Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

29 janvier 2017

Les listes

 

Je suis (presque) certaine que toi aussi, tu fais des listes.Listes de courses, de choses à faire, de choses à ne pas oublier, de rendez-vous à prendre, de démarches administratives à accomplir, de coups de fil à passer, de mails à envoyer. En trois mots, résumer:des trucs pénibles. Oui, mais des listes indispensables à notre quotidien, pour peu qu'on souhaite se libérer l'esprit, c'est d'ailleurs ma motivation principale lorsque j'en fais, c'est indispensable. Sans parler de la petite bouffée de plaisir qu'il y a à rayer les différents items de la liste, je vous assure, c'est assez addictif, et c'est aussi ce qui explique le succès grandissant du Bullet Journal, dont je suis franchement adepte (si ça vous intéresse, on en reparlera).

Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce ne sont pas ces listes là. Non, ce qui me plaît beaucoup beaucoup plus, ce sont les listes qui font du bien, celles qui servent à nous rappeler que la vie est belle, ou du moins qu'elle est ce qu'on désire en faire. Certes, on ne maîtrise pas les tuiles qui nous tombent dessus,si la vie est faite de purs moments de bonheur, malheureusement elle est également faite d'évènements malheureux sur lesquels nous n'avons aucune prise et qu'il nous faut accepter.

J'aime les listes qui font du bien, celles qui me rappellent des moments de joie,celles qui lors des moments de doute me remettent d'aplomb et la tête à l'endroit et me rappellent tout ce qu'il y a de bien et de bon dans ma vie si d'aventure, je me laisse aller à (trop) bovaryser. Faire des listes, ce n'est pas si anodin. Pour peu qu'on le décide, ce moment peut devenir un rendez-vous privilégié avec soi-même, très bénéfique. Parce que, dans une journée, on prend rarement le temps de s'arrêter, de se poser et de se retrouver en tête en tête avec soi-même. Parce que ça nous ramène à un plaisir simple et oublié depuis nos années scolaires, d'ouvrir un carnet et prendre un stylo. C'était quand la dernière fois que vous avez écrit, à la main quelque chose? Faire des listes,c'est se poser, s'interroger, faire le bilan de ce qui peut peser, mais aussi c'est aussi se projeter, se donner le droit d'avoir des rêves, des envies même complètement folles et farfelues, on s'en fiche, personne d'autre ne les lira. Cela peut nous aider à améliorer notre connaissance de nous-même et peut-être nous permettre de poser un autre regard sur notre vie. Regard positif, en prenant conscience de notre chance de vivre ici et maintenant,voire un regard plus critique en listant ce qui nous déplaît ou nous bride dans notre vie actuelle. Et peut-être qu'en voyant les choses posés sur le papier, on prendra conscience qu'il est temps de prendre notre vie en main et d'avoir le courage d'essayer de changer les choses. Faire des listes,c'est aussi se rendre compte que la vie est courte, mais qu'il y a tant et tant de choses à faire, à voir, à aimer.

Si vous avez envie d'essayer, ou de pousser plus loin la réflexion, je vous conseille le livre de Dominique Loreau,L'art des listes, une vraie source d'inspiration pour moi, comme ses autres livres d'ailleurs.

16298844_10211893662797855_4130103212387766671_n

 

Des idées de listes?

- liste de ce qui me fait du bien au quotidien

- liste des endroits que j'aimerais visiter un jour

- liste des odeurs qui me ramènent en enfance

- liste de mes rituels quotidiens

- liste de mes traits de caractère que j'aimerais améliorer

- liste de mes qualités

- liste de ce que j'aime chez mon amoureux

- liste de ce qui me fait rire dans la vie en général

- liste de choses que j'aimerais apprendre

- liste des films que j'aime

 

Ma liste des bonheurs d'hiver (qui m'aident à traverser cette saison que je n'aime pas):

- fermer les volets tôt

- allumer des bougies

-  se raser les jambes moins souvent

- ne pas avoir à se soucier de savoir si on voit ses sous-vêtements par transparence

- regarder les oiseaux du jardin se nourrir aux mangeoires

- la plage de Deauville

- le chocolat chaud au Normandy aprés la balade

- hiberner, dire qu'on a la grippe pour voir personne

- avoir l'excuse du mauvais temps pour ne pas sortir de la maison

- les petits matins craquants de gel

- les goûters du dimanche aprés-midi

- l'heure d'hiver

- la raclette et autres tartiflettes

- en Normandie, l'hiver, quand il fait froid, au moins il ne pleut pas

- la neige, quand personne n'est obligé de prendre la route

- le bruit du craquement du feu

- zapper le brushing, on dira que c'est à cause du bonnet qu'on est ébouriffée

- les pulls en cachemire

-les pulls en cachemire troués qu'on porte à la maison

- les jours qui rallongent

 

 

Be happy, et restez au chaud!

Publicité
27 janvier 2017

Mes bonnes adresses

 

Si, si, il est encore temps de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2017, de l'amour,la santé, des projets, des petits et grands bonheurs pour vous et vos proches.

 

J'en profite également pour vous présenter la nouvelle mouture de ce blog, qui continue de m'accompagner au gré de ma vie et des changements qu'elle connait, je vous donnerai bientôt l'explication de ce nouveau titre. Cette nouvelle version n'est pas encore terminée, la faute en revient à la petite voix dans ma tête qui me rappelle que j'ai des cartons et deux ou trois trucs à finir avant notre déménagement fin février...Elle ne gagne pas toujours la petite voix, heureusement!

 

*******

 

Cela fera bientôt 4 mois que nous sommes descendus dans le Lot-et-Garonne, enfin moi, je me partage entre la Normandie et le 47, et nous avons eu le temps de faire le tour des bonnes adresses, il faut dire qu'elles ne manquent pas, ici, la cuisine et le bien manger/manger sain ne sont pas de vains mots.

Au sommet de notre palmarés, Mariottat à Agen (toutes les adresses sont dans les liens). Cet endroit est incroyable, tout y est parfait, de l'entrée sur le parking à la madeleine sortant du four servie dans un joli coffret en bois à la fin du repas, aprés les mignardises du dessert, il n'y a rien à redire. Un repas dans ce restaurant est un grand moment de plaisir autant que de gastronomie.C'est à croire que Baudelaire était passé par ici, lorsqu'il a écrit son fameux "ici, tout n'est que luxe, calme et volupté". Avec un tarif tout à fait acceptable pour un restaurant étoilé. L'accueil par la propriétaire est charmant et attentionné,elle se rappelle de vous, le sommelier est passionnant lorsqu'il vous conseille les vins les plus adaptés à votre repas. La cuisine se veut de terroir contