Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 octobre 2015

Teintures végétales

 

Voici mes premiers essais de teintures végétales, aprés mordançage des tissus à l'alun et carbonate de soude. Les bains de teinture sont préparés à partir d'écorces et de feuilles de végétaux que l'on fait bouillir une heure avant d'y plonger le tissu, de laisser mijoter une heure et de laisser refroidir le bain de teinture. Le tissu est ensuite rincé à l'eau froide. La procédure est assez longue, sur deux jours.

J'aime beaucoup le résultat, des couleurs subtiles mais qui n'ont rien à voir ou presque avec les végétaux utilisés.

 

teinturevegetale-a

teinturevegetale-b

 

de gauche à droite:

feuilles de bouleau, pelures d'oignon, fleurs de bruyère, fleurs d'hibiscus

J'ai pris goût à cette découverte et je poursuis mes explorations tinctoriales.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
De tres belles couleurs, en plus amusante surprise!
J
J'adore la couleur de la dentelle, un joli rose passé !
A
Des couleurs toutes en douceur.
E
Teintures aux tons très délicats, belles inspirations aussi pour vos essais de bleus "ty and die"on a envie de caresser vos tissus.<br /> <br /> D'autres inspirations pour vos voyages au Pays des Teintures, si vous ne la connaissez déjà :<br /> <br /> http://clothogancho.canalblog.com
M
Tes couleurs sont vraiment belles et douces. Sais-tu par contre si elles tiendront dans le temps avec les lessives ? Bises Marie *
Publicité