Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

25 septembre 2012

Lectures estivales...

cvt_Je-vais-passer-pour-un-vieux-con-et-autres-petites_826 

Ce dernier livre de Philippe Delerm est tout à fait dans la même veine qu'un de ses livres précédents, Ma grand-mère avait les mêmes.
Philippe Delerm décortique ces petites phrases qu'on dit sans réfléchir et qui se révèlent pourtant lourdes de sens. Je suis une fan de Philippe Delerm, mais j'ai trouvé ce dernier opus un peu inconsistant, et je suis restée sur ma faim. Malgré tout, on retrouve toujours l'écriture si agréable de Delerm, on peut piocher un passage au hasard, juste pour le plaisir d'entendre la petite musique de Delerm.

 

cvt_Les-Tricoteuses-du-bord-de-mer_3606

Une jeune femme, mère de deux jeunes garçons, à la suite du décés de son mari, décide de tout plaquer et de changer de vie. Elle ouvre une boutique de tricot, dans une petite ville du bord de mer, et décide d'y adjoindre un club de tricot où les passionnées pourront venir se retrouver et échanger conseils, modèles ou confidences.
Si vous aimez les comedies romantiques et le tricot, ce livre est pour vous. A sa lecture, on passe un moment agréable, sans prise de tête inutile.

 

cvt_Lete-tous-les-chats-sennuient_7633

La mode est aux polars qui se déroulent à l'étranger, mais rarement comme celui-ci, dans la région de Perpignan! Le Roussillon, ses plages, son Canigou, et au milieu de ces paysages de rêve, des meurtres de jeunes filles inexpliqués. Un flic assez désabusé, en pleine crise conjugale, va mener l'enquête. Trés sympa!
  

lesoreillesdebuster

Ce roman explore une relation mère-fille poussée à son paroxysme. Dés le début, la narratrice, la fille, nous annonce qu'elle a tué sa mère. Mort symbolique ou réelle, on ne sait trop au début puis on comprend rapidement qu'il s'agit d'un vrai crime. Un peu dérangeant pour le lecteur, cette relation destructrice, une fille qui va désespérément chercher un peu d'amour et d'attentions chez sa mère, jusqu'au jour où elle décidera qu'elle n'a d'autre issue pour survivre que de tuer sa mère, égocentrique et vénéneuse.
Bon roman, mais je me suis un peu ennuyée à sa lecture.

 

cvt_LAmour-en-marge_8615 

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique, un livre offert par Babelio en échange d'une critique. Je ne connaissais pas l'auteure, Françoise Rey, ni ses oeuvres précédentes.
L'Amour en marge appartient à la catégorie des livres "pour adultes avertis", bref, c'est un roman érotique. Effectivement, rien à redire, il tient ses promesses, l'auteur explore toutes les facettes des fantasmes qui nous trottent dans la tête (enfin, ceux et celles qui l'avouent), hommes ou femmes.
En l'occurence, dans ce roman, Françoise Rey fait rencontrer à son héroïne une belle brochette de marginaux en tous genres, tous prêts à céder à ses moindres désirs.
C'est un livre à lire à deux, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui mêle une pointe d'humour à ses scènes très crues, et au final, dans ce recueil de nouvelles  le sexe est à la fois jouissif et ludique.  A noter, une trés belle jaquette en noir et blanc.

Publicité
25 septembre 2012

Depuis toute petite, je suis une fervente

 

Depuis toute petite, je suis une fervente passionnée des chevaux. Aussi, quand mon chéri a décidé de me concoter un week-end surprise, histoire de m'aider tout en douceur à passer le cap d'une année de plus, le thème était simple à trouver...

