lire forcément !

ventscontraire

Posté par Emma_MA à 13:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Un dimanche au soleil..

Installée sur ma chaise longue, je vois....

brebis

Dans le pré de mes voisins, les brebis et leurs petits...

ceanothe2

Le petit dernier installé au jardin, un céanothe Californian Sky, qui je l'espère s'acclimatera au ciel normand...

jardin3

Mes fournisseuses officielles d'oeufs ultra-frais, et comme je suis copine avec, elles ont des petits noms... Georges, Paris, Nicole, Kate, Dita, Marylin (non pas Monroe, Manson parce qu'elle est toute noire)....

donuts2

Vous entendez la musique de la pub Royal Canin?!! Ce chihuahua se prend pour un berger allemand...

Elle est belle, ma Normandie, sous le soleil. Premier repas dehors, premier barbecue... le printemps s 'installe.

Posté par Emma_MA à 11:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Vieilles pierres

L'abbaye de Jumièges n'est qu'à quelques kms de chez moi, mais je ne la connaissais pas encore, nous en avons donc fait un joli but de promenade, en compagnie de mes ados férus eux aussi de vieilles pierres. Pour y accéder, on prend le bac sur la Seine Heurteauville-Jumièges (pardon Anaïs de ne pas te l'avoir dit mais sinon, tu ne serais jamais venue, et puis tu n'as même pas eu le temps d'avoir la frousse!), c'est déjà un retour vers le passé. Cette grande abbatiale romane, en ruine hélas mais en cours de restauration est au milieu d'un immense parc. Si vous avez lu le roman les Déferlantes, de Claudie Gallay, vous reconnaîtrez les lieux, elle y fait allusion. A voir en ce moment, une exposition de photos contemporaines associées à des sculptures gothiques, intitulée les Yeux Clos.

Et puis, avant ou aprés la visite, je vous recommande vivement un petit passage au salon de thé, L'heure des thés, situés juste en face. L'accueil y est vraiment adorable et chaleureux, on peut y rester des heures, les chiens y sont bien accueillis puisque ma miss avait son mini-moi en bandoulière comme toujours :-), la carte de thés est impressionnante et les desserts plus qu'appétissants, nous avons goûté une tuile en nougatine fourrée au chocolat/pralin, une tuerie :-)

jum0

jum1

jum2

jum3

jum4

jum5

jum6

jum7

jum8

jum9

jum10

Posté par Emma_MA à 11:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 2 avril 2009

Une nuit de trop, de James Patterson

Mouais, à lire si on aime les polars.
Celui-ci est un peu différent dans sa construction. Lauren, inspectrice de police trompe son mari pour se venger de l'infidélité (imaginée) de celui-ci, avec un collègue de la brigade des Stups qui sera retrouvé assassiné un peu plus tard. Persuadée que l'assassin n'est autre que son mari, elle va tout faire pour laisser échapper le coupable... mais je ne vous en dis pas plus :-)

unenuitedetrop

Posté par Emma_MA à 17:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Marche arrière, de Valérie Saubade

Ce livre s'ouvre sur un terrible l'accident, le personnage principal en reculant avec son 4X4 tue son ex-femme par maladresse. Toute l'histoire va tourner autour de ce couple, Vincent et Marianne, qui faute d'avoir réussi leur mariage semblent avoir réussi leur divorce et prennent l'apéritif ensemble chaque dimanche soir. Sauf que l'enquête de police, le héros est placé en garde à vue, semble s'acheminer vers sa désignation comme coupable malgré ses dénégations. Le livre est bâti selon la formule des aller retour entre le présent et le passé, jusqu'au dénouement,assez inattendu. L'auteur, Valérie Saubade raconte cette histoire en employant la première personne, et réussit fort bien à se glisser dans la peau et les penséess d'un homme, elle est d'ailleurs trés peu indulgente à l'égard des personnages féminins, et des femmes en général. C'est un bon roman, on oscille tout au long de l'histoire entre des sentiments contradictoires en décrétant coupable ou innocent le personnage... A découvrir!

marchearriere

Posté par Emma_MA à 17:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]