Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

2 avril 2009

Marche arrière, de Valérie Saubade

Ce livre s'ouvre sur un terrible l'accident, le personnage principal en reculant avec son 4X4 tue son ex-femme par maladresse. Toute l'histoire va tourner autour de ce couple, Vincent et Marianne, qui faute d'avoir réussi leur mariage semblent avoir réussi leur divorce et prennent l'apéritif ensemble chaque dimanche soir. Sauf que l'enquête de police, le héros est placé en garde à vue, semble s'acheminer vers sa désignation comme coupable malgré ses dénégations. Le livre est bâti selon la formule des aller retour entre le présent et le passé, jusqu'au dénouement,assez inattendu. L'auteur, Valérie Saubade raconte cette histoire en employant la première personne, et réussit fort bien à se glisser dans la peau et les penséess d'un homme, elle est d'ailleurs trés peu indulgente à l'égard des personnages féminins, et des femmes en général. C'est un bon roman, on oscille tout au long de l'histoire entre des sentiments contradictoires en décrétant coupable ou innocent le personnage... A découvrir!

marchearriere

Publicité
2 avril 2009

Zones humides, de Charlotte Roche

J'ai honte, je sais, je suis faible mais je n'ai pas pu résister à l'idée de lire ce livre dont on parle tant. J'aurais mieux fait de m'abstenir! J'aime assez la provocation en littérature, même un certain côté trash à condition que cela serve l'histoire ou bien que ça serve à provoquer une quelconque réaction chez le lecteur, bref, que ça ait du sens, mais là franchement, faire un livre sur ses hémorroïdes et la difficulté d'aller à la selle aprés une opération, ça me laisse perplexe et sans voix! L'histoire, je ne peux même pas vous en parler, je n'ai rien compris, l'héroïne passant son temps à décrire minutieusement son goût pour toutes les sécrétions de son corps et de celui de ses amants...on a un florilège complet de tout ce qui peut être excrété par notre corps, sans compter des descriptions quasi médicales de ses pratiques sexuelles. D'aucuns y ont trouvé une évocation féministe des contraintes hygiènistes de notre époque, parce que l' héroïne s'épile le sexe, c'est vraiment tiré par les poils  les cheveux, croyez-moi. J'ai l'impression que d'aprés les critiques que j'ai pu lire, on se doit d'apprécier ce livre, et de crier au génie littéraire, sous peine de passer pour une coincée; Tant pis pour ma réputation, j'ose dire que je n'ai pas aimé du tout.
Je vous rassure, je n'ai pas acheté ce livre, mais je l'ai lu en une heure chez Cultura...

zoneshumidespetit

2 avril 2009

Esprit de famille d'Audrey Fitzjohn

Comme beaucoup d'entre nous, je me suis laissée tenter par ce livre, vraiment trés agréable à feuilleter. Pour les calées en couture, il n'apprendra pas grand chose, les réalisations sont souvent détaillées sur les blogs, on y trouve régulièrement les pochons et autres coussins à partir de linge ancien, mais j'ai bien aimé les explications pour réaliser les pampilles en pâte durcissante ou le photophore en zinc. Et à noter, les patrons à taille réelles pour les paresseuses comme moi qui sont fatiguées à l'avance, à l'idée de devoir trouver une photocopieuse. Les objets sont bien mis en valeur, c'est une ambiance agréable à découvrir ou redécouvrir. Donc, rien de vraiment nouveau, mais c'est un joli livre.

espritdefamille

31 mars 2009

Printemps bis....

Jolies promesses de printemps...

mars2

mars12

mars4

mars11

mars6

mars7

mars9

mars1

mars8

28 mars 2009

Eux..

Ma fille cultive sa rebelle-attitude en étant blonde et en jouant les grincheuses avec un réel humour,

Son chihuahua se prend pour un rottweiller et attaque tout ceux qui s'approchent d'elle, moi y compris, sale clébard

Mon fils tourne nu dans un court-métrage d'une copine,  c'est un projet d'art plastique pour le Bac ( j'espère bien que c'est ça, aucune envie de retrouver mon tout-petit, la chair de ma chair, en première page sur badjojo.com!)

Je m'arrache les cheveux, je me demande ce que j'ai fait pour mériter cela, chaque jour qui passe m'apporte, avec eux, son lot de surprises, bonne ou mauvaise, je rouspète pour la forme parce que quand même, je suis votre mèèèère mais

J'ai les enfants les plus formidables du monde,

(les plus enquiquinants aussi, parfois,je dois le reconnaître, surtout quand je dois passer des heures au téléphone pour tenter de les convaincre que oui, Bertrand, le lycée c'est utile pour ton avenir et que non Anaïs, le prof ne t'en veut pas personnellement parce qu'il t'a collé un 8 à ton interro et qu'il n'a rien contre les blondes d'ailleurs quand t'avais les cheveux bleus c'était pareil mais non j'ai pas voulu dire que t'avais pas progressé depuis l'année dernière et que tu avais toujours 8 )...