Beaucoup d'émotion d'abord, avec la rencontre d'une légende vivante, un cheval qui a fait rêver un nombre incroyable de personnes, dont moi, depuis des années. Mes premiers souvenirs sont toujours liés aux chevaux, notamment aux courses que mon grand-père m'emmenait voir à l'hippodrome de La Cépière, à Toulouse, un des temples des courses de trot. J'ai encore dans mon oreille, le claquement de son porte-monnaie, celui qu'on pinçait pour ouvrir, et dans lequel il rangeait les tickets de PMU, en espérant gagner le tiercé. Depuis, j'ai conservé une tendresse particulière pour les trotteurs, et  pour le plus célèbre et le meilleur d'entre eux à ce jour , Ourasi, qui porte bien ses 32 ans. C'est un peu comme si un fana de foot rencontrait Pelé, ou un fan de F1, Senna !

ourasi-a

ourasi-e

ourasi-n

C'est un incroyable cadeau pour moi, mon chéri a  contacté la personne qui s'en occupe, dans un trés bel haras privé, a pris rendez-vous et nous y avons passé un long moment. Les plus beaux cadeaux  ne sont pas toujours ceux qui s'achètent...

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers l'étape suivante, dans l'Orne, tout proche du Haras du Pin, un endroit magnifique, totalement enfoui au coeur d'une forêt, un ancien pavillon de chasse...

 

DSC06556

Le Pavillon de Gouffern

 

Le lendemain, le Haras du Pin nous attendait...

 

 

 Pssitt...  vous avez remarqué ce blog sort enfin de sa léthargie estivale, il est temps de reprendre la plume, merci aux fidèles dont je lis les commentaires toujours avec gourmandise, et bienvenue aux nouvelles :-)

 

 

20 août 2012

La terrasse à Varengeville sur Mer

Se perdre au hasard des petites routes de Normandie, permet souvent de tomber par hasard sur un joli paysage ou comme cette fois-ci, sur un étonnant hôtel restaurant, La terrasse.

Perdu tout au bout d'une jolie route qui mène droit à la falaise et serpente entre des propriétés closes, on les devine magnifiques et trés discrètes, comme le sont  souvent les maisons à Varengeville, un hôtel-restaurant.

Tout à fait étonnant, on se croirait dans un film de Rohmer, cet endroit aurait pu servir de décor à Pauline à la plage, on y trouve des ados boudeurs qui s'ennuient et tapotent sur leur téléphone, les jeunes couples avec bébé et des couples beaucoup plus agés qui arrivent à table avec leur petit pilulier respectif et n'échangent pas un mot de tout le repas. Plutôt pension de famille que restaurant, on peut cependant y dîner. La clientèle, ce soir là, était surtout étrangère.

Je vais être sincère, ce n'est pas forcément pour la cuisine (poissons et fruits de mer corrects) pas trés imaginative, qu'il faut choisir cet endroit, mais pour la vue inoubliable, à quelques mètres de la falaise qui donne sur la mer, avec au premier plan des prés avec vaches et chevaux. Elle mérite de passer outre une décoration pas trés soignée et les tables et chaises en plastique de la véranda. Avant ou aprés le repas, il faut absolument prendre le petit chemin qui mène au bord de la falaise, et y contempler le coucher du soleil, ou la vue sur Dieppe au loin. Un peu plus bas, on peut accéder à une petite plage. C'est une adresse parfaite pour un week-end en amoureux, d'autant qu'à Varengeville, les hébergements sont rares.

 

laterrasse-c

laterrasse-a

laterrasse-b

 

Tous les détails sur le site: La terrasse

 

 

17 août 2012

J'avais dit oui à ces vacances dans le Morbihan,

J'avais dit oui à ces vacances dans le Morbihan, un peu à contre-coeur, tant il me semblait que loin de la Méditerranée, je ne pourrais pas les apprécier... Quelle belle bêtise, de la presqu'île de Quiberon, j'ai tout aimé, les paysages sauvages, le ciel si changeant mais qui fait aimer la pluie puisqu'on sait qu'elle sera suivie aussitôt du soleil, la plage à marée basse, à marée haute, la pêche à pied et le farniente à l'abri des rochers. Les petits marchés, où l' on se rend en vélo à la rencontre des producteurs ou des pêcheurs locaux. Le petit port de Portivy, le café où l'apéro dure des heures, d'où on observe les personnes se faire copieusement arrosées par les vagues sur la jetée, et le retour des bâteaux. Un village préservé, sans trop de monde, qui fleure bon les vacances dans les maisons de famille, les tribus d'enfants en marinières et épuisette sur l'épaule et les crêpes beurre-sucre pour le goûter...

