Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 août 2010

Confitures...


" La confiture, c'est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale" Françoise Sagan

De saison aussi, les confitures figue/gingembre et abricot/cannelle...

confiture1

confiture2

La confiture de figue accompagnera avec bonheur le foie gras des fêtes, mais elle est aussi excellente servie avec une simple faisselle de fromage blanc. Le plus difficile dans cette recette, c'est de trouver les figues, du moins ici, en Normandie (je frappe à coup de louche à confiture la lectrice qui osera me dire qu'elle a un figuier rempli de fruits dans son jardin...mon rêve!)
Quand j'étais petite, ma maman mettait en bocaux des figues confites, un véritable délice comme le sont les plats de notre enfance, forcément plus savoureux. Je ne suis jamais arrivée à obtenir le même résultat mais je persévère... je crois que davantage qu'une recette, c'est un peu de mon enfance que je recherche!

Confiture de figues:

Pour 6 pots:
- 1kg de fruits lavés et coupés en quartier
- 800g de sucre à confiture
- gingembre selon le goût ou rien du tout!

Mélanger sucre et fruit, jusque le sucre soit fondu. Mettre à cuire à feu doux en écumant régulièrement la surface. A partir du bouillonnement, compter 8 à 10 mn de cuisson.
( je préfère les confiture sans gros morceaux de fruits, donc avant la mise en pot, je mixe rapidement au mixer plongeant)
Mettre en pot, et les retourner jusqu'au refroidissement.

confiture3


Un carré de tissu, un bout de marabout-bout d'ficelle-selle de cheval, une étiquette initiales collée au centre du tissu.

Publicité
27 août 2010

Trouvailles de chine # 1

Le plus difficile en brocante, c'est de garder un air impassible pour ne pas que notre intérêt manifeste fasse grimper le prix, alors qu'on bouillonne à l'interieur , devant ce bel ensemble, nappe et serviettes, à mes initiales...

DSC03090__1_

26 août 2010

Muffins aux mûres

mures

Récolte un peu maigre mais ce n'est que le début de la saison des mûres, en Normandie. Les buissons sont couverts de mûres encore rouges, ce qui m'annonce de belles récoltes, sur le chemin derrière la maison...
J'ai utilisé ces mûres pour la confection de muffins pour le petit déj:

DSC03085

Muffins aux mûres:

- 2 oeufs
- 250g de farine
- 150g de sucre roux
- 25 cl de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d'huile

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la levure et le sucre.
Mélanger les oeufs, la crème et l'huile, puis les ajouter au mélanger farine/sucre . Mélanger juste assez pour obtenir une consistance homogène. Ajouter les mûres et cuire 15mn.

DSC03087

25 août 2010

Sakineh

sakineh

Si j'avais eu la malchance de naître en Iran, comme elle, pour avoir eu des relations amoureuses hors mariage, je m'exposais à la lapidation. Nous sommes nombreuses dans ce cas, mais nous, nous sommes nées au bon endroit.

Comment de nos jours peut-on accepter qu'une femme soit tuée de la façon la plus barbare qui soit, la taille des cailloux sera soigneusement choisie pour ne pas qu'elle meure trop vite.

Comment peut-on être iranienne, ou iranien, de nos jours, et ne pas se révolter face à cette justice d'un autre temps (en matière de nucléaire, l'Iran est bien de son temps, hélas), je n'arrive pas à comprendre qu'un peuple accepte cela...

Il faut signer la pétition pour empêcher cette lapidation, je ne me fais pas d'illusion sur le poids qu'elle aura, mais ne rien faire, ou plutôt laisser faire sans rien dire, est une infâmie tout aussi grande que cette sentence.

Signons ICI

25 août 2010

De saison, la tarte aux poires.


TEMPO

Une version plus rustique de la tartes aux poires, celle sans moule.

Tarte aux poires à la crème d'amandes:

- 1 pâte à tarte du commerce ou fait de vos petites mains selon vos convictions
- 3 poires
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de sucre roux
- 1 oeuf
- 2 CS de lait
Préchauffer le four th 180°.
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, ajouter l'oeuf puis le lait. Réserver au frais.
Peler les poires, les couper en quartiers.
Etaler la pâte sur une plaque.
Y étale la crème aux amandes, jusqu'à environ 3 cm des bords, disposer dessus les quartiers de poires, éventuellement saupoudre de cannelle et de sucre. Replier les bords sur les fruits.
Cuire environ 35-40mn.




Publicité
24 août 2010

Sur la plage abandonnée...

deauville1

plage de Deauville, 24 août 2010

Passer outre les idées préconçues associées à cette ville, et la découvrir sous un autre jour, en plein mois d'août...

deauville6

deauville7

deauville4

deauville2

deauville9

deauville3

(J'aime bien l'humour des sauveteurs)

 

 

23 août 2010

Bientôt...

