mercredi 16 mars 2016

Blue mood

Je ne m'en lasse pas, c'est une telle surprise à chaque fois, étonnante et agréable, de regarder l'oxydation à l'air se faire, le vert anis passer au bleu clair ou foncé selon les bains...

 

1898042_10208879804733287_8819224582032542681_n

 

Dentelles teintes à l'indigo en cours de démêlage (sans douleur!)

 

 

Posté par Emma_MA à 14:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


jeudi 18 février 2016

Indigo...

 

Longtemps désirée, enfin testée et j'en suis tombée complètement amoureuse, la teinture à l'indigo.Compliquée à mettre en oeuvre, je comprends pourquoi cette teinture traditionnelle se fait plutôt à l'extérieur et la Normandie n'est pas une terre d'indigo, j'ai profité que nous sommes en plein travaux dans notre cuisine avec un changement prévu d'évier et des plans de travail, pour essayer. En fait la vaie difficulté consiste à trouver la poudre de feuilles d'indigo puis les réactifs nécessaire à la formation du pigment. Mais les efforts sont récompensés, il y a de la magie dans cette teinture!

indigo

IMGP3731

IMGP3732

IMGP3717

indigo-a

le bain de teinture à la cuve d'indigo, est bien vert anis, c'est ensuite au contact de l'air que l'oxydation se fait et donne cette belle couleur bleu, trés profonde et éclatante.

Aprés séchage et lavage, le résultat dépasse mes espérances, et j'aime vraiment beaucoup! J'ai testé plusieurs matières, chanvre ancien, broderie et toujours mon shiborin vraiment plus beau avec l'indigo.

 

chanvre-b

chanvre-c

chemin-a

chemin-c

shi-b

 

shi-a

shi-f

 

Pour en savoir plus:

- Dans l'hindouïsme, l'indigo est la couleur du sixième chakra, le chakra du "troisième oeil", ce chakra est la partie de nous qui a une compréhension innée des êtres et des choses. L'indigo est la couleur de l'intuition, de l'imaginaire. Source: Tout le Feng Shui de Vanessa Boren chez Aubanel

- Un article beaucoup plus complet sur la teinture à l'indigo sur ce site, Nippon.com

- Les petits bols japonais viennent de chez Akazuki, une boutique en ligne qui vend de la vaisselle en provenance du Japon. Les frais d'envoi sont un peu élevés, mais le service est impeccable et la vaisselle arrive parfaitement protégée et empaquetée. (petit tuyau entre nous, enregistrez-vous, passez votre commande mais ne validez pas votre panier, patientez un peu et vous obtiendrez un bon de réduc par mail de 15%)

 

 

 

Posté par Emma_MA à 13:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 4 février 2016

Shibori

Comme un rayon de soleil dans la maison...

shibori-b

shibori-a

 

 

Posté par Emma_MA à 08:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 3 février 2016

DIY Boules japonaises tye and dye

 

Des boules japonaises en papier, un peu de teinture dans mon cas, mais ça fonctionne avec de la peinture aussi... Et on ajoute des bulles de couleur dans son intérieur pour trois euros et 6 sous.

 

lampion-b

lampion

 

J'ai trouvé les boules japonaises sur Amazon par lot de 3, j'ai plongé les boules dans de la teinture façon tye and dye assez rapidement. Remettre les armatures en fer délicatement, le papier mouillé est fragile et laisser sécher une nuit.

 

Posté par Emma_MA à 10:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

mercredi 9 décembre 2015

DIY: diffuseur huiles essentielles

 

Pour parfumer votre intérieur, un diffuseur à tiges, facile à faire soi-même et qui coûte presque trois fois rien!

- un contenant + tiges récupérés et soigneusement lavés et séchés

- remplir à moitié le contenant avec de l'alcool à 70°

- ajouter les huiles essentielles de votre choix: par exemple, tea tree et pin pour parfumer les toilettes, lavande ou citron pour la salle de bain ou la buanderie, environ 30 gouttes de chaque HE.

HE tea tree: anti-bactérienne

HE pin: antiseptique pulmonaire

(source: Aroma Zone)

 

diffuseur-c

diffuseur-a

diffuseur-b

 

Il faut attendre environ 24h pour que les tiges diffusent correctementle parfum, et on peut adapter la quantité de gouttes d'HE, à ce moment là. Mieux vaut en mettre moins au début, puis en rajouter éventuellement, qu'avoir une odeur trop forte et entêtante.

 

 

 

Posté par Emma_MA à 15:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


mardi 27 octobre 2015

Teintures végétales

 

Voici mes premiers essais de teintures végétales, aprés mordançage des tissus à l'alun et carbonate de soude. Les bains de teinture sont préparés à partir d'écorces et de feuilles de végétaux que l'on fait bouillir une heure avant d'y plonger le tissu, de laisser mijoter une heure et de laisser refroidir le bain de teinture. Le tissu est ensuite rincé à l'eau froide. La procédure est assez longue, sur deux jours.

J'aime beaucoup le résultat, des couleurs subtiles mais qui n'ont rien à voir ou presque avec les végétaux utilisés.

