Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

21 juin 2010

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

lequaideouistrehamFlorence Aubenas a voulu partager pendant 6 mois la vie des plus touchés par la crise, ceux qui sont obligés de multiplier les heures et les employeurs pour arriver à boucler les fins de mois. Les difficultés quotidiennes, la morgue et le mépris des employeurs, les dialogues et les ateliers surréalistes du Pôle Emploi...on la suit durant son parcours dans le but d'obtenir un CDI. Elle a évidemment caché sa véritable situation pour se voir proposer des missions en intérim, et obtenir un job de nettoyage sur un ferry ou dans un parc de mobil home. Ce n'est pas un roman mais bien du journalisme d'immersion. On va suivre Florence Aubenas au quotidien, ainsi que ses collègues qui ont une place tout aussi importante qu'elle dans ce livre. C'est un livre édifiant, et tragiquement réaliste. Ce n'est pas larmoyant ou misérabiliste, juste réaliste.
A lire!

Publicité
Commentaires
F
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit ! Tu es peut-être partie en vacances ? Ou alors les enfants sont là et donc tu en profites à fond (dans ce cas-là, je te comprends ! C'est le moment !!!) ????????
I
merci pour ta critique, j'ai aussi très envie de le lire et de le proposer à ma bibliothèque tournante de la rentrée !!
F
Oui, on en a beaucoup parlé de ce livre et c'est vrai que Florence Aubenas en parle très bien. Je pense qu'on ne se rend pas compte du quard de tout ça ! C'est un monde complétement à part. Moi, je cherche un travail (n'importe lequel)depuis un an (enfin ça fera un an pile poil en fin juillet) mais heureusement j'ai un homme qui gagne bien sa vie ! Je ne connais pas la misère de ces gens .....
C
J'avais aussi prévu le lire !<br /> Merci pour ta critique ...<br /> Belle soirée à toi !<br /> Bises<br /> Catherine
S
Je l'ai déjà mis dans mes tablettes pour cet été, entre deux bouquins plus "légers".
Publicité