vendredi 15 avril 2011

Un peu en avance...

C'est notre premier printemps dans cette maison, et chaque matin, je fais le tour du jardin à l'affût des nouvelles pousses, jolies surprises qu'il me réserve..

Dans le massif devant la maison, entre les rosiers, j'ai vu apparaître des petits pousses vertes, qui se sont révélées être du muguet. En avance cette année (quelle nouvelle, hein, la France est en guerre sur trois pays, le nuage radioactif est quelque part on ne sait où, remplir le réservoir de sa voiture va devenir un luxe, mais le muguet en avance fait davantage de minutes au JT de TF1), en Normandie aussi!

Alors, ces quelques brins pour vous..

muguet

 

Mais je préfère l'odeur des fleurs de l'Oranger du Mexique planté l'année dernière, que j'ai transplanté dans notre nouveau jardin, et par sa floraison montre qu'il n'a pas trop souffert de ce petit voyage.

 

choisya

 

Programme du week-end, pour justement embellir mon jardin, dimanche, nous irons faire un tour là. N'hésitez pas à y faire un tour, si vous êtes dans le coin. C'est une jolie manifestation, le cadre est superbe et on y trouve une foule d'exposants.

 

AFFICHE_PJ_2011_site

 

Posté par Emma_MA à 08:38 - Commentaires [21] - Permalien [#]


jeudi 14 avril 2011

Lin...

Les beaux jours arrivent, il est temps de rhabiller mes fenêtres. N'ayant pas de vis-à-vis, les rideaux sont purement décoratifs, et j'aime bien les laisser sur les côtés, pour mieux profiter de la vue sur le jardin.

Pour chacune, un drap ancien en lin, chinés aux Puces des Couturières d'Honfleur, il y a quelques semaines. Je trouve que la simplicité est ce qui convient le mieux à ces draps, j'ai juste ajusté un revers en fonction de la hauteur et accroché à l'aide de pinces. Ce sera parfait pour les chaudes journées, où il faudra filtrer les rayons du soleil, sans avoir besoin de fermer les volets.

 

rideauxd

 

rideauxb

 

rideauxc

 

rideauxg

 

DSC04329

 

rideauxf

 

Posté par Emma_MA à 11:14 - Commentaires [28] - Permalien [#]

mardi 12 avril 2011

Au coeur du linge

Toujours dans ma période "cardiologie", voici un petit nouveau. Je raffole de ces petits coeurs que je dissémine partout dans la maison, et qui diffusent l'odeur de la lavande du jardin.

 

AVRIL1

Posté par Emma_MA à 10:54 - Commentaires [15] - Permalien [#]

lundi 11 avril 2011

A table...

Non, non, ce n'est pas ma recette :-) Promis, je vous en reparle, mais le week-end a été trop chaud pour ce genre de dessert, et j'ai reporté donc la réalisation de celui-ci.

Avec les coupons de lin achetés samedi, j'ai eu envie de coudre une nappe sans prétention, dans l'esprit bistrot de ma table de cuisine, et les tons s'harmonisent bien avec la peinture des meubles.

Comment, quoi? Si la cuisine est terminée?!! M'enfin, je ne suis pas dotée hélas de supers-pouvoirs et entre aller me balader et bricoler, j'ai choisi :-)

 

DSC04268

 

AVRIL

5 coupons de lin à carreaux et rayures torchons, et une serviette ancienne teintée il y a quelques temps. Pour obtenir ce ton lin naturel, j'ai utilisé une cuillère de poudre Dylon Chocolat.

Mes amies chéries, pas la peine de vous user les yeux sur la photo... Aprés le concept coutures apparentes, puis celui du lin froissé, voici le tout nouveau: coutures pas droites, mais ça a un certain charme, n'est-il pas?! :-)

Et depuis quelques temps, au fil des blogs, je m'aperçois que certaines cèdent à la facilité des coutures qu'on voit, si, si même des qui savent coudre :-)

Le petit pichet Digoin a été trouvé ce week-end à la brocante mensuelle du village d'à côté. J'adore cette teinte, qui me fait penser à celle des sous-vêtements vintage des années 50  (sans doute mon côté Dita Von Teese, enfin, côté bonnet de soutif, c'est tout ce que j'ai en commun avec elle, hélas), j'ai eu la chance de tomber l'année dernière sur un lot de cette vaisselle, et je complète au gré des trouvailles.

