samedi 28 mai 2016

 

Les premières fraises normandes sont arrivées chez mon producteur attitré ur la route des fruits à Jumièges, puis un petit tour au marché, ce week-end nous mangerons en rouge et vert!

 

rougevert-a

rougevert-b

rougevert

 

** Bon week-end **

Un grand merci pour tous vos gentils commentaires, je n'y réponds pas toujours mais soyez assurées qu'ils me touchent beaucoup et me sont précieux, comme une présence bienveillante.

Posté par Emma_MA à 16:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


mardi 8 décembre 2015

La mer, l'hiver

 

La mer du Nord en hiver
Sortait ses éléphants gris vert
Des Adamo passaient bien couverts
Donnant à la plage son caractère
Naïf et sincère

Alain Souchon - Je chante un baiser -

 

Ce n'était pas la mer du Nord mais la Manche, un dimanche sur la plage de Deauville, en hiver.

deauville-a

deauville-b

deauville-c

deauville-d

deauville-e

Posté par Emma_MA à 13:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 1 novembre 2015

Deauville

Deauville, 31 octobre 2015, coucher de soleil sur les Planches

 

deauville-a

deauville-b

deauville-c

 

Bon dimanche de Toussaint à vous!

 

 

Posté par Emma_MA à 09:29 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 21 septembre 2015

Sous le soleil normand, exactement

 

Deauville, fin de l'été 2015

 

deauville-a

deauville-b

deauville-c

deauville-d

deauville-e

Posté par Emma_MA à 08:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

lundi 24 août 2015

Balade le long de la Seine...

 

C'est la rentrée pour beaucoup, mais la fin d'été offre toujours de belles journées, propices aux balades. Je vous emmène découvrir un endroit rare, bien loin des circuits touristiques habituels, et je parie que vous n'y croiserez personne!

Cette petite chapelle du XII° siècle est malheureusement en ruine, il ne reste plus grand-chose, mais elle dégage une atmosphère de sérénité, de tranquillité palpable. Trés étrange, quand on pense que dans cette ancienne léproserie, ont souffert et sont morts des quantités de personnes. Peut-être est-ce le mystère de la foi au delà des siècles, des pelerins y viennent toujours s'y recueillir. Elle surplombe la Seine et offre un panorama unique, sans doute l'une des plus belles vues.

 

IMGP2923

 

IMGP2918

 

IMGP2919

 

IMGP2921

 

IMGP2922

La légende veut que les amoureux qui y viennent, doivent nouer une branche verte de noisettier ou de houx, si le noeud tient, leur amour durera toujours.

 

Coté pratique:

Cette chapelle se trouve sur le circuit des Chaumières. En gros, il s'agit d'un tronçon de la route qui longe la Seine entre Rouen et Pont Audemer. Nous l'empruntons trés souvent pour nous y rendre, ou bien lorsque nous allons à Honfleur, cette route est magnifique, traverse de jolis villages comme Vatteville-La-Rue, Aizier ou Vieux-Port, ce dernier village est à découvrir absolument.

A Aizier, prendre la direction Vieux-Port, puis juste à l'entrée, prendre une petite route à gauche, le chemin pour accéder à la chapelle est ensuite fléché. La route est trés étroite, mais un petit parking a été aménagé.

Ensuite, vous pouvez redescendre sur Vieux-Port, puis prendre la direction Pont-Audemer, puis poursuivre la balade vers Honfleur en prenant la route de l'estuaire, il faut environ 30 mn.

 

Posté par Emma_MA à 14:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


mercredi 3 juin 2015

De saison

 

Près de chez moi, se trouve la Route des Fruits, entre Duclair et Jumièges, à quelques kms de Rouen. C'est une petite route qui longe la Seine sur une vingtaine de kms et on y trouve tout un tas de producteurs ou de particuliers qui vendent leur récolte de fruits ou de légumes, chez eux ou au bord de la route, sous un parasol. Fruits rouges, ou pommes et poires à l'automne, c'est une jolie balade à faire qui peut inclure la visite de l'Abbaye de Jumièges, celle de St Martin de Boscherville, magnifiques!

C'est le début de la saison des fraises, délicieuses à croquer ou en confitures...

 

confiture-d

confiture-c

Du pouvoir d'évocation de la confiture (pas de fraises!)

"telle confiture d’abricots, suave et croquante à la fois, me ramène instantanément dans la chambre du Nouvel Hôtel au Mont-Dore où nous dormons avec les parents pendant les vacances de Noël ; le café fume dans la cafetière de métal argenté, j’étale sur le pain au lait beurré le liquide orangé doré, et j’appuie de la cuiller sur l’oreillon d’abricot rebondi et rembourré que j’ai fait bien attention de récupérer dans la coupe, pour sentir déjà sa juteuse fermeté avant même de l’éprouver en bouche."

