lundi 26 octobre 2015

Voyage en Asie

Je poursuis mon voyage autour de la teinture et je me suis intéressée à une technique traditionnelle japonaise, le shibori, qui permet de teindre des tissus en utilisant des réserves, c'est à dire des zones sans teintures, grâce à des pliages ou des serrages. On connait davantage cette technique sous le terme Tie and Dye. Elle se fait traditionnellemtn avec une teinture d'indigo, mais pour mes premiers essais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mes teintures textiles, j'ai commandé de l'indigo, je compte bien tester.

 

shibori-a

shibori-b

shibori-c

shibori-d

shibori-e

shibori-f

Un site intéressant ICI avec l'histoire des textiles japonais

 

 

Posté par Emma_MA à 13:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


dimanche 25 octobre 2015

Tambouille

Pause oui, mais pause studieuse!

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'orienter vers la teinture végétale. La véritable teinture végétale, qui assure une bonne fixation des pigments sur le tissu nécessite  l'utilisation de mordants tels que l'alun, les sulfates de cuivre ou de fer. L'usage de ceux-ci diffère en fonction de la fibre à teinte, cellulosique comme le coton, le lin, le chanvre ou d'autres comme la laine et la soie. 

Ce ne sera pas mon sujet, pour le moment, je commence juste mes essais mais je vous en parle trés bientôt. Pour débuter, j'ai voulu tester la teinture à partir de produits que nous avons toutes et qui peut se faire trés simplement dans la cuisine. Bien sûr, ne rêvons pas, ces teintures ne sont pas pérennes mais peuvent tout à fait convenir pour un usage créatif, support pour la broderie, patchwork, etc... Les tissus présentés en dessous, ont été teints puis séchés, puis lavés une nouvelle fois, la teinture n'a pas disparu.

 

* Infusion Fragola*

(Mélange de fleurs d’hibiscus, d’écorces de cynorrhodon, de morceaux de pomme et de pétales de fleurs)

teint-a

teint-b

teint-c

 

 

 *Romarin*

 

teint-d

 teint-e

teint-f

 

 

*Thé Earl Grey*

 

teint-g

teint-h

 

 

*Café*

(marc de café+ café instantanné)

 

teint-i

teint-j

 

La façon de procéder est la même pour toutes ces teintures, on remplit d'eau froide une grande casserole ou fait-tout, on ajoute le thé ou les végétaux choisis (les aiguillles de romarin sans les tiges, environ une dizaine de tiges fraîches) et on porte à ébullition. On laisse cuire environ 30 à 45 m à petits bouillons puis on éteint et on laisse refroidir. On filtre la décoction. On ajoute le tissu, on porte à ébullition puis on baisse le feu et on laisse mijoter environ une petite heure. J'ai laissé ensuite les tissus tremper une nuit, puis rincé à l'eau claire, fait sécher, et relavé avec un peu de savon de Marseille. Séchage et repassage par la suite.

 

J'ai trouvé les indications dans ce livre, parfait pour débuter, et trés joli à feuilleter:

41l-lEBiL+L

 

A suivre!

 

 

Posté par Emma_MA à 11:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 19 octobre 2015

Pause automnale....

 

Petite pause automnale, le temps de quelques jours de vacances!

 

citrouille

 

Pour les fans de bricolage en tous genres, adeptes de longue date ou novices, je partage cette adresse où l'on peut trouver de nombreux tutoriels ou pas-à-pas dans tous les domaines et notamment en déco, peut-être la connaissez-vous déjà.

J'aime beaucoup l'idée de ce partage de connaissance!

**PEOPLE BRAIN**

 

 

 

Posté par Emma_MA à 16:39 - Commentaires [11] - Permalien [#]

mercredi 14 octobre 2015

La tenue d'hiver

 

Ressortir les plaids et le drap en chanvre, épais et doux, sur le canapé.

 

maison-a

maison-b

Posté par Emma_MA à 14:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

mardi 13 octobre 2015

On tire le rideau

 

Quand le soir tombe plus vite et que les soirées fraîchissent, c'est signe qu'il est temps de rhabiller la maison pour l'hiver!

