dimanche 29 janvier 2017

Les listes

 

Je suis (presque) certaine que toi aussi, tu fais des listes.Listes de courses, de choses à faire, de choses à ne pas oublier, de rendez-vous à prendre, de démarches administratives à accomplir, de coups de fil à passer, de mails à envoyer. En trois mots, résumer:des trucs pénibles. Oui, mais des listes indispensables à notre quotidien, pour peu qu'on souhaite se libérer l'esprit, c'est d'ailleurs ma motivation principale lorsque j'en fais, c'est indispensable. Sans parler de la petite bouffée de plaisir qu'il y a à rayer les différents items de la liste, je vous assure, c'est assez addictif, et c'est aussi ce qui explique le succès grandissant du Bullet Journal, dont je suis franchement adepte (si ça vous intéresse, on en reparlera).

Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce ne sont pas ces listes là. Non, ce qui me plaît beaucoup beaucoup plus, ce sont les listes qui font du bien, celles qui servent à nous rappeler que la vie est belle, ou du moins qu'elle est ce qu'on désire en faire. Certes, on ne maîtrise pas les tuiles qui nous tombent dessus,si la vie est faite de purs moments de bonheur, malheureusement elle est également faite d'évènements malheureux sur lesquels nous n'avons aucune prise et qu'il nous faut accepter.

J'aime les listes qui font du bien, celles qui me rappellent des moments de joie,celles qui lors des moments de doute me remettent d'aplomb et la tête à l'endroit et me rappellent tout ce qu'il y a de bien et de bon dans ma vie si d'aventure, je me laisse aller à (trop) bovaryser. Faire des listes, ce n'est pas si anodin. Pour peu qu'on le décide, ce moment peut devenir un rendez-vous privilégié avec soi-même, très bénéfique. Parce que, dans une journée, on prend rarement le temps de s'arrêter, de se poser et de se retrouver en tête en tête avec soi-même. Parce que ça nous ramène à un plaisir simple et oublié depuis nos années scolaires, d'ouvrir un carnet et prendre un stylo. C'était quand la dernière fois que vous avez écrit, à la main quelque chose? Faire des listes,c'est se poser, s'interroger, faire le bilan de ce qui peut peser, mais aussi c'est aussi se projeter, se donner le droit d'avoir des rêves, des envies même complètement folles et farfelues, on s'en fiche, personne d'autre ne les lira. Cela peut nous aider à améliorer notre connaissance de nous-même et peut-être nous permettre de poser un autre regard sur notre vie. Regard positif, en prenant conscience de notre chance de vivre ici et maintenant,voire un regard plus critique en listant ce qui nous déplaît ou nous bride dans notre vie actuelle. Et peut-être qu'en voyant les choses posés sur le papier, on prendra conscience qu'il est temps de prendre notre vie en main et d'avoir le courage d'essayer de changer les choses. Faire des listes,c'est aussi se rendre compte que la vie est courte, mais qu'il y a tant et tant de choses à faire, à voir, à aimer.

Si vous avez envie d'essayer, ou de pousser plus loin la réflexion, je vous conseille le livre de Dominique Loreau,L'art des listes, une vraie source d'inspiration pour moi, comme ses autres livres d'ailleurs.

16298844_10211893662797855_4130103212387766671_n

 

Des idées de listes?

- liste de ce qui me fait du bien au quotidien

- liste des endroits que j'aimerais visiter un jour

- liste des odeurs qui me ramènent en enfance

- liste de mes rituels quotidiens

- liste de mes traits de caractère que j'aimerais améliorer

- liste de mes qualités

- liste de ce que j'aime chez mon amoureux

- liste de ce qui me fait rire dans la vie en général

- liste de choses que j'aimerais apprendre

- liste des films que j'aime

 

Ma liste des bonheurs d'hiver (qui m'aident à traverser cette saison que je n'aime pas):

- fermer les volets tôt

- allumer des bougies

-  se raser les jambes moins souvent

- ne pas avoir à se soucier de savoir si on voit ses sous-vêtements par transparence

- regarder les oiseaux du jardin se nourrir aux mangeoires

- la plage de Deauville

- le chocolat chaud au Normandy aprés la balade

- hiberner, dire qu'on a la grippe pour voir personne

- avoir l'excuse du mauvais temps pour ne pas sortir de la maison

- les petits matins craquants de gel

- les goûters du dimanche aprés-midi

- l'heure d'hiver

- la raclette et autres tartiflettes

- en Normandie, l'hiver, quand il fait froid, au moins il ne pleut pas

- la neige, quand personne n'est obligé de prendre la route

- le bruit du craquement du feu

- zapper le brushing, on dira que c'est à cause du bonnet qu'on est ébouriffée

- les pulls en cachemire

-les pulls en cachemire troués qu'on porte à la maison

- les jours qui rallongent

 

 

Be happy, et restez au chaud!

Posté par Emma_MA à 11:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]