Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

16 février 2012

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

La lecture, c'est quelque chose de bizarre. Vous vous ennuyez plusieurs livres d'affilée, aucun ne trouvant grâce à vos yeux, vous mettez des heures à lire deux pages, tant qu'à la fin vous ne vous souvenez plus du début et qu'il faut relire. A ce stade, j'abandonne généralement, il y a tant de livres à lire et la vie est si courte! Est-ce les livres, véritablement pas très bons, ou nous, notre état d'esprit au moment où nous ouvrons un ouvrage, qui fait qu'on n'ira pas jusqu'au bout? Je n'ai pas la réponse.

Et puis ensuite, nous tombons coup sur coup sur de véritables pépites, ces livres qu'on ne lâchera pas quoi qu'il arrive, et qui nous touchent particulièrement, par une histoire, une écriture. Il nous semble parfois même que l'auteur s'est glissé subrepticement dans nos pensées, pour les retranscrire avec ses propres mots. Et du coup on se perd, on ne sait plus si, du livre, on en est le lecteur ou le personnage...

 

lalistedemesenvies-fevLa liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Je ne connais pas cet auteur et je n'ai pas non entendu parler de ce livre, je l'ai acheté simplement parce que je trouvais la couverture jolie. Je sais, ce n'est pas forcément la meilleure des motivations, mais quelque chose m'a dit à la lecture de la quatrième de couverture que je ne me trompais pas. J'ai trouvé ce roman excellent, je suis presque étonnée que l'auteur en soit un homme, tant il m'a semblé que l'écriture et la psychologie en était extrêmement féminine.

Jocelyne a 47 ans, vit à Arras, où elle tient une boutique de mercerie. Lorsqu'on est petite fille, on ne rêve pas de vivre à Arras et d'être mercière, ou alors, c'est rare. Pas plus qu'elle n'avait rêvé d'un mari plutôt lourdaud et dont les rêves s'arrêtent à l'acquisition d'une Porsche Cayenne, d'un écran plat et de la collec complète de DVD de James Bond. Ce mari qu'elle va épouser après être tombée enceinte, elle s'en est éloignée peu à peu. A 47 ans, ses enfants ont quitté la maison, son père est malade et n'a que des cycles de lucidité de 6 mn, au bout de ce laps de temps, il ne la reconnaît plus. Alors, elle vit en essayant de ne pas penser aux rêves qu'elle faisait petite fille, aux désillusions. Elle a ouvert un blog, y parle de tricot, de couture. Elle se trouve heureuse, a un mari qu'elle aime malgré tout, malgré surtout la crise qu'ils ont traversé à la mort d'un de leur nouveau-né: les accusations terribles qu'il a portés, les mots inscrits pour toujours dans sa mémoire. Ce mari, certes pas l'homme qu'elle avait rêvé d'épouser mais travailleur, fidèle et gentil, elle est décidée à s'en rapprocher, la maladie lui ayant finalement fait comprendre qu'elle lui était beaucoup plus attachée qu'elle le croyait. Une journée entre copine, un bulletin d'Euromillion enregistré pour rire, "et si on gagnait, hein, que ferait-on", et là effectivement le gros lot, 18 millions d'euro qui lui tombent du ciel. De peur que cet argent représente un danger pour son couple et sa famille, elle décide de cacher ce gain et le chèque qu'on lui a remis. Alors, en attendant de prendre la décision de révéler sa chance, elle fait des listes de ce dont elle a envie, pour sa famille, pour elle. De l'argent pour les enfants, une housse de couette pour leur chambre, la Porsche pour son mari, en économe pour les légumes, un nouveau tapis-antidérapant pour la salle de bain, un sac Chanel ou peut-être Dior... mais le chèque reste dans sa cachette, de peur de voir le nouvel équilibre qu'elle pense avoir retrouvé avec son mari, un nouvel élan amoureux, s'effondrer devant la perspective de cette fortune.

 

Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter, mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur en tous cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

Immense. Flamboyant. Unique.

Alors, j'avais pris ma décision, quelques jours après être rentrée de Paris avec le chèque: cet argent j'avais décidé de le brûler.

 

A lire absolument!

Publicité
Commentaires
P
Une attente de lecture que je n'attarderai pas à assouvir.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
S
Un livre que j'ai beaucoup aimé. A lire absolument.
B
Cela fait 10 jours que j'ai posé ce livre et il me trotte encore dans la tête. Quand on ouvre et rouvre ce livre, on s'y sent bien. On n'a pas envie de le refermer. Tout est dit simplement et en même temps, il est très généreux. C'est étrange comme paradoxe. Ça doit être ça un bon livre. Tout comme toi, il fait partie de la liste des mes envies de lecture à mon entourage. Je le conseille vivement à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu.
A
Je viens de le lire. Il était à la médiathèque sur le présentoir, il me tendait les bras. Je l'ai adoré. Un beau livre sur le bonheur mais aussi la trahison et sur l'impossible pardon.
V
Dévoré en 1 heure, je l'ai adoré.<br /> <br /> Moi aussi, je me suis demandée si je n'en étais pas le personnage parfois tellement les mots me semblaient juste...
Publicité