Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Esprit Campagne, la vie en mieux

Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

20 novembre 2013

Tous les matins....

 

Certains matins, plus que d'autres, la promenade matinale des chiens est un vrai plaisir, et j'essaie de saisir la magie au vol, avec ce cargo qui remonte la Seine vers la mer et d'autres destinations...

 

 

matin-a

matin-b

matin-c

 

Publicité
19 novembre 2013

Nuances de Grey

 

Un rien désuète la broderie Richelieu, mais lorsqu'elle se met au gris, elle l'est beaucoup moins!

 

parureLT-a

parureLT

 

 

 

17 novembre 2013

Voyage immobile....

 

Quand le temps normand n'incite guère à la promenade, il nous reste les voyages immobiles, comme celui que je fais, en faisant tourner ce globe, trouvaille de chine convoité et recherché depuis longtemps.

En plâtre, signé de la société J. Lebègue à Paris, éditeur et créateurde globes terrestres dans la fin du XIX°, il a tout de suite attiré mon attention chez l'un de mes brocanteurs favoris.

 

 

globe-c

globe-a

globe-b

 

Pssstt....J'ai une petite invitation pour vous, si vous êtes en région parisienne, une vente à ne pas manquer, avec mon linge teint mais beaucoup d'autres objets déco de  créateurs.

invit-talentscachés

Merci beaucoup de vos gentils mots sur mon billet précédent, Yoda en est tout frétillant, je crains qu'il  prenne la grosse tête, les chihuahuas sont plutôt du genre cabot :-)

 

 

5 novembre 2013

Petit nouveau...

 

 

yoda-b
yoda-a

 

On dit que c'est le chihuahua qui choisit son maître, et non l'inverse. J'ai de la chance, petit Yoda aux grandes oreilles, s'est choisi, lui, une maîtresse... Ne vous fiez pas à sa taille, le caractère du chihuahua est bien plus grand que lui, et ça me convient bien. Attaché à mes pas, je m'habitue à ses trottinements, et il m'accompagne désormais partout.

 

30 septembre 2013

Pour me faire passer en douceur le cap d'une

Pour me faire passer en douceur le cap d'une année supplémentaire, il me fallait une jolie surprise, au amoins! Ce fut un week-end à deux dans des lieux que j'affectionne, Saint-Malo, Dinard, Dinan...

 

stmalo-a

stmalo-b

stmalo-c

 

 

Mes adresses préférées:

- A St Pierre de Plesguen, en pleine Bretagne romantique, et à quelques kms de la côte, une maison d'hôtes pleine de charme avec un accueil attentif et trés sympathique, le Pont-Ricoul.  Demandez la chambre du jardinier, une maisonnette  face à l'étang. Prix vraiment  doux pour la qualité de l'accueil et de l'hébergement.

 

20130913_190155

chambre-hotes-de-charme-3-sud-redu

Il ne faut pas manquer d'aller faire un tour à Combourg,  tout près, le soir, c'est magique!

chateau_combourg_2

 

 

 

A Dinan, on se gare prés du port, et on monte à pied à la vieille ville par la rue du Jerzual. Cela grimpe trés fort, mais à mi-chemin on reprend des forces chez Maison Bleu Lin, un paradis pour les collectionneuses de mercerie ancienne (attention Claude ne vend plus que sur la boutique en ligne, au salon de thé, on peut admirer mais pas acheter, c'est un peu dommage)... Les scones servis avec de la véritable clotted cream et de la confiture y sont délicieux, on y fait même d'étonnantes rencontres...

 

20130914_103435

 

Tout en haut de la rue Jerzual, on découvre le centre ville, et on peut flâner sur l'ancien chemin de ronde d'où on a une vue superbe sur la ville et les jardinets des maisons. Si on a encore faim, on ne manque pas d'aller goûter à la cuisine gastronomique des Trois Lunes, excellente!

stmalo-d

 

 

 

 

st-suliac2

- A St Suliac, sur le bord de la Rance, mon village préféré qui a su garder le charme des villages de pêcheurs, il faut dormir à La Margatière, une maison d'hôtes trés simple mais à l'accueil familial et chaleureux. De là, on peut aller à pied, déguster l'excellent cuisine du restaurant La ferme du boucanier, au décor de brocante et à la cuisine trés inventive. Le cuisinier, d'origine belge, mêle épices et saveurs nouvelles à des plats du terroirs, délicieux! La cuisine est ouverte sur la salle et on voit le chef s'activer sur nos assiettes.

 

- A Cancale, on n'oublie pas de faire le pleind 'épices chez Olivier Roellinger, un véritable voyage olfactif!


En revanche, mauvais point pour le Beurre Bordier, à St Malo, chez qui j'ai voulu faire mes achats: à 12h15, pour une fermeture de la boutique affichée à 12h30, il est impossible d'entrer, la porte est obstruée par des caisses, alors qu'il y a du monde à l'intérieur... tant pis pour eux, le beurre normand, c'est pas mal non plus!

 

 

La Bretagne, en septembre, c'est un régal!

 

 

 

Publicité
22 septembre 2013

Oh....euh...

