mardi 16 septembre 2014

Work in progress...

Au gré de mes trouvailles, j'accumule quelques petits objets de mercerie, et plutôt que de les laisser dormir dans mes tiroirs, je les regroupe dans un tiroir d'imprimeur, dont les cases vides  se rempliront au fil du temps...

 

tiroir-a

 

tiroir-e

 

tiroir-b

 

tiroir-c

 

tiroir-d

Posté par Emma_MA à 10:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


lundi 15 septembre 2014

Peine Perdue, d'Olivier Adam

Je me réjouis à chaque nouveau livre d'Olivier Adam, certaine qu'il ne me décevra pas, c'est sans aucun doute l'un de mes auteurs français préféré. Ce roman ne déroge pas à la règle, il est pourtant assez différent des précédents, plus dans la forme que dans le fond. C'est souvent l'endroit où il situe son roman qui donne la tonalité de celui-ci, cette fois Olivier Adam a choisi d'écrire sur la Côte d'Azur, et donc ( oui, je sais, ça fait un peu cliché c'est l'unique reproche que je ferai à ce livre ) on va parler foot, pratiques magouilleuses voire maffieuses, bétonnisation à tous crins, chômage et illusions perdues. Ce sont là quand même des thèmes récurrents chez O. Adam, mais la misère n'est pas moins pénible au soleil.  Dans ce roman, on ne retrouve pas vraiment l'auteur lui-même (comme par exemple dans Les Lisières le précédent où il nombrilisait quand même à mort), mais il a choisi de donner la parole à une vingtaine de personnages, tous protagonistes de l'histoire, un chapitre par personnage. Olivier Adam écrit sur ceux qu'on n'entend jamais, sur les sans-dents pour reprendre une expression en vogue, ceux qui sont paumés dans leur vie et qui n'ont aucun espoir de s'en sortir. Il y a le footballeur qui aurait pu être trés bon mais qui est passé à côté de ses rêves, le vieux couple qui veut en finir ensemble avant d'être séparés par la maladie, l'ado en rupture de famille, une gamine devenue mère trop tôt, la travailleuse sociale qui tente d'aider les autres pour essayer d'oublier sa solitude et bien d'autres.... Peine perdue, cela signifie peut-être que pour certains, ils auront beau faire ce qu'ils peuvent, il est difficile d'échapper à son milieu social, à ce à quoi la société nous destine si on n'est pas né au bon endroit, dans les bons quartiers. Dans ce roman qui se déroule entre Marseille et Nice, une petite station balnéeaire qui ne vit que pour les touristes, on est loin du bleu, du soleil, de la plage et des gens heureux... On est en pleine tempête, il fait gris, moche et finalement tout échoue ou s'échoue sur ces plages rien moins que paradisiaques... Pas gai, Olivier Adam, c'est vrai, son truc à lui, ce sont les ratés, les ratés de la vie, les ratés tout court, mais c'est sans doute le meilleur écrivain pour dépendre le mal-être, le spleen, la désillusion. Son style d'écriture vous embarque, vous va droit au plexus, vous agace aussi parfois par sa noirceur ou par certains clichés faciles, mais on ne lâche pas le livre. A lire!

51ujfdFafoL

Posté par Emma_MA à 15:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 12 septembre 2014

Menu d'automne

 

 

tartine-a

tartine-b

 

 

Tartines figues-chèvre-jambon cru

- tranches de pain de campagne toastées

- une tranche de jambon Serrano par tartine

- figues fraîches

- une bûche de fromage de chèvre

- miel( liquide, de préférence)

- poivre, herbes de Provence

 

-Emincer les figues en tranches

- Sur les tranches de pain, disposer une tranche de jambon cru, puis les figues, poivrer, puis des rondelles de chèvre. Saupoudrer d'herbes, puis napper avec une cuillère à soupe de miel.

- Cuire 20 mn à 180°, terminer par 2-3 mn sous le grill (attention, le miel caramélise trés vite!) en surveillant (ce que je n'ai pas fait :-) )

Servir avec une salade verte.

 

 

Et pour le dessert, un crumble pêche-framboise!

 

crumble-a

Posté par Emma_MA à 09:25 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

lundi 1 septembre 2014

Bouquet d'automne...

 

 

hortensia-a

 

hortensia-b

 

hortensia-c

 

Posté par Emma_MA à 17:27 - Commentaires [17] - Permalien [#]