 

vac-h

vac-d

vac-e

vac-f

vac-g

vac-l

vac-h

vac-i

vac-j

vac-k

 

27 juillet 2012

Passer à l'heure anglaise... (la suite)

 

Accompagnés d'un verre de lait, ces Millionaires shortbread sont délicieusement frais, à déguster au jardin à l'ombre des arbres, lorsque la température  dépasse les 30° en Normandie, et vite vite avant qu'ils ne fondent entre nos doigts.

Millionaires shortbread, ces petits gâteaux portent bien leur nom, ils sont riches à souhait, à la fois croustillants et fondants...

millionaires-a

 

Millionaires shortbread: pour une vingtaine de petits carrés

- Le biscuit:

110 g de beurre demi-sel, en dés

115 g de farine

25 g de sucre

1 ou 2 CS d'eau

Préchauffer le four à 160°. Beurrer un moule rectangulaire ( environ 18 x 21 cm) et le recouvrir de papier sulfurisé. J'ai utilisé un rectangle à pâtisserie posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, plus simple pour le démoulage.

Mélanger la farine, le sucre et le beurre. Ajouter l'eau pour obtenir un mélange sableux, on peut mélanger à la main mais au robot, le résultat est meilleur, plus régulier. Étaler ce mélange au fond du moule, bien le répartir et l'étaler régulièrement. Cuire 20 min, et laisser refroidir.

- Le caramel:

50 g de beurre

50 ml de sirop d'érable ( je pense qu'on doit pouvoir le remplacer par un miel neutre)

1 boîte de lait concentré sucré

Dans une casserole, faire chauffer tous les ingredients à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Verser sur le biscuit refroidi et mettre au frais jusqu'à l'étape suivante.

- Le chocolat:

une plaque de chocolat au lait à pâtisserie, environ 170 g

50 g de beurre doux

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, laisser légèrement refroidir quelques minutes puis verser sur le caramel. Laisser au frais au moins une heure puis découper en carrés.

 

 

 

 

Publicité
26 juillet 2012

Passer à l'heure anglaise...

 

Pendant quelques jours, grâce aux JO, nous allons vivre à l'heure anglaise. 

Pour complèter le tableau, un verre de thé glacé et de délicieux scones crème fraiche et confiture seront de mise, of course.

 

scones-c

scones-a

 

La recette est tirée de ce livre, qui regorge de recettes so british plus appétissantes les une que les autres, je vous le conseille!

Scones:

- 55 g de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel, si vous choisissez du beurre doux, veillez à rajouter une grosse pincée de sel)

- 250 g de farine

-1 CS de levure chimique

- 1 CS de sucre

- 150 ml de lait

- 1 oeuf battu

 

- Préchauffer le four à 200°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson.

- Tamiser la farine dans un saladier puis ajouter la levure, le sucre, le sel, en mélangeant bien. Ajouter le beurre en malaxant pour obtenir un mélange sableux. Creuser un puit pour verser le lait. Travailler la pâte à la main mais surtout, ne pas trop travailler la pâte.

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 3 cm d'épaisseur, découper les scones avec un emporte-pièce ou un verre retourné. Les badigeonner avec l'oeuf battu et cuire entre 12 et 15 mn, ils doivent gonfler et être bien dorés.

- Servir tiède, accompagnés de crème ou de beurre, et de confiture. On peut les réchauffer quelques minutes au four, le lendemain, ils sont bons également.