Gilbert Fabiani - Petit traité gourmand des confitures

 

Détails pratiques:

En venant de Rouen, prendre la route des fruits à la sortie de Duclair, sur la gauche. On peut la faire trés facilement en vélo, même avec des enfants. En arrivant sur Jumièges, se trouve une base de loisir avec un petit lac. On peut aussi suivre la route du Conihout qui longe les méandres de la Seine, trés jolie!

A visiter:

- à Jumièges l'abbaye

Pour se désaltérer, le salon de thé en face, L'heure des thés.

Pour se régaler, un restaurant gastronomique, L' auberge des ruines.

 

 

 

Posté par Emma_MA à 17:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

dimanche 17 mai 2015

Instantanés normands...

 

Au moindre rayon de soleil, on file faire un tour à Deauville et flâner sur les planches...

 

deauville-e

deauville-b

deauville-d

deauville-j

deauville-i

deauville-k

deauville-l

deauville-m

deauville-f

deauville-g

Posté par Emma_MA à 09:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

dimanche 1 mars 2015

Bonnes adresses à Honfleur

 

Profiter d'une fin de journée bien ensoleillée pour passer la Seine, sur l'un des bacs qui assurent la traversée plutôt que le pont,  se sentir un peu en vacances et prendre la route, direction Honfleur...

Découvrir Honfleur au coucher du soleil est une jolie expérience, la lumière est extraordinaire, on peut se perdre dans les ruelles et petits escaliers qui sillonnent la vieille ville, et même s'aventurer discrètement dans les cours intérieures, où se cachent de belles demeures. 

Pour dîner, nous avons choisi notre adresse préférée à Honfleur, Le Bréard, un restaurant à la cuisine inventive, fraîche et pleine de saveurs. Bien manger à Honfleur est une gageure, il vaut mieux éviter les restaurants sur le port pour éviter une déception voire une indigestion.

 

 

hon-f

Carpaccio de veau à la vanille, légumes croquants, bouillon de boeuf aux épices douces et condiments moutardes

 

hon-d

Filet mignon de porc, mousseline de betteraves et mûres au poivre long, olives / anchois

 

hon-e

Cabillaud cuit à basse température, viennoise de jambon Serrano/combava, une mousseline de pomme de terre à la cardamome noire

 

hon-b

Le Soufflé chaud au fruit de la passion

 

hon-c

La Déclinaison autour du chocolat : Chocolat noir et lait sous plusieurs textures, la fraîcheur de la menthe

 

hon-a

 

 

 

Et puis, je partage avec vous cette découverte, toujours à Honfleur, juste en face du Bréard, une nouvelle librairie-salon de thé, Lilly in the Valley, où l'on peut déguster thé et gâteaux, goûter ou bruncher, et acheter ses livres préférés, neufs ou d'occasion. La boutique vient d'ouvrir, le choix des livres est un peu mince mais efficace, avec parfois un petit mot résumant les romans. L'endroit est joli et coloré, l'accueil manque un tout petit peu de chaleur (propre aux commerces de Honfleur :-) ) à mon goût, mais c'est une adresse que j'ai bien envie de tester, il était trop tard pour prendre le temps de s'attabler autour d'une boisson chaude et d'un gâteau, mais j'y reviendrai, c'est certain!

 

hon-g

hon-h

 

 

Posté par Emma_MA à 09:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 15 février 2015

Bonne adresse à Rouen

 

Une jolie boutique découverte à Rouen, Capsule, ouverte depuis cet automne et qui présente une sélection d'objets de décoration scandinave, de la marque Bloomingville entre autres. Ambiance dépouillée mais cependant chaleureuse, l'accueil est agréable, une bonne adresse à noter.

 

boutique_capsule-300x207

boutique-capsule-10

boutique-capsule-rouen1

(Photos issues du site)

 

J'aime particulièrement les tasses blanches à message, j'ai craqué pour celles-ci:

 

tasses-Bloomingville

 

Capsule

Rue du massacre (une rue perpendiculaire au Palais de Justice)

 

Posté par Emma_MA à 11:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

lundi 25 août 2014

Yport et Veulettes sur Mer, août 2014

yport-e

yport-a

yport-b

yport-c

yport-d

yport-f

veulette-b

veulette-a

 

Ce mois-ci, il aura fallu ruser pour profiter du moindre rayon de soleil et admirer encore et toujours les belles couleurs de l'été normand.

 

 

 

Posté par Emma_MA à 16:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]