Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 janvier 2016

Wabi Sabi, la beauté des choses imparfaites

 

Le Wabi Sabi, j'ai découvert ce concept en lisant les livres sur la simplicité volontaire de Dominique Loreau. Il s'agit d'un concept japonais qui mêle esthétisme et spiritualité, en raccourci rapide, on peut le décrir comme un certain goût pour les choses du passé laissées telles quelles, pour nous rappeller finalement la beauté  des objets usés par le temps et l'usage que l'être humain en a fait. De beaux objets du quotidien, patinés et abîmés, pour nous rappeller qu'eux comme nous, finalement, nous sommes bien éphémères sur terre et qu'il nous faut apprécier l'instant présent sans nous perdre vainement dans la recherche d'une quelconque perfection. Etre soi, pleinement. 

Un peu comme monsieur Jourdain, je faisais du wabi sabi sans le savoir, à de nombreuses reprises ici, j'ai dit que je n'aime pas retaper les objets que je chine mais que je les laisse le plus souvent dans leur état aprés un simple nettoyage, parce que c'est ainsi qu'ils me plaisent. Et particulièrement le linge, parce que chaque reprise, chaque raccommodage me parle d'un temps où les femmes étaient par necessité astreintes à prolonger la vie des objets, et qu'on ne jetait pas. Je préfère de beaucoup le wabi sabi au style shabby, trop encombré et trop kitsch pour moi, et dont certains objets emblématiques me mettent mal à l'aise comme les objets religieux, les petites chaussures d'enfants ou les globes de mariage laissés avec leur contenu tels quels. Je sais, il faudrait que j'en parle à quelqu'un, sans aucun doute!

J'ai choisi dans mon album Pinterest quelques photos pour illustrer ce mouvement. Il faut garder à l'esprit qu'elles ne sont que des bribes d'inspiration, je ne pense pas avoir l'envie de vivre dans un intérieur entièrement wabi sabi, je tiens trop à certains bons côtés de notre confort moderne, mais ces photos peuvent donner envie de mettre en valeur chez nous certains objets du passé, ou élèments d'une vieille maison.

 

wabij

 wabia

wabib

wabic

wabid

wabie

wabif

Ce n'est pas du vrai wabi sabi, mais un papier peint inspiration ws

 

wabig

wabih

wabii

 

Et vous, qu'en pensez vous? Vous aimez ou pas?

 

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup, ça repose j'aimerai m'en approcher... mais c'est un peu compliqué à mettre en œuvre dans une maison où l'on vit et bouge.
B
Belles photos, belles ambiances !
L
Tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> Beau choix de photos
M
J'aime beaucoup cette simplicité, ce naturel. C'est reposant, pas chichiteux comme l'est souvent le shabby, que je trouve par ailleurs parfois sympa, mais pas chez moi ! J'ai repeins beaucoup de meubles, mais maintenant j'utilise plus facilement les objets "dans leur jus" !
D
Et comment j'aime ! C'est tellement reposant.
Publicité