En guise de rideaux, j'utilise des draps anciens, faciles à vivre et qui donnent une douce atmosphère le soir, lorsqu'ils sont tirés. Je ne les coupe jamais, je me contente selon leur taille de faire un rabat en haut, et de les fixer à la barre avec des anneaux-pinces, vendus chez Ikéa. Ainsi, ils sont trés faciles à changer éventuellement, et à laver. Simples pièces de lin brut, mes préférés, que j'aime laisser traîner sur le sol, aux draps monogrammés et ornés de dentelle, ils apportent une ambiance calme et sereine. Pour ceux-ci, je préfère les suspendre monogramme en bas, je trouve qu'ils sont mis davantage en valeur, de cette façon.

 

rideau-a

 

rideau-b

 

rideau-c

 


 

 

 

Posté par Emma_MA à 07:33 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


lundi 12 octobre 2015

Succulentes...

 

J'ai eu un coup de coeur pour ces jolies succulentes, bleues, vertes, grises ou toutes ces couleurs à la fois!

 

suc-a

 

suc-b

 

suc-c

 

suc-d

 

 

Un grand, trés grand merci pour vos gentilles paroles, je suis trés touchée.

Posté par Emma_MA à 13:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

jeudi 8 octobre 2015

 

Chienne de vie.

Parce que 5 ans, c'est trop tôt pour mourir quand on est un boxer en pleine forme.

Fifty - notre hippie chien qui aimait tout le monde et voyait en chaque visiteur un copain potentiel et sur un malentendu, ça pouvait marcher, des genoux accueillants pour des câlins sans fin - s'en est allé gambader vers de plus vertes prairies.

Trés, trop, brutalement, et j'en suis sonnée.

 

FIFTY

 

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 17:29 - Commentaires [19] - Permalien [#]

vendredi 2 octobre 2015

Les livres du vendredi

 

41HXFYrf1KLAvertissement, se plonger dans ce thriller, c'est comme embarquer sur un wagon des montagnes russes.

Donc, allergiques des lectures à sensations fortes, abstenez-vous. Les autres, précipitez-vous sur ce livre! Ce roman m'a donné la nausée (rien que la couverture est horrible), m'a fait frémir, de battre mon coeur s'est arrêté, plusieurs fois. C'est donc une parfaite réussite d'un bout à l'autre. Une ambiance des plus glauques et même insoutenable, j'ai dû interrompre ma lecture parfois mais pas longtemps, tant on a hâte d'aller au bout de cette histoire. Un manoir paumé dans la campagne anglaise, une famille prise en otage, un serial killer qui semble récidiver... Je ne veux pas en dire plus, juste que bout à l'autre de ce roman, on est balloté par l'auteur, jusqu'au dénouement qu'on n'a pas vu venir!

Excellent, vraiment!

 

 

 

 

51aZGh0QsELJe vous le dis tout de suite, ce livre a recueilli de nombreuses critiques positives, c'est même pour cela que je l'ai lu. Seulement voilà, moi, je suis passée à côté. Je l'ai trouvé ennuyeux, l'histoire me parait tirée par les cheveux, et l'écriture est précieuse et alambiquée.

Ce roman est composé par une conversation par mail entre un écrivain à succés, il a obtenu un Goncourt mais n'écrit plus, et une de ses lectrices qui au début du livre lui envoie son manuscrit afin qu'il lui donne son avis. Je n'arrive pas à savoir lequel des deux personnages m'a le plus agacée, on ne peut pas croire une seconde que deux personnes correspondent ainsi, en écrivant de cette façon, genre je m'écoute écrire :-)

C'est sans doute une belle histoire, ça dégouline de bons sentiments, c'est un peu mièvre tout de même. Bref c'est vous qui voyez!

 

 

 

Posté par Emma_MA à 08:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 octobre 2015

Miroir, mon beau miroir

 

J'aime m'entourer d'objets du passé imparfaits, j'aime leurs cicatrices, leurs défauts qui soulignent leur âge et leur donne tout leur charme. Chacun d'eux raconte une histoire pour peu qu'on se donne le temps de les observer.

Je ne les restaure jamais, quel qu'en soit l'état, je me contente juste de les nettoyer.

 

miroir

Posté par Emma_MA à 14:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

jeudi 24 septembre 2015

Day Mood

 

Il y a des jours où on paresserait bien un peu plus...

 

gris-a

gris-b

gris-c

 

Bon jeudi!

 

 

 

Posté par Emma_MA à 08:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,