C'est mon quart d'heure mère gagatisante, pas du tout objective, , trop  gâteuse peut-être mais on n'aime jamais trop :-), fière d'eux comme un bar tabac, mais hein, ça fait tellement du bien de se le dire, et de leur dire surtout...

Publicité
28 mars 2009

Miroir, joli miroir

J'aime bien ce magasin, l'un de mes préférés à Honfleur, Marie Vit, où se mêlent objets de déco neufs, brocante et linge ancien. Bon, il faut y aller pour les trouvailles qu'on y fait, pas pour l'accueil...

marievit

Cela fait plusieurs semaines que je cherche un miroir pour mon entrée, et j'y ai finalement trouvé mon bonheur pour pas cher, rien que cela, c'est un exploit à Honfleur...même si finalement, il a trouvé une autre destination, les objets voyagent beaucoup chez moi.

Picture_067

J'ai trouvé la petite boîte en coeur à La Brocanterie, l'un de mes passages obligés. Je vous conseille vivement cet endroit si vous aimez les meubles XVIII°, trés beaux mais trés chers, mais même avec un budget plus raisonnable, on trouve toujours des objets pour la maison, neufs ou anciens... Là aussi, ne vous attendez pas à être reçu avec le sourire :-)

26 mars 2009

Le printemps, c'est par où?!

Une journée bien automnale pour ce début de printemps... un jour à rester à l'abri des intempéries, à flâner à la maison ...et à déguster ceci:

coteouest

Flâner aussi sur les blogs, faire de jolies découvertes et feuilleter, comme on tourne les pages de nos magazines préférés:

Une bulle de coton
Beige et blanc
La fée marraine
( j'adore les objets en zinc qu'elle réalise!)

Dans le coffre de la Volvo ( blog trouvé sur celui de la Fée Marraine et consacré à la brocante et à la chine )

Une fleur dans mon jardin

25 mars 2009

Coco, de Gad Elmaleh

Je n'avais pas vraiment envie de voir ce film, mais nous avons voulu profiter hier soir de la dernière journée de l'opération Ciné à 3€50; Finalement je me dis que c'est mieux de ne pas avoir payé plein pot pour ce film :-). On en a tellement entendu parler, Gad Elmaleh a fait une promo de dingue, que c'était déjà comme si on l'avait vu, et qu'on en connaissait toutes les répliques censées faire rire. Du coup, au visionnage, on ne rit plus et on trouve les jeux de mots un peu lourdingues,  la porcherie pour l'endroit où sont garées les Porsche, ça ne m'a même pas fait sourire. On a droit à une overdose de richesse presque obscène, du clinquant, du bling bling, ça brille, ça vuittonise à tout crin, du mauvais goût à la louche. Gad Elmaleh nous file le tournis à force de vibrionner, de s'agiter dans tous les sens, il est exaspérant avec ses mouvements de bras, ses gestes de la tête et ses tics. Tiens, on dirait presque Nicolas Sarkosy avant que les spécialistes de la com' le prennent en main... Le film ne nous épargne aucun des clichés sur les riches familles juives, c'est un peu le Bienvenue chez les Ch'ti des pieds-noirs, et c'est caricatural à souhait... Juste un contre cliché, la maman juive qui fait la leçon à son fils pour lui dire que pour être heureux, il n'y a pas besoin d'avoir tout en grand, et surtout, plus et mieux que les autres...
Quant à l'histoire, Coco veut organiser pour son fils la plus grand des   bar-mitzvah, histoire d'en coller plein la vue à tout le monde...

coco

Si vous souhaitez voir une bonne comédie, je vous recommande l'un de ces deux films, qui sont à mon programme pour la semaine prochaine, et dont je n'ai entendu que du bien:

la_premiere_etoile_342940   le_dejeuner_du_15_aout_355413

25 mars 2009

Week-end serein..

Encore sous le charme de ce week-end... Jolie promenade à Honfleur, où nous avons flâné entre le port, les boutiques de décoration, les ateliers de peinture et les antiquaires, et le plaisir sans cesse renouvelé de retrouver mes loulous, d'échanger des confidences, de refaire le monde... La distance n'est pas l'absence, heureusement, cette phrase a un petit côté incantatoire, je me la répète en boucle pour arriver à m'en convaincre :-))

anaisdonuts1

Et faire la connaissance du chihuahua de miss, Donuts, au caractère inversement proportionnel à la taille :-)

donuts

20 mars 2009

Printemps...

printemps

Et pour fêter celui-ci dignement, trois nouveaux venus dans mon jardin:

Un Iceberg:

iceberg

Un rosier David Austin, Geoff Hamilton

geofhamilton

Et trois rosiers Centenaires de Lourdes, pour commencer un massif:

centenaires_de_lourdes

Je vais me dépêcher de les planter, et surtout de les mettre hors de portée des pattes et des quenottes du petit molosse, qui débarquent ce soir avec sa maîtresse ..

Publicité
Publicité