 

oh Oh, le titre du dernier roman de Philippe Djian, est l'un des derniers mots du livre. On ne sait pas si cette interjection exprime la surprise ou la joie ou un sentiment plus mitigé. Tout autant mitigé mon avis sur ce livre, pour moi, Oh... c'est euh.... Parce que je ne peux pas dire exactement si j'ai aimé ou pas.

L'auteur, d'abord. Philippe Djian figure parmi mes écrivains préférés. Comme beaucoup d'ados, je l'ai découvert avec Bleu comme l'enfer ou 37°2. Je l'ai suivi tout au long de ses romans, avec peut-être moins d'enthousiasme pour Doggy Bag, c'est pour moi le plus américain des auteurs français et j'aime beaucoup son style, le style de ce roman-ci est trés différent des précédents, il m'a semblé. Peut-être ce qui m'a gêné, je n'ai pas retrouvé le style Djian.

Le roman. Il se lit d'une seule traite, sans respiration, d'autant qu'il n'est rythmé par aucun chapitre, les pages s'enchaînent, les personnages sont nombreux, et on se sent aspirée dans un tourbillon.

L'histoire. Dans ce livre, Djian se met dans la peau d'une femme, et dans ce rôle là, il ne m'a que moyennement convaincue. On va suivre pendant un mois de décembre, Michèle, cinquantenaire active, associée dans une boîte de production et des personnages liées à elle d'une façon ou d'un autre. Sa mère, nymphomane affirmée avec qui elle n'a pas de bonnes relations. Son fils, plutôt raté professionnellement et sentimentalement, vit de petits boulots et surtout du soutien financier de sa mère et s'apprête à adopter l'enfant de sa compagne, dont il n'est pas le père. J'ai trouvé assez drôle la description de celle-ci, qui passe sa journée devant la télé. Il y a aussi son ex-mari qui trouve qu'elle ne le soutient pas suffisamment professionnellement, il est convaincu d'être un auteur de talent. Il y a sa meilleure amie, associée avec elle, et surtout le mari de celle-ci, avec qui Michèle couche depuis des années en secret. Il y a aussi le voisin. Et celui dont l'ombre plane sur tout le roman, son père qui a commis un crime abominable lorsqu'elle était enfant et qui est en prison.

Le roman s'ouvre sur un viol subi par Michèle, elle n'a pas vu son agresseur. Alors que n'importe quelle femme irait porter plainte, elle, non. Elle va ranger tranquillement le désordre laissé par la lutte, elle va prendre sa douche et continue sa vie. Forcément, à chaque homme croisé, elle va se demander si ce ne pourrait pas être lui. Jusqu'à ce qu'elle le trouve. Et au lieu de le dénoncer, elle va entrer avec lui dans un jeu sexuel des plus étonnants, lui ne pouvant obtenir de plaisir qu'au cours d'un viol, et elle va donc se plier à ses désirs... Pour le plaisir que ça lui procure aussi, pour le pouvoir que ça lui donne sur lui? On ne sais pas trop... Tout ceci tournera mal, évidemment, mais je vous laisse le découvrir.

Dans ce livre, on se questionne beaucoup sur le temps qui passe, l'âge, le sexe aussi, les relations mère-fille et mère-fils. Djian égratigne aussi au passage le monde de la culture aux égos surdimensionnés, ça, c'est assez drôle.

En résumé, un nouveau roman de Djian, c'est toujours une bonne nouvelle, mais celui-ci est un peu à part...

 

 

12 septembre 2013

Un dimanche à la campagne

 

Certains dimanches  de chine se révèlent plus prolifiques que d'autres, celui-ci  fut un bon cru...

 

chine-b

chine-a

 

Un escabeau, une table à repasser ancienne que je cherchais depuis longtemps, une corbeille à linge immense (j'adore les corbeilles, j'ai été lingère dans une autre vie, je suis sûre :-) ), deux jolis chevets presque identiques dont les formes galbées et féminines m'ont plu, du linge, des tiroirs de grainetiers, des livres à la jolie couleur gris-bleu etc...

 

 

 

30 août 2013

Redonner vie aux objets du passé, imaginer ce

 

Redonner vie aux objets du passé, imaginer  ce qu'ils peuvent devenir, leur offrir une place chez nous..

Un petit bureau chiné 10€ sur le Bon Coin, un pot de peinture Pannacotta de chez Bricodépôt, et dernière touche, des boutons trouvés chez Maisons du Monde.

 

bureau-b

bureau-a

bureau

 

 

 

 

C'est bien plus agréable de bricoler au jardin, avec le soleil :-)

 

20130808_123026

 

 

28 août 2013

L'été glisse tout doucement en pente douce vers

 

L'été glisse tout doucement en pente douce vers l'automne, j'en ai eu la confirmation  en me promenant, les premières mûres de la saison sont là, mais pas encore assez pour la confiture ou un crumble...

 

mures

 

 

 

 

 

26 août 2013

Notre futur projet ne nous empêche pas de

 

Notre futur projet ne nous empêche pas de continuer d'embellir notre maison. Pour cette chambre, j'ai voulu un thème voyage, petit clin d'oeil pour rappeller que nous sommes sur les bords de Seine, et que de la fenêtre, on peut suivre les bateaux dont certains filent vers des destinations lointaines...

 

ch-a

ch-f

ch-b

ch-c

ch-d

ch-f

ch-e

 

Bonne semaine!

Publicité
Publicité