La suite...La Bouille
La Bouille est, à mon avis, l'un plus jolis villages sur la Seine. C'est là que nous avons terminé cette jolie balade, en regardant le soleil se coucher et les bateaux sur le fleuve... Les photos sont prises sur la Seine, nous avons pris le bac pour nous y rendre, j'adore ça..
Si vous désirez faire une halte, je vous conseille de dîner au restaurant Le St Pierre, en terrasse, c'est magique le soir! Tarifs un peu élevés mais les produits sont excellents, d'une extrême fraicheur et la mise en assiette particulièrement soignée, le plateau de fromages somptueux!, le service attentif. Evitez le restaurant La Maison Blanche, ce n'est pas mauvais mais le choix des plats est réduit, le service n'est pas trés agréable, assez stressé, et l'addition a tendance à gonfler un peu, je ne digère pas le supplément de crème Chantilly demandé pour terminer mon dessert et facturé en plus, dans un menu à 29 euros, sans compter les 8 euros de café à deux, avec deux mignardises...pas trés commercial, n'est-il pas?!
Mousse au chocolat blanc et compote de fraises
Ah le Galak, toute notre enfance :-) Voici une recette ultra-simple de mousse au chocolat blanc, pas trés sucrée et légère (enfin légère à digérer, peut-être pas légère au niveau des kcal. mais bon...)
Mousse au chocolat blanc, compote de fraises
Pour 5 personnes:
3 tablettes de Galak (vraiment du Galak, j'ai essayé une marque de distributeur et c'est moins bon)
50 cl de crème fleurette
Faire fondre le chocolat en carrés au bain-marie, en ne remuant que lorsque tout semble bien fondu. Monter la crème trés froide en chantilly ( l'idéal c'est de placer la brique, le bol et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur)
Mélanger les deux préparations délicatement, les verser dans des verrines et mettre au frais au moins 3h.
Préparer une compote de fraises (gariguettes c'est meilleur), et la mettre au frais. Au moment de servir, ajouter la compote sur les verrines.
Désolée, pas de photos, je n'en ai pas eu le temps :-)
L'envie...
Envie de me remettre à la broderie, j'ai retrouvé mes ouvrages commencés il y a longtemps, aurais-je le coeur de les terminer ou d'en commencer de nouveau? On verra, pour l'instant, j'essaie de rassembler toiles et fils, grilles et modèles, et forcément il me manque toujours quelque chose :-)
Commencés, les 9 alphabets de Mariska, le M comme.... du Passé Composé et la fiche du Scarlet Ribands de Long Dog.
Chine....
Une brocante de vieux livres et papiers à La Mailleraye, et pourtant j'ai trouvé ceci pour quelques euros, une paire de vieux volets.. aussitôt achetés, aussitôt nettoyés. Il me reste à choisir une teinte pour les peindre, mais même comme cela, je les aime bien(le deuxième est en cours de nettoyage)
Au bord de l'eau...
J'ai la chance d'habiter tout près des rives de la Seine, et c'est une promenade au coucher du soleil dont je ne me lasse pas...
Juste en face, il y a Caudebec en Caux:
Ce week-end...
Si vous aimez les jardins, l'Association régionale des parcs et jardins de Haute-Normandie, organise des visites dans de nombreux jardins dont certains ne sont ouverts qu'à cette occasion, comme La Ruine à Bardouville, le Baillage à Etretat, le parc du château d'Etelan, le Clos du Parc à Bolleville. Vous trouverez la liste des jardins sur le site de l'association.
Le Thuit St Jean
Surprise...
L'éclosion de ces deux rosiers, achetés chez Carrefour et étiquetés rosiers New Dawn (blanc, à peine rosé) a été une petite surprise. L'un fleurit rose, et l'autre carrément rouge! Cela vous est-il déjà arrivé?
Le rosier Petit Trianon est lui aussi fleuri:
Ainsi que le Centenaire de Lourdes, caché sous la lavande:
Le bonheur est dans le pré...
Le Gers a été une vraie révélation pour tous les deux, nous en sommes tombés amoureux. Sans doute est-ce mes origines gersoises, mes grands-parents maternels étaient de L'Isle en Jourdain, qui resurgissent à ce moment particulier de ma vie, mais nous avons trouvé cet endroit extrémement agréable et serein, avec une vraie douceur de vivre, je crois qu'on serait bien restés :-). Je trouve le relief des collines gersoises d'une féminité particulière, Auch, Condom, Lectoure, Terraube, Miradoux... difficile de choisir, nous avons tout aimé, avec quand même une petite préférence pour Lectoure, d'ailleurs dans le Gers, le ciel est parfaitement couleur Bleu de Lectoure
Nous avons choisi une chambre d'hôtes prés de Terraube, la Maison Ardure, et là encore c'était un endroit de rêve. Il s'agit d'un manoir gascon admirablement restauré, il faut écouter la propriétaire en raconter l'histoire avec passion, mais avec des équipements ultra-modernes... ah les joies du hamman et du jaccuzzi au retour des promenades :-)
Et puis parce que dans le Gers, la gastronomie est omniprésente, je ne peux que vous conseiller ce restaurant, l'Auberge des Bouviers à Lectoure, dont le foie gras maison est un régal...et puis, vous le savez bien, le confit c'est pas gras ni lourd :-))
On poursuit la balade....
Nous avons découvert ce petit village ariègeois, St Lizier, que je ne connaissais pas du tout... C'est l'un des plus beaux villages de France, avec une église et un cloître qui comporte beaucoup de ressemblance avec l'Eglise de la Daurade à Toulouse. Perchée sur un belvédère, c'est une trés jolie petite cité, trés vivante, avec beaucoup de maisons restaurées.
Juste une vie de notre fenêtre, le matin au réveil:
J'ai bien apprécié la salle de bain de la chambre d'hôte, partie intégrante de la chambre:
Et là aussi, nous avons été superbement accueillis par les propriétaires de la chambre d'hôte, la Villa Belisama, une jolie maison à colombage du 12 et 17 ° siècle, qui nous ont fait partager leur amour pour cette région.