16 juillet 2012

Le Colombier à Offranville

Je partage avec vous l'une de nos adresses préférées, Le Colombier qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de la tester lors de l'une de  vos escapades en Normandie, c'est un endroit véritablement charmant. Ce restaurant est gastronomique mais nullement guindé, c'est une cuisine qui ne se prend pas au sérieux mais avec beaucoup de recherche et d'inventivité, les produits souvent de la région sont excellents. Les prix sont tout à fait corrects, avec des vins abordables et un plateau de fromages à tomber! Le service est présent juste ce qu'il faut, et le chef vient vous saluer et discuter avec vous avant votre départ, ce qui est vraiment trés rare dans ce type d'établissement.

Le restaurant se trouve dans une ravissante chaumière, plus normand on ne fait pas, au coeur du Parc du Colombier, à Offranville, entourée d'un joli jardin avec une mare aux canards. L'intérieur mêle des élèments anciens à un décor contemporain aux teintes douces. Offranville se trouve  à quelques kms de Dieppe et de Varengeville, ce qui laisse la possibilité de belles visites tout autour, l'église de Varengeville, les jardins, le manoir d'Ango

F0016

le-colombier-offranville0

F0019

le-colombier-offranville6

lecolombier

Attention, si vous choisissez le menu tout homard, on vous apportera au début du repas, le malheureux homard frais que vous dégusterez tout au long du menu, ne vous attachez pas trop :-)

A découvrir, absolument!

10 juillet 2012

Le Mans Classic 2012

Mon chéri a dû patienter prés de 6 mois pour bénéficier enfin de son cadeau de Noël, mais le voir heureux comme un gosse d'assister à cet évènement mythique pour tous les amoureux des voitures de courses, valait bien cette attente. Même la pluie à verse n'est pas parvenue à gâcher son plaisir, ni le mien d'ailleurs !

Le Mans Classic, c'est le rassemblement des plus belles voitures anciennes au monde, plus de 450 modèles qui ont tous la particularité d'avoir couru en course, et 800 véhicules de particuliers fiers d'exposer leurs belles mécaniques restaurées et dans un état incroyable. C'est aussi pour les passionnés, d'approcher les véhicules, voire de se pencher sous les capots dans les paddocks, chose qu'il est impossible de faire dans les courses modernes.

Ce sont des courses, avec notamment un départ en épi, les pilotes courent vers leur bolide, à l'ancienne, mais aussi des expositions, des ventes aux enchères, des boutiques, et cette année, un étonnant retour en arrière dans les années 50 aux USA.

JUILLET 2012

 

JUILLET 20121

 

DSC06149

 

JUILLET_20122

 

DSC06218

 

JUILLET_20123

 

DSC06287

 

LMC107

 

DSC06262

 

LMC62

 

J'ai été la première surprise de prendre plaisir à me balader parmi les bolides, ou les voir courir. Je crois même que j'en aurais pris le volant de certains avec plaisir. Les femmes peuvent aussi apprécier la vitesse :-)

 

 

13 juin 2012

Cadaques

Pour oublier la petite pluie normande que nous avons retrouvée à notre retour, je feuillette l'album photo de notre escapade en Espagne.

A seulement quelques kilomètres de la France, pourtant, on se sent vraiment ailleurs dans ce petit village, toujours marqué par le souvenir laissé par Dali et Federico Garcia Lorca. Touristes, mais peu nombreux en ce mois de juin, et artistes de tous genres s'y cotoient, dans un mélange assez hétéroclite. Ici, on prend le temps de vivre,  et nous, nous nous sommes laissés portés par cette atmosphère...

cadaques-d

 

cadaques-e

 

cadaques-g

 

cadaques-h

 

cadaques-i

 

cadaques-j

 

cadaques-k

 

cadaques-m

 

DSC06108

 

cadaques-f

12 juin 2012

Ailleurs...

 

Un pied en France, un pied en Espagne... sous le soleil exactement, à deux.

C' était bien, c'était chouette.

 

collioure-l

 

cadaques-q-001

 

cadaques-m-001

 

collioure-b-002

 

collioure-f-001

 

mas-c-001

 

mas-k

 

De Collioure à Cadaquès ...

 

 

 

Publicité
Publicité