mercredi 6 avril 2011

Le choeur des femmes, de Martin Winckler

arton954

Je n'ai pas abandonné les livres, loin de là, mais aucune de mes dernières lectures ne m'a donné envie de vous les faire partager, et j'ai enchaîné les livres non finis par désinterêt ou ennui.

En revanche, ce roman là, est un vrai coup de coeur. Roman ou document, ce livre oscille entre les deux genres. Une jeune femme, interne en chirurgie gynécologique se destinant à la réparation des corps de femme doit faire un stage dans le service du Dr Karma, patron d'un service un peu bizarre où se pratique IVG et consultations et où sont accueillies les femmes en souffrance tout autant physique que psychique. Cela va être la confrontation de deux médecines, quasiment deux mondes différents. Pour le docteur Karma, l'écoute et l'attention portées à ces femmes sont tout aussi importantes qu'une prescription médicale. Le tout est raconté à plusieurs voix, celles des patientes et celles des soignants.

Nous toutes, à un moment ou à un autre, on a eu affaire à un (ou une d'ailleurs) gynécologue pressé, blasé, condescendant et qui s'est permis de nous parler comme à une enfant. Je pense que le fait d'être les pattes en l'air parfois, entame notre sens de la répartie :-) Je crois que chacune de nous se retrouvera dans ces récits de vie, autant de femmes, autant d'histoire d'amour ou de désamour, de contraception, de maladie, de grossesse désirée ou non.

A lire tel un document, et en faisant abstraction de la fin, pas trés crédible et un peu inutile, à mon avis.

 

 

 

Posté par Emma_MA à 14:43 - Commentaires [9] - Permalien [#]


Roses...

Dans mon jardin, les rosiers sont plantés, mais en attendant leur floraison, j'ai eu envie d'un petit avant-goût de roses... Un coupon de tissu, un morceau de dentelle et un bouton en nacre, voici un coeur à suspendre partout où on a envie d'un brin de printemps chez soi..

DSC04251

 

Merci, merci à toutes pour vos gentils commentaires à propos de notre cuisine!

Posté par Emma_MA à 13:12 - Commentaires [11] - Permalien [#]

jeudi 31 mars 2011

Cuisine #1

La cuisine de notre maison était dans les années 30 un atelier d'électricité. Nous avons donc décidé de garder cet esprit atelier, je n'ai pas trouvé de modèle de cuisine me satisfaisant, et par ailleurs, les anciens meubles dataient des années 80 et étaient de bonne facture, en chêne massif. J'ai trouvé les moulures des portes finalement assez contemporaines, nous avons donc choisi de les repeindre en gris acier et de réchauffer l'ensemble avec un plan de travail en chêne (pas encore trouvé! ). Je trouve que ce ton s'accorde parfaitement avec l'inox de l'electro-ménager et les parements en briques... Un premier aperçu, la cuisine est loin d'être terminée...

DSC04226_1

 

cuisinec

 

DSC04227

 

Nous avons utilisé les produits Eléonore Déco, une sous-couche grise sans ponçage (en vrai Chéri, lui, a poncé une partie, les hommes sont perfectionnistes, moi pas pour ma partie, Chéri ne lis pas, j'ai menti c'est mal :-)) ) en deux couches, et deux couches de peinture gris anthracite. Je ne connaissais pas ces produits mais j'en suis contente, à voir aprés sur la durée. Mais l'application est trés facile, sans odeur, et sec en environ 2h.

Au final, la couleur est sombre, mais ma cuisine bénéficie d'une double exposition est-ouest, du coup elle reste assez lumineuse ( sauf ce matin, il fait un temps de chien!)

 

Et puis, je suis ravie de ma dernière trouvaille chinée sur Le Bon Coin (quand je vous dis que..), j'étais depuis plusieurs semaines à la recherche d'une authentique table de bistrot, pieds en fonte et dessus en chêne, pas facile à trouver, la plupart des tables bistrot ont un dessus en marbre. Elle appartenait aux parents de la personne que me l'a vendue, ils tenaient un café près de Dieppe. J'aime lorsque les objets qui m'entourent ont une histoire...

 

cuisined

 

DSC04230

Elle a juste besoin d'un bon nettoyage, et j'ai envie de la laisser telle quelle, surtout le plateau en chêne. Mais j'ai peur que laissé brut, il s'abîme rapidement?!

 

Un petit rappel de la cuisine avant:

DSC03387

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 10:41 - Commentaires [39] - Permalien [#]

mercredi 30 mars 2011

Encore...

Jamais assez de coussins dans une maison...

 

coussinma

 

 

Posté par Emma_MA à 07:37 - Commentaires [20] - Permalien [#]

mardi 29 mars 2011

Récup & Brocante

J'aime beaucoup ce livre, dont l'esprit correspond tout à fait à ce que j'aime en matière de décoration. Des matières comme le bois naturel ou blanchi, un peu de métal et du lin à toutes les sauces, je ne m'en lasse pas. Un mélange campagne et style industriel qui me plaît. Je vous le conseille!

DSC04216

 

DSC04217

 

DSC04218

 

DSC04219

 

Lecture bien inspirante, puisque du coup, j'ai sorti mes torchons anciens en lin, et confectionné deux coussins pour ma banquette. Le mélange toile rustique et toile de Jouy est un peu osé mais qu'importe les convenances, tant que ça nous plait :-)

banquetteb

 

banquettea

 

( à celle qui me fera remarquer que quand même, j'aurais pu repasser les coussins, je tendrais avec bonheur mon fer et ma planche, voire même une tasse de thé pour l'encourager et la soutenir :-) )

Posté par Emma_MA à 11:12 - Commentaires [20] - Permalien [#]


mercredi 23 mars 2011

D'en haut...

Prendre de la hauteur, et admirer la Seine immobile...

tablea

 

tableb

 

 

 

Posté par Emma_MA à 08:37 - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 21 mars 2011

Trouvailles de chine...

Voici (enfin!) ce que j'ai déniché aux Puces de Montsoreau... Finalement peu de choses, mais difficile à trouver ici en Normandie.

Un ancien sac en chanvre qui, en attendant sa place, se balade du canapé en chemin de table. Et deux pieds, balustres?, qui, aprés nettoyage, sont destinés à la fabrication de deux lampes.


sacchanvre

 

pieds

 

 

Et puis sinon, ça y est, on* s'est lancé!

( *: comprendre IL s'est lancé :-) )

MARS_2011

 

Et puis sinon, ça y est, on y est, c'est le printemps, malgré le petit vent froid de ce matin. On se secoue, on sort de sa torpeur hivernale, on se déplie, on s'étire et on fait comme les chats, on cherche le moindre rayon de soleil pour en sentir la chaleur ... pour l'instant j'en suis encore au stade de l'auto-suggestion, mais déjà, je me sens déjà mieux , les projets en tous genres refleurissent..

Posté par Emma_MA à 09:21 - Commentaires [13] - Permalien [#]

mercredi 16 mars 2011

Montsoreau

C'est sur le bord de Loire que j'ai choisi d'emmener mon amoureux pour fêter son année supplémentaire... C'est un endroit un peu hors du temps, Montsoreau, et plutôt calme en cette saison. Un joli endroit que l'hôtel de la Marine de Loire ...

 

DSC04178

 

DSC04181

 

DSC04176

 

DSC04175

 

DSC04173

 

A notre programme, une visite incontournable pour qui découvre le pays de Rabelais, le domaine de Noiré et ses vignobles accrochés à flanc de côteau à Chinon. Je ne bois pas d'alcool, mais j'ai trouvé cette visite tout à fait passionnante et j'y ai appris quantités de choses sur la viticulture. Le propriétaire, Jean-Max Manceau est une mine d'information et donne envie de se pencher davantage sur l'oenologie, grâce à lui j'ai mieux perçu l'extraordinaire travail de la vigne, jusqu'à la bouteille qui ravira nos papilles. Pour la dégustation, je me suis limitée au pur jus de raisin, excellent :-)

page_du_c_t__de_la_cave_2

 

Et comme tous les deuxième dimanche du mois, c'était les Puces de Montsoreau, bien connues des chineurs de la région...

DSC04187

 

DSC04186

 

Merci à Rosa d'avoir pris des nouvelles de Mister Fifty: tout s'est bien passé, à quelques petits détails prés: il a juste complétement dépiauté sa superbe corbeille achetée juste pour l'occasion, et arraché le lino du petit chalet, j'étais trés embêtée pour la pension, mais la propriétaire n'est pas rancunière, sa place est réservée pour la prochaine fois :-)

 

Edit: Comment continuer à montrer nos petits moments de bonheur quand ailleurs, les gens sont dans la douleur, je pense à l'effroyable peur, en attendant la catastrophe annoncée, qu'ils doivent ressentir pour eux et leurs enfants, je pense à tous les japonais, et sincèrement je les trouve admirables. Que faire, que dire sinon jouir encore plus intensement de chaque moment, on ne sait jamais de quoi demain sera fait...

Posté par Emma_MA à 13:35 - Commentaires [21] - Permalien [#]

mercredi 9 mars 2011

Persiennes...

C'est effectivement quelques paires de persiennes qui attendent leur future affectation dans la maison...les idées ne manquent pas! La personne qui me les a vendu m'en a offert trois de plus, elles étaient cassées, mais même ainsi, elles peuvent se révèler utiles pour agrémenter  le p'tit coin :-)

 

DSC04133

 

DSC04128

 

Le printemps est presque là, et voici mon endroit préféré où prendre mon expresso de midi, quel plaisir de retrouver la caresse du soleil, à l'abri des vents encore frais...Devant, un massif de roses dont j'attends impatiemment la floraison afin d'en découvrir couleur et senteur. Pour leur tenir compagnie, j'ai commencé les plantations de mes fleurs préférées: géraniums vivaces, lavandes et rosiers encore. Le jardin n'est pas bien grand mais je fourmille d'idées pour en faire un vrai jardin de cottage.

 

jardina

 

Posté par Emma_MA à 13:20 - Commentaires [26] - Permalien [#]

lundi 7 mars 2011

Trésor de chine...

S'il est agréable de se balader dans les allées d'une brocante ou d'un vide-grenier, depuis quelque temps, je m'aperçois que les bonnes affaires se font davantage sur des sites d'enchères ou sur Le bon coin. C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé cette ancienne bannette à linge, à quelques kms de chez moi.

 

banettea

Elle sera absolument parfaite pour contenir coussins et plaids quand les soirées se font plus fraîches... En récupérant cette corbeille, et en conversant avec son ancienne propriétaire, celle-ci m'a proposé d'autres objets dont elle souhaitait se défaire, je n'ai pas hésité longtemps en voyant ceci...

 

persiennesa

 

La suite, demain :-)

 

 

Posté par Emma_MA à 14:35 - Commentaires [14] - Permalien [#]