Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

19 mai 2011

Fanny Ferré

J'ai découvert cette artiste, qui expose en ce moment à Honfleur. Je ne peux pas dire véritablement que j'aime ses oeuvres, mais il est certain qu'elles ne laissent pas indifférente. Ces personnages en terre semblent sur le point de fuir devant nous, et le mouvement est là, terriblement réel. Ses femmes notamment, souvent à la toilette ou occupées à des tâches du quotidien sont magnifiques mais elles mettent mal à l'aise, je ne sais pas pourquoi...peut-être parce qu'elles sont plus que nues, souvent représentées trés ouvertes, le sexe apparent. Peut-être un rappel de notre origine? Ces femmes semblent dater d'une époque trés lointaine...

Si vous passez dans le coin, je vous invite à aller visiter cette expo à la Galerie Bourdette-Gorzkowski

 

0342

c12

b2

0373

Toutes les photos viennent du site de l'artiste, Fanny Ferré.

Publicité
17 mai 2011

Demain, dés l'aube...

Notre village entre Seine, falaises et forêts est  indéfectiblement lié à l'histoire tragique de la famille Hugo, puisque c'est là, que s'est noyée Léopoldine Hugo, avec son mari et leur neveu. Elle et son mari, sa soeur Adèle au destin non mains gai, leur mère sont enterrées dans le petit cimetière en haut du village. Certes, cette histoire a marqué de son sceau le destin de ce village, mais il n'est pas triste pour autant et on y ressent une atmosphère trés particulière, hors du temps. Maritime et bucolique, ce village sur les bords de Seine, soumis aux marées et toujours empruntés par les bateaux de grands tonnages entre Rouen et Le Havre. Bateaux qui font vibrer la maison à leur passage, et dont j'aime entendre la corne, lorsqu'ils signalent leur approche au bateau pilote, qui viendra les accoster pour permettre au pilote de monter à bord, et ainsi leur faire franchir cette partie en boucles de la Seine...

On part en balade, par la rue la plus escarpée du village...

cimec

cimed

Jusqu'à la petite église, au pied de laquelle reposent ensemble les demoiselles Hugo...

cimea

cimeb

Entre les maisons de poupées qui s'accrochent à la colline, saluer d'une caresse un drôle d'habitant...

cimef

Passer les dernières maisons, et récupérer de la grimpette en en prenant plein les yeux...

Sur l'autre rive de la Seine, les marais qui nous garantissent qu'il n'y aura jamais de constructions à cet endroit. Au loin, la forêt de Brotonne, forêt royale où venait chasser François I°...

cimeg

Et puis redescendre, longer les quais pour arriver à la statue de Victor Hugo, qui depuis le XIX° siècle, pleure la disparition de sa fille chérie face à l'endroit où le bateau a chaviré...

cimeh

 

Je crois qu'il est facile de comprendre pourquoi je suis tombée en amour d'un tel endroit...

 

 

 

17 mai 2011

Hors saison

Hors saison, certes, mais je ne suis pas rapide! Aussi en attendant le retour des soirées devant la cheminée, mon plaid aux couleurs normandes, enfin terminé, m'accompagnera au jardin pour adoucir le confort rustique de mon vieux banc.

plaid

16 mai 2011

House of Fifty

Non, non, pas du mien de Fifty :-)

Il s'agit d'un magazine en ligne, sympa à feuilleter, en anglais certes mais facilement compréhensible.Un peu déco, un peu féminin, un peu de tout!

 

button_13

(clic)

 

Quant au nôtre de Fifty, il pousse tranquillement et va bientôt fêter ses 10 mois... J'ai dû me faire violence, mais je suis fière de moi...il n'a plus du tout (mais vraiment plus :-) ) droit au canapé...

DSC04243

 

 

16 mai 2011

La merditude des choses, de Dimitri Verhulst

lamerditudedeschoses J'ai un vrai coup de coeur pour ce roman. On est dans une famille flamande, en pleine Belgique profonde, au sein d'une famille où l'activité principale consiste à se soûler et à battre des records du monde de cuites. Les trois frères habitent chez leur mère, qui les entretient vaille que vaille avec sa maigre pension et qui nettoie soigneusement les meubles que l'huissier vient saisir, question d'honneur! L'un des trois frères est le père du narrateur qui est élevé par cette grand-mère.  Ce livre est un petit bijou, c'est drôle, picaresque mais aussi une jolie histoire d'amour filial, et familial. L'auteur, en refusant de suivre la tradition familiale, va un peu rompre avec les siens et le livre est aussi empreint d'une certaine mélancolie. A lire!

 

D'autres lectures:

cavalierseul  Jerôme Garcin est un amoureux fou des chevaux, notamment du sien, Eaubac. Pendant deux ans, sous forme de journal intime, il nous fait partager leur quotidien, à tous les deux, lui et son cheval. Il même à son amour du cheval, des chevaux, son goût immense pour la lecture et la Normandie. Partageant les mêmes goûts, je ne pouvais qu'aimer :-).  Jerôme Garcin écrit magnifiquement bien sur les chevaux, c'est une écriture amoureuse, et il parle même de manque physique lorsqu'il ne peut pas monter son cheval. J'ai aimé le récit de ses promenades dans le pays d'Auge, j'ai aimé les dialogues avec ses confrères écrivains, peut-être un peu moins lorsqu'il retranscrit les compliments sur ses livres que lui font les autres auteurs, mais c'est un joli livre, dans la même ligne que son précédent, La chute de cheval, dans lequel il raconte sa douleur d'avoir perdu son père à la suite justement d'une chute de cheval.