 

teinturevegetale-a

teinturevegetale-b

 

de gauche à droite:

feuilles de bouleau, pelures d'oignon, fleurs de bruyère, fleurs d'hibiscus

J'ai pris goût à cette découverte et je poursuis mes explorations tinctoriales.

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 15:54 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 26 octobre 2015

Voyage en Asie

Je poursuis mon voyage autour de la teinture et je me suis intéressée à une technique traditionnelle japonaise, le shibori, qui permet de teindre des tissus en utilisant des réserves, c'est à dire des zones sans teintures, grâce à des pliages ou des serrages. On connait davantage cette technique sous le terme Tie and Dye. Elle se fait traditionnellemtn avec une teinture d'indigo, mais pour mes premiers essais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mes teintures textiles, j'ai commandé de l'indigo, je compte bien tester.

 

shibori-a

shibori-b

shibori-c

shibori-d

shibori-e

shibori-f

Un site intéressant ICI avec l'histoire des textiles japonais

 

 

Posté par Emma_MA à 13:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

dimanche 25 octobre 2015

Tambouille

Pause oui, mais pause studieuse!

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'orienter vers la teinture végétale. La véritable teinture végétale, qui assure une bonne fixation des pigments sur le tissu nécessite  l'utilisation de mordants tels que l'alun, les sulfates de cuivre ou de fer. L'usage de ceux-ci diffère en fonction de la fibre à teinte, cellulosique comme le coton, le lin, le chanvre ou d'autres comme la laine et la soie. 

Ce ne sera pas mon sujet, pour le moment, je commence juste mes essais mais je vous en parle trés bientôt. Pour débuter, j'ai voulu tester la teinture à partir de produits que nous avons toutes et qui peut se faire trés simplement dans la cuisine. Bien sûr, ne rêvons pas, ces teintures ne sont pas pérennes mais peuvent tout à fait convenir pour un usage créatif, support pour la broderie, patchwork, etc... Les tissus présentés en dessous, ont été teints puis séchés, puis lavés une nouvelle fois, la teinture n'a pas disparu.

 

* Infusion Fragola*

(Mélange de fleurs d’hibiscus, d’écorces de cynorrhodon, de morceaux de pomme et de pétales de fleurs)

teint-a

teint-b

teint-c

 

 

 *Romarin*

 

teint-d

 teint-e

teint-f

 

 

*Thé Earl Grey*

 

teint-g

teint-h

 

 

*Café*

(marc de café+ café instantanné)

 

teint-i

teint-j

 

La façon de procéder est la même pour toutes ces teintures, on remplit d'eau froide une grande casserole ou fait-tout, on ajoute le thé ou les végétaux choisis (les aiguillles de romarin sans les tiges, environ une dizaine de tiges fraîches) et on porte à ébullition. On laisse cuire environ 30 à 45 m à petits bouillons puis on éteint et on laisse refroidir. On filtre la décoction. On ajoute le tissu, on porte à ébullition puis on baisse le feu et on laisse mijoter environ une petite heure. J'ai laissé ensuite les tissus tremper une nuit, puis rincé à l'eau claire, fait sécher, et relavé avec un peu de savon de Marseille. Séchage et repassage par la suite.

 

J'ai trouvé les indications dans ce livre, parfait pour débuter, et trés joli à feuilleter:

41l-lEBiL+L

 

A suivre!

 

 

Posté par Emma_MA à 11:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 10 novembre 2014

Customiser-Recycler-DIY-Ne rien jeter-Pas gaspiller-Personnaliser...

 

Une paire déjà ancienne de Doc Martens, mais toujours en bon état, quelques cms de dentelle ancienne, deux ou trois breloques et voici une paire de chaussures rajeunie, classique mais pas trop...

 

docm-a

 

docm-b

 

Punkette à chien!

 

 

Posté par Emma_MA à 15:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

mercredi 29 octobre 2014

DIY

 

C'est mercredi, alors pour toi, chère lectrice, ce sera atelier pâte à modeler!

Enfin quand même, sa version moderne, la pâte polymère tout aussi simple d'usage et vraiment trés agréable à utiliser, il y avait bien longtemps, depuis la PlayDoh (j'en détestais l'odeur mais je suis une mère admirable) de mes enfants, que je n'avais pas patouillé...

 

 

 

etoiles-d

etoile-a

etoiles-b

etoiles-c

etoiles-d

 

Pour réaliser de petits objets, il suffit de se procurer de la pâte polymère auto-durcissante de la couleur de son choix, (environ 5€ le  paquet d'un kg). En découper un bout avec des mains humidifiées, bien malaxer pour la réchauffer en ensuite laisser faire son imagination. Je l'ai étalée avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de de 2 ou 3mn, puis, j'ai découpé la forme choisie à l'aide d'emporte-pièces. On pense à faire un petit trou, on peut s'amuser à les graver avec une aiguille ou avec un tampon, et on laisse sécher environ 24h.

A utiliser en guirlande, étiquettes pour des bocaux en cuisine ou pour des rangements, il y a de quoi faire!

 

 

 

Posté par Emma_MA à 14:43 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :