Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

18 février 2016

Indigo...

 

Longtemps désirée, enfin testée et j'en suis tombée complètement amoureuse, la teinture à l'indigo.Compliquée à mettre en oeuvre, je comprends pourquoi cette teinture traditionnelle se fait plutôt à l'extérieur et la Normandie n'est pas une terre d'indigo, j'ai profité que nous sommes en plein travaux dans notre cuisine avec un changement prévu d'évier et des plans de travail, pour essayer. En fait la vaie difficulté consiste à trouver la poudre de feuilles d'indigo puis les réactifs nécessaire à la formation du pigment. Mais les efforts sont récompensés, il y a de la magie dans cette teinture!

indigo

IMGP3731

IMGP3732

IMGP3717

indigo-a

le bain de teinture à la cuve d'indigo, est bien vert anis, c'est ensuite au contact de l'air que l'oxydation se fait et donne cette belle couleur bleu, trés profonde et éclatante.

Aprés séchage et lavage, le résultat dépasse mes espérances, et j'aime vraiment beaucoup! J'ai testé plusieurs matières, chanvre ancien, broderie et toujours mon shiborin vraiment plus beau avec l'indigo.

 

chanvre-b

chanvre-c

chemin-a

chemin-c

shi-b

 

shi-a

shi-f

 

Pour en savoir plus:

- Dans l'hindouïsme, l'indigo est la couleur du sixième chakra, le chakra du "troisième oeil", ce chakra est la partie de nous qui a une compréhension innée des êtres et des choses. L'indigo est la couleur de l'intuition, de l'imaginaire. Source: Tout le Feng Shui de Vanessa Boren chez Aubanel

- Un article beaucoup plus complet sur la teinture à l'indigo sur ce site, Nippon.com

- Les petits bols japonais viennent de chez Akazuki, une boutique en ligne qui vend de la vaisselle en provenance du Japon. Les frais d'envoi sont un peu élevés, mais le service est impeccable et la vaisselle arrive parfaitement protégée et empaquetée. (petit tuyau entre nous, enregistrez-vous, passez votre commande mais ne validez pas votre panier, patientez un peu et vous obtiendrez un bon de réduc par mail de 15%)

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Magie de l'Indigotier ....<br /> <br /> tout comme " l'Isatis "qui en son temps à été l' Or Bleu du triangle Lauragais<br /> <br /> terre de Pastel .<br /> <br /> Le magasin " La Fleurée de Pastel " existe peut-être encore à Toulouse <br /> <br /> En tout cas Très belle teinture aux jolies nuances chez toi <br /> <br /> ..c'est une réussite ...Bravo !
B
belle réussite.
L
C'est magnifique Félicitations pour ces beaux résultats
B
Splendide, cela valait vraiment la peine de te donner tout ce mal...<br /> <br /> Je file sur ce site japonais, merci pour l'astuce ;)
R
Le résultat eat vraiment superbe. J'adore. Et merci de l'astuce.<br /> <br /> Rosa
Publicité