 

bestloverosie Rosie revient à Dublin, lieu de son enfance, aprés avoir parcouru le monde, et avoir eté quelque peu déçue côté amour. Elle veut s'occuper de sa tante maternelle qui l'a élevée, une vieille femme grincheuse, alcoolique et pénible. En cherchant comment gagner dorénavant sa vie pour assurer leur quotidien, Rosie songe à écrire un livre de développement personnel à destination des cinquantenaires, comme elle. A l'occasion d'un voyage aux USA, elle a la surprise de voir se pointer sa tante, qui a décidé, à plus de 70 ans, d'enfin vivre sa vie comme elle l'entend.

Ce roman explore les thèmes de l'âge, du vieillissement, de la solitude. Et surtout du besoin irrépressible de retrouver ses racines et de se fixer quelque part. Ce n'est pas triste du tout, plutôt positif et tendre. C'est aussi une reflexion sur un amour maternel qui ne dit pas son nom mais qui existe bien entre cette tante et sa nièce. Là aussi, c'est un joli roman!

 

lamourestuneileL'amour est une île, selon Claudie Gallay, et bien moi, j'ai coulé à pic en lisant ce roman.

Une vraie déception pour moi, j'ai tellement aimé Les Déferlantes, son précédent roman que je pensais adhérer tout autant à celui-ci. Ce n'est pas le cas, je n'ai pas aimé l'histoire abracadabresque, ni les personnages caricaturaux à souhait, l'actrice célèbre présente tous les poncifs d'une star des années 30 mais n'a rien d'actuel... bref rien de rien!

 

 

Publicité
16 mai 2011

Dilemne...

Laisser les fleurs au jardin, ou faire entrer le jardin dans la maison?

Je n'ai pas réfléchi longtemps, et parsemé la maison de petits bouts du jardin, le rosier Pierre de Ronsard qui m'offre sa première floraison (en pot!), des sauges et de la verveine dont j'aime beaucoup l'odeur.

DSC04477

 

DSC04478

 

 

14 mai 2011

Panacotta, coulis de mangue

Encore une petite recette, simple et délicieuse et à décliner sur tous les tons selon vos préférences...

 

panacottamangue

 

Panacotta à la vanille, coulis de mangue:

- 50 cl de crème fleurette

- 3 feuilles de gélatine

- les graines d'une gousse de vanille

- sucre selon votre goût

A préparer plusieurs heures à l'avance!

Faire chauffer la crème avec le sucre et la vanille. Mettre à ramollir dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine puis les incorporer au mélange et remuer jusqu'à complète dissolution.

Verser dans des verrines et laisser prendre au froid.

Préparer le coulis de mangue. Éplucher une mangue bien mûre, la couper en dés et la mixer au mixeur plongeant avec un peu de jus de citron et du sucre glace. Si le coulis est trop épais, ajouter un peu de jus d'orange.

Au moment de servir, verser le coulis sur les verrines.

 

 

13 mai 2011

Douceurs...

Un peu de sucré, un peu d'acidité, un peu de tiède, un peu de froid, un peu de croustillant, un peu de fondant...et beaucoup de plaisir, si tant est qu'on aime les desserts. Ceux-ci sont de saison, et mêlent fraises et chocolat blanc, ou fraises et rhubarbe...

rocherfraises

 

Rochers à la noix de coco, ganache chocolat blanc et fraises: (environ 10 rochers)

- 200 g de noix de coco râpée

- 3 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

- 200g de chocolat blanc

- 15 cl de crème liquide

- fraises

Préchauffer le four à 180°.

Préparer les rochers. Mélanger la noix de coco, le sucre, les blancs d'oeufs. Étaler une petite quantité du mélange dans les alvéoles d'un moule à muffins, en le faisant remonter sur les bords.

Cuire 15 mn, et attendre le refroidissement pour les démouler.

Faire chauffer sans bouillir la crème liquide, ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Remplir les rochers avec la ganache, et ajouter au moment de servir quelques lamelles de fraises.

A réserver aux vrais amateurs de chocolat blanc, évidemment :-)

DSC04469

( en version famille nombreuse!)

 

crumblerhubarbe

 

Crumble fraises-rhubarbe:

- 800 g de rhubarbe lavée et épluchée

- fraises

- 300 g de sucre ( à adapter selon votre goût, la rhubarbe peut être trés acide)

- 150 g de beurre

- 150 g de farine

- un peu de poudre d'amandes

 

Faire compoter la rhubarbe avec les fraises et le sucre une vingtaine de mn sur feu doux. La laisser égoutter dans une passoire quelques minutes ( j'ai sauté cette étape, pressée, et il y a débordement à la cuisson :-) )

Préparer le crumble, mélanger farine, beurre en morceaux et poudre d'amandes, jusqu'à obtenir un résultat sableux. Le répartir sur les fruits et cuire 30 mn à 180°

Moi, le crumble, je le préfère chaud avec une bonne crème fraîche :-)

 

 

 

13 mai 2011

Côté Jardin

Cette  boutique, Le relais des artistes,  se trouve dans le  joli village de Veules-Les-Roses. C'est un endroit assez étonnant, qui parait petit de l'extérieur mais qui recèlent coins et recoins. On y trouve les marques classiques de décoration, mais à mon sens, la partie à découvrir est le jardin, où se mêlent objet de brocante, déco et mobilier de jardin, dans un cadre unique.

 

DSC04422

DSC04423

DSC04424_1

DSC04425

DSC04426

 

 

12 mai 2011

Prendre son temps...

Oui, décidément, nous prenons notre temps pour terminer cette cuisine. Mais le résultat des travaux me plait chaque jour un peu plus...

cuisinea

(plaque de train chinée le week-end dernier chez Bord de Scène, et le  porte-savon mural, qui me rappelle des souvenirs scolaires, était accroché dans le garage ici, j'ai tout de suite vu que je lui trouverai une autre destination!)

 

cuisineb

Publicité
Publicité