Ce matin, pluie et vent contre mes carreaux, on se serait dit dans une image illustration de l'automne, issue de nos vieux livres d'école. Malgré un week-end trés chaud, quelque chose dans l'air nous dit que l'automne c'est demain. Les arbres rougissent, l'herbe reverdit, et déjà la végétation s'apprête à tourner la page de l'été. Les journées raccourcissent, on s'attarde moins le soir dans le jardin, une façon de nous préparer au fait que bientôt, on passera plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'automne est ma saison préférée parce que selon moi la plus riche en sensations en tous genre: l'odeur des premiers feux dans les cheminées ou des sous-bois, le goût des mûres et de la pâte de coing, le plaisir d'enfiler le premier pull de la saison et les petits matins brumeux.
Vous l'aurez deviné, l'automne est  ma saison préférée.


95585974

22 août 2010

Trilogie normande...

Pont l'Evêque, Livarot, Pavé d'Auge...
J'ai découvert ces fromages depuis mon arrivée en Normandie, et quel régal! A condition de prendre le temps de les acheter au marché, chez le producteur ou même soigneusement choisis au rayon fromage de mon hypermarché.Je préfère ces fromages faits à partir de lait cru, c'est parfois un peu difficile à trouver, mais le résultat est incomparable. Je ne connaissais le Pavé d'Auge que par sa version crayeuse de supermarché, et quelle surprise que d'en goûter un véritable, fondant à souhait et presque plus proche du beurre que du fromage. Depuis, nous jugeons même les restaurants à leur plateau de fromages et à leur affineur, celui-ci est d'ailleurs de plus en plus souvent mentionné sur les menus. Je fais plutôt l'impasse sur l'option fromage lors de nos sorties, mon amoureux, lui, non, et il choisit toujours un morceau (ou deux!) à mon intention.
C'est sortis plusieurs heures à l'avance du frigo qu'ils révèlent leur saveur ( humm le Livarot et son petit goût de noisette!)

Voici une recette de sauce au Livarot, trés simple et délicieuse, et qui présente l'avantage de se servir tant avec une viande rouge, que de la volaille ou même des noix de St Jacques.



pontleveque

Pont l'Evêque

- Sauce au Livarot ou Pont L'Evêque:

- 1/2 livarot sans la croûte
- 1 pot de crème fraîche crue de Normandie ( avec une crème allégée ça marche aussi!)
- 1 échalotte
- 1 noix de beurre salé
- 1/2 verre de cidre

Faire fondre le beurre, y faire blondir les échalottes. Ajouter le cidre, laisser bouillonner 1 ou 2 mn. Ajouter la crème à feu trés doux et le fromage, saler peu mais poivrer. Laisser cuire quelques minutes. Avant de servir, éventuellement émulsionner avec un mixer plongeant.

21 août 2010

La lamentation du prépuce, de Shalom Auslander

Le prépuce dont il s'agit, est celui du fils de l'auteur, nourrisson. Grand dilemne pour le papa, va-t-il suivre la voie familiale et enfin accepter cette religion juive en faisant de son fils, par la circoncision, un juif. Shalom Auslander, l'auteur mais aussi le personnage principal, a été élevé selon les préceptes les plus sévères de la religion juive, dans une famille ultra-orthodoxe. Fortement marqué par cette éducation, il est persuadé d'avoir affaire à un Dieu vengeur, dont l'occupation principale va consister à détruire sa vie, en s'en prenant à ceux qu'il aime. Donc, pour conjurer le sort, il va transgresser tous les préceptes de sa religion, et utiliser notamment MacDonald's et les cheeseburgers pas cachers du tout  comme arme contre ce Dieu qu'il redoute et déteste à la fois. Sexualité, alimentation, non respect du Shabbat, drogue,tout sera bon pour le provoquer...
Ce livre assez immoral et que certains jugeront blasphématoire, est trés drôle, et finalement nous interroge sur le fait de la transmission de nos valeurs, ou de notre religion à nos enfants.

 

lalamentation

20 août 2010

Pain sans pétrissage

Rondin, picotin la Marie a fait son pain
Pas plus gros que son levain
Son levain était moisi
Et son pain tout aplati
Tant pis.


DSC03055

Contrairement à la comptine (ça y est, vous l'avez en tête pour la journée, si vous la connaissez!), mon pain n'est pas aplati du tout, mais tout rebondi et surtout, trés simple à faire.

La recette vient du blog d'Argone, A taste of my life, je vous laisse découvrir et la recette et le blog.
Quand je dis que cette recette est trés simple, c'est vraiment le cas:on mélange juste les ingredients, on laisse reposer 1h30, et on fait cuire 20 mn sans un pétrissage savant, qui freine toujours un peu quand on veut faire son pain à la main.
A la recette initiale, j'ai rajouté 8 mn de temps de cuisson. J'ai utilisé de la levure chimique, n'ayant que celle-ci sous la main et la flemme de courir au supermarché du coin. La pâte n'a pas vraiment levé lors du repos mais à la cuisson, oui. Comme Argone, je referai certainement cette recette en agrémentant la pâte de graines, lin ou sésame et en doublant la dose de sel.

Publicité
Publicité