 

 

Posté par Emma_MA à 17:24 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Week-end de rêve...

Que demander de plus, une jolie balade avec ma fille, une rencontre pour de vrai avec une blogueuse qui fait des merveilles, ses robes de mariée sont divines, je me remarierais bien juste pour les porter :-) Véronique de Deux mains pour aujourd'hui organisait une vente privée chez elle, sous le soleil exactement, une vraie journée d'été,  quel plaisir de pouvoir toucher à tout et tout essayer en toute liberté. Non, non, pas les robes de mariée, mais les écharpes, les bijoux, les sacs... Le tout en se découvrant des tas de points communs, même tiens, qu'on n'en serait jamais parties :-)

63541798_p

 

IMG00329_20110409_1448

 

IMG00333_20110409_1450

 

IMG00335_20110409_1450

 

Et puis on a repris la route, plutôt le chemin des écoliers, puisque nous sommes passées par Varengeville sur Mer et la jolie boutique Lin et L'autre.

IMG00337_20110409_1717

Une boutique incontournable en Normandie, tout près de Veules les Roses, si vous aimez le lin. Pas de (bonne) surprise au niveau des prix, mais vraiment un choix incroyable de tissus de lin dans tous les motifs, ainsi que des objets fabriqués avec: vêtements, linge de maison. De la ficelle, des perles, des boutons...Vraiment, de quoi passer des heures à tout regarder. L'accueil y est agréable malgré l'affluence. Un projet en tête, j'ai choisi des coupons de lin, style torchons...

L'heure du goûter était largement dépassée mais cet endroit est si joli que nous n'avons pas résisté, juste en face de la boutique:

 

IMG00336_20110409_1716

 

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante:

- si vous êtes blogueuse ou pas mais dans le coin, faites-moi signe, je serai ravie de vous rencontrer

- venez donc découvrir la Normandie si vous ne connaissez pas !

Posté par Emma_MA à 17:08 - Commentaires [16] - Permalien [#]


vendredi 8 avril 2011

Recette en deux actes, acte I

Pour commencer, une recette de Salidou, cette sauce caramel au beurre salé, qu'on peut utiliser sur des crêpes, des gaufres , du fromage blanc... ou à la petite cuillère :-) Et que je vous propose en version fondant au chocolat .

La première partie de la recette consiste dans la préparation du caramel.

DSC04267

 

- sucre en poudre (blanc de préférence), environ 150g, moi je fais au pif

- 1 brique de crème liquide

- beurre salé

Pas de proportions exactes pour cette recette, elle fonctionne tout de même, c'est vraiment simple!

Dans une casserole, mettre le sucre (sans eau!) et laisser caraméliser à feu doux, c'est un peu long et il faut résister à la tentation de remuer. Lorsque le caramel obtient une belle couleur (pas trop foncée), verser la crème liquide.Attention aux éventuelles éclaboussures! Le caramel va se solidifier, ce n'est pas grave, on le remet sur feu doux en remuant jusqu'à obtenir une texture liquide. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et bien remuer pour le faire fondre. Mettre en pot et laisser refroidir!

Pour la suite de la recette, en verser dans les alvéoles d'un bac à glaçons et laisser prendre au congélateur au moins une journée... La suite, demain!

 

Posté par Emma_MA à 17:05 - Commentaires [11] - Permalien [#]

mercredi 6 avril 2011

Le choeur des femmes, de Martin Winckler

arton954

Je n'ai pas abandonné les livres, loin de là, mais aucune de mes dernières lectures ne m'a donné envie de vous les faire partager, et j'ai enchaîné les livres non finis par désinterêt ou ennui.

