Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

17 août 2010

Lectures de juillet

 

*Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti Oui, je sais, je devais être la seule à ne pas avoir lu ce roman dont beaucoup de blogueuses ont déjà parlé. Ce livre obtient un succés mérité, c'est drôle, léger. J'ai trouvé que l'auteur analyse particulièrement bien les différences d'interprétation entre les hommes et les femmes et montre que parfois l'amour ne suffit pas pour construire une histoire durable. C'est une jolie histoire d'amour pas mièvre du tout, et même si on trouve quelques poncifs sur les intellectuelles et les paysans, j'ai trouvé ce roman trés juste. On s'y retrouve même parfois dans certaines idées préconçues du personnage féminin.
Le résumé: Désirée a 35 ans, elle est bibliothécaire et sa vie est bien vide depuis le décès de son mari.C'est en se rendant quotidiennement sur la tombe de celui-ci, qu'elle finira par être intriguée par l'homme qui se rend sur la tombe voisine, celle de ses parents...
L'histoire est bien ficelée, bien vue, la fin m'a un peu laissée sur ma faim... trés ouverte, chacune y lira ce qu'elle a envie d'imaginer.
A découvrir!

*Infrarouge, Nancy Huston Ce livre fait partie de mes lectures coups de coeur de cette année. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout autant que les précédents de Nancy Huston, qui fait partie de mes écrivaines préférées.
L'histoire: Rena, une journaliste passionnée de photographie offre un voyage à son père et son amie. Elle aime particulièrement photographier à l'infrarouge le corps de ses amants, cette technique qui capte la chaleur plus que la lumière, pendant l'amour. Et des amants, Réna en a beaucoup. On va la suivre durant 8 jours, un jour, un chapitre, lors d'un séjour à Florence qu'elle va visiter en compagnie de son père, qui fut un neuropsychologue reconnu et qu'elle voit décliner jour aprés jour, et la compagne de celui-ci, parfaite touriste type. J'ai particulièrement aimé le style du récit, on navigue entre la tragi-comédie de vacances plutôt ratées,le dialogue assez étonnant du personnage avec son amie imaginaire et les propres souvenirs de l'auteur. On ne sait jamais si on est dans le fantasme ou dans la réalité. J'ai beaucoup aimé la façon dont Nancy Huston parle sans tabous, avec les mots adéquats, parfois crus mais jamais vulgaires, du plaisir, du corps des hommes.
Dans ce roman, il y a tout ou presque de ce qui fait notre vie: la sensualité, l'amour, le désir, le bonheur d'être mère mais aussi les difficultés, la douleur de voir nos parents vieillir et notre relation à notre propre vieillesse. Elle aborde aussi le thème de la violence des hommes, à travers une évocation des émeutes dans les banlieues, et des amours mixtes.
C'est un trés beau livre, à lire absolument.

*Hiver, Mons Kallentoft: Si vous recherchez un thriller rafraichissant pour l'été (qui n'est pas fini, même si on en doute ces jours-ci), celui-ci est pour vous! Rien qu'à le lire, on frissonne même par 30°. L'histoire:on retrouve pendu à un arbre un personnage marginal, meurtre lié à un rituel des dieux vikings ou perpetré par un psychopathe? Le commissaire Malin (prononcer Maline, c'est une femme) dont on va partager le quotidien assez solitaire d'une mère célibataire d'ado, est chargée de l'enquête.
C'est effrayant, inquiétant, assez émouvant aussi et parfaitement suédois. Donc allergiques au froid, à la neige, à la nuit et aux noms imprononçables s'abstenir! Les autres aimeront, tout comme moi.
(ce roman fait partie d'une série autour des saisons, le deuxième, Eté est déjà paru)

*Le phare, P.D James: Ce livre n'est sans doute pas le meilleur de P.D James mais il demeure tout de même une lecture facile et agréable, pour qui aime les intrigues policières bien ficelées et des personnages à la psychologie intéressante. Je n'ai pas grand chose à en dire, je l'ai trouvé malgré tout un peu ennuyeux, mais j'ai apprécié l'ambiance so british du roman et le commandant Dalgliesh, personnage récurent, qui se dégèle un peu côté sentiment.

*Bellefleur,Joyce-Carol Oates: Une déception pour moi. Ce roman gothique qui a révélé cet auteur a été réedité. JC Oates est pourtant l'un de mes auteurs préférés, mais je ne suis pas arrivé à entrer dans ce roman, je réserve donc mon avis, je compte bien en retenter la lecture.

*Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Patrick Besson: J'ai bien aimé ce roman, une histoire à plusieurs niveaux entre barbouzes, services secrets, interêts pétroliers et reglements de compte en France-Afrique. Le sujet ne fait pas parti de mes thèmes habituels mais j'ai apprécié l'écriture de Besson, la plongée dans l'Afrique subsaharienne qu'il nous propose, avec un point de vue assez politique, même si la frontière entre exploiteurs et exploités est bien mince parfois.

*Ici et maintenant, Robert Cohen: Roman bien étonnant que celui-ci, un peu irrévérencieux. Le personnage principal, de religion juive mais pas vraiment pratiquant, est un quadragénaire plutôt paumé. Il dresse un bilan pas bien gai de sa vie, et par hasard va rencontrer un couple de juifs ultra-orthodoxe, rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. Où l'on voit aussi que la rigueur des préceptes religieux, pour servir la cause de ce couple, va s'infléchir. C'est caustique, drôle, j'aime beaucoup cette littérature juive-américaine.

*Le bonheur dans le mariage, Madeleine Chapsal:C'est son titre qui m'a donné envie de lire ce roman, pourtant je n'apprécie pas Madeleine Chapsal, trop larmoyante à mon goût. J'aurais dû m'abstenir, je n'ai pas apprécié ce roman plus que les autres, le même thème toujours rabattu, les hommes forcément égoïstes, les femmes forcément victimes. Ennuyeux au possible, et surtout une écriture que j'ai trouvé vieillotte, je ne sais pas pourquoi.

 

ete1

 

(Désolée pour le cafouillage des newsletters, j'ai voulu regrouper mes lectures en un seul billet pour vous éviter plusieurs mails, hélas déjà partis)

 

Publicité
Commentaires
C
J'aime énormément Joyce Carol Oates .... mais j'ai bien fait de ne pas le lire celui-ci alors !!
M
dans ta série de livres, je n'aurai lu que le premier dont la fin moi aussi m'a laissé un peu sur ma faim ! Je tenterai bien "Hiver" sinon on m'a recommandé Paul Coehlo (j'espère que je ne vais pas passer pour une inculte de n'en avoir jamais lu de lui...)
Publicité