Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 décembre 2014

Livres

indexVous connaissez maintenant mon goût pour la littérature britannique, un peu surannée, mais qui se révèlent bien souvent une parfaite peinture de la société aristocrate anglaise , où le snobisme, le sens des conventions  sont primordiaux et régissent complètement la vie des individus.

Si vous aimez la série Downton Abbey (dont je raffole, vous vous en doutez!), vous aimerez trés certainement ce roman, écrit dans les années 4O. On y retrouve la même  atmosphère, le même langage, certes un peu précieux mais qui se lit facilement. L'histoire est simple, Viola, ancienne vendeuse, jeune mariée mais néammoins déjà veuve se retrouve obligée d'aller vivre chez ses beaux-parents, dont le manoir familial tient plus du tombeau que du cottage chaleureux, en raison de la tristesse et de l'ennui qui y règne. Jusqu'au jour où elle fera la connaissance d'un homme, le plus beau parti du coin. La suite, à vous de voir!

 

                                                Grégoire Delacourt, je suis fan. J'ai beaucoup aimé ses romans précédents (beaucoup La première chose qu'on regarde, un peu moins La liste des ses envies). J'ai don-ne-voyait-que-le-bonheur-de-gregoire-delacourt-993361213_MLnc acheté son dernier roman les yeux fermés. Mon étonnement et ma déception furent d'autant plus grandes. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas du tout retrouvé la légèreté de ses romans précédent, la touche d'humour, les personnages attachants. Dans celui-ci, tout est lourd, pesant, destiné à faire pleurer la ménagère de moins de 50 ans. L'histoire, pas crédible du tout, le personnage désagréable et incomprehensible: cet homme (mal) marié va tenter de tuer d'une balle dans la tête sa propre fille adolescente, il la manque mais la balle lui arrache la machoire, pour tenter d'échapper aux démons de son enfance. C'est larmoyant, plaintif, pas du tout agréable à lire. L'auteur nous fait du moralisme à deux balles, la maladie, les femmes infidèles, les fonctionnaires, les mauvaises mères, tout y passe et on ratisse large, histoire d'arracher quelques larmes au lecteur.

 

 

 

51XPgx-KcVLPhilippe Djian, je suis fan aussi! Je pense avoir lu tous ses romans depuis mon adolescence, et c'est l'un de mes écrivains français préférés. J'ai donc acheté son dernier roman les yeux fermés aussi. Double hélas. Je n'ai pas aimé son roman, pour moi, beaucoup trop semblable à sa série Doggy Bag, c'est à dire une écriture plus cinématographique que littéraire. Donc selon moi, certainement pas son meilleur, je suis passée complètement à côté. L'histoire: un écrivain plutôt raté écrit le jour, et chante la nuit travesti en femme dans un cabaret. Il n'est pas homosexuel pour autant, c'est juste que sa mère se servait de lui petit comme mannequin lorsqu'elle cousait des robes pour les pettes filles. Il a épousé la fille d'un maffieux notoire dont il dépend financièrement et qui va lui demander de travailler pour lui pour le rembourser. Il va former équipe avec un truand, dont il va faire le héros de son prochain roman. A vous de voir donc. (mais je lirai trés certainement le prochain roman de Philippe Djian!)

 

Publicité
Commentaires
K
je regarde depuis la série Dowton Abbey...et je suis fan !<br /> <br /> Merci pour le partage...<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Charlie
C
Merci pour ces suggestions, le premier me tente beaucoup, tout à fait le genre de lecture que j'affectionne.
B
Tes critiques sont alléchantes.<br /> <br /> Mary
M
Merci pour ces petits conseils, et bonnes "prochaines" lectures.
C
Merci pour ces critiques littéraires. J'ai noté le livre de Stella Gibbons car, étant une grande fan de la fameuse série télévisée, je devrais donc aimer également....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Christine
Publicité