En revanche, ce roman là, est un vrai coup de coeur. Roman ou document, ce livre oscille entre les deux genres. Une jeune femme, interne en chirurgie gynécologique se destinant à la réparation des corps de femme doit faire un stage dans le service du Dr Karma, patron d'un service un peu bizarre où se pratique IVG et consultations et où sont accueillies les femmes en souffrance tout autant physique que psychique. Cela va être la confrontation de deux médecines, quasiment deux mondes différents. Pour le docteur Karma, l'écoute et l'attention portées à ces femmes sont tout aussi importantes qu'une prescription médicale. Le tout est raconté à plusieurs voix, celles des patientes et celles des soignants.

Nous toutes, à un moment ou à un autre, on a eu affaire à un (ou une d'ailleurs) gynécologue pressé, blasé, condescendant et qui s'est permis de nous parler comme à une enfant. Je pense que le fait d'être les pattes en l'air parfois, entame notre sens de la répartie :-) Je crois que chacune de nous se retrouvera dans ces récits de vie, autant de femmes, autant d'histoire d'amour ou de désamour, de contraception, de maladie, de grossesse désirée ou non.

A lire tel un document, et en faisant abstraction de la fin, pas trés crédible et un peu inutile, à mon avis.

 

 

 

Posté par Emma_MA à 14:43 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Roses...

Dans mon jardin, les rosiers sont plantés, mais en attendant leur floraison, j'ai eu envie d'un petit avant-goût de roses... Un coupon de tissu, un morceau de dentelle et un bouton en nacre, voici un coeur à suspendre partout où on a envie d'un brin de printemps chez soi..

DSC04251

 

Merci, merci à toutes pour vos gentils commentaires à propos de notre cuisine!

Posté par Emma_MA à 13:12 - Commentaires [11] - Permalien [#]

jeudi 31 mars 2011

Cuisine #1

La cuisine de notre maison était dans les années 30 un atelier d'électricité. Nous avons donc décidé de garder cet esprit atelier, je n'ai pas trouvé de modèle de cuisine me satisfaisant, et par ailleurs, les anciens meubles dataient des années 80 et étaient de bonne facture, en chêne massif. J'ai trouvé les moulures des portes finalement assez contemporaines, nous avons donc choisi de les repeindre en gris acier et de réchauffer l'ensemble avec un plan de travail en chêne (pas encore trouvé! ). Je trouve que ce ton s'accorde parfaitement avec l'inox de l'electro-ménager et les parements en briques... Un premier aperçu, la cuisine est loin d'être terminée...

DSC04226_1

 

cuisinec

 

DSC04227

 

Nous avons utilisé les produits Eléonore Déco, une sous-couche grise sans ponçage (en vrai Chéri, lui, a poncé une partie, les hommes sont perfectionnistes, moi pas pour ma partie, Chéri ne lis pas, j'ai menti c'est mal :-)) ) en deux couches, et deux couches de peinture gris anthracite. Je ne connaissais pas ces produits mais j'en suis contente, à voir aprés sur la durée. Mais l'application est trés facile, sans odeur, et sec en environ 2h.

Au final, la couleur est sombre, mais ma cuisine bénéficie d'une double exposition est-ouest, du coup elle reste assez lumineuse ( sauf ce matin, il fait un temps de chien!)

 

Et puis, je suis ravie de ma dernière trouvaille chinée sur Le Bon Coin (quand je vous dis que..), j'étais depuis plusieurs semaines à la recherche d'une authentique table de bistrot, pieds en fonte et dessus en chêne, pas facile à trouver, la plupart des tables bistrot ont un dessus en marbre. Elle appartenait aux parents de la personne que me l'a vendue, ils tenaient un café près de Dieppe. J'aime lorsque les objets qui m'entourent ont une histoire...

 

cuisined

 

DSC04230

Elle a juste besoin d'un bon nettoyage, et j'ai envie de la laisser telle quelle, surtout le plateau en chêne. Mais j'ai peur que laissé brut, il s'abîme rapidement?!

 

Un petit rappel de la cuisine avant:

DSC03387

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 10:41 - Commentaires [39] - Permalien [#]

mercredi 30 mars 2011

Encore...

Jamais assez de coussins dans une maison...

 

coussinma

 

 

Posté par Emma_MA à 07:37 - Commentaires [20] - Permalien [#]