Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

14 mars 2009

Culture des rosiers

a_Pierre_de_Ronsard

(photo empruntée)

Décidément, je deviens une vraie passionnée des rosiers, j'ai assisté à un atelier Taille des rosiers dans ma jardinerie préférée, où un producteur de rosiers nous a expliqué les bases de la culture. Un vrai passionné qui nous  a fait partager son savoir, c' était trés intéressant. A mon tour de partager avec vous, quelques astuces. Je suis preneuse des vôtres, également!

Taille des rosiers buissons:

- Elle se fait en deux fois, celle d'automne n'est pas indispensable mais le rosier s'épuise davantage si on le laisse porter des fleurs jusqu'aux gelées. On peut ne pas le tailler, mais seulement une fois tous les deux ans.  Pas de date précise mais avant le 15 novembre, et on taille à 50 cm du sol simplement. On peut même couper à la cisaille les rosiers paysagers. En taillant haut, en cas de gelées, les branches du rosiers peuvent geler mais ça n'atteindra pas le point de greffe.

La taille de printemps se fait toujours à la lune descendante de mars (donc en ce moment!) et avant le 15 mars, afin de préserver le rosier des dernières gelées possibles, la taille sera trés sévère, en dégageant bien le milieu du rosier (on doit pouvoir y mettre le poing sans se piquer, c'est également à ça qu'on reconnaît à l'achat un rosier bien taillé donc signe d'une bonne reprise), en coupant à deux yeux, en sens inverse de l'oeil et toujours vers l'extérieur. Dégager le centre du rosier permet de lutter contre l'humidité qui provoque des maladies. Il ne faut jamais avoir peur de tailler, le rosier repartira d'autant mieux. Cela permet aussi d'éliminer les éventuels parasites et champignons dus à l'humidité de l'hiver, le rosier redémarrera plus sainement.

Taille des rosiers grimpants :

On taille les branches de l'année à deux yeux et on ne touche pas à celles de la charpente. Mais on peut rajeunir celle-ci en coupant une vieille branche une fois par an. On taille aussi en lune descendante, en mars, et on prend soin de bien arquer les branches, sur lesquelles vont pousser les nouvelles à la verticale.

Amendement à apporter:

Pas de beaux rosiers sans nourriture adaptée !

En automne, on apporte un engrais organique et au printemps un engrais de type NPK (type Or Brun), en mars et juin. Jamais d'engrais aprés le mois de juin. Lorsqu'il s'agit d'engrais en granulés, il suffit de les épandre au pied du rosier et de laisser faire la nature, il va agir lentement.

On peut traiter préventivement à la bouillie bordelaise à l'automne.

En Normandie, il n'est pas nécessaire d'arroser les rosiers, hormis lors de la plantation, dans ce cas, on peut les "noyer" sous environ 5l d'eau pour que l'eau parviennent bien aux racines. S'il y a vraiment lieu d'arroser en cas de sécheresse, il vaut mieux un arrosage conséquent mais assez rare qu'arroser un peu tous les jours.

Encore quelques photos de rosiers Pierre de Ronsard...

Rosier_Pierre_de_Ronsard_001

pierrederonsard024fzf3

Publicité
Commentaires
M
bonjour. je vois que vous avait de tres joli rosiers et je voidrais savoir si les rosiers de david austin etait vigoureux et le temps de floraison vu que je suis interraissee par certain de ses rosiers mais sur certain site ils disent qu ils ont des maladies pourriez vous me renseigner sur leurs qualites merci a l avance . en attente de votre reponse
C
Ce rosier est une merveille.
M
Pierre de Ronsard! mon préféré<br /> le mien commence à Bourgeonner
L
Si un jour tu es de passage à Compiegne, sache que la roseraie du palais est de toute beauté
V
Merci pour ces précieux conseils !<br /> J'ai aussi un Pierre de Ronsard que j'adore et ne me lasse pas de contempler et mettre en bouquets, mais hélas sans parfum...!<br /> Ton choix en dessous me plaît beaucoup et m'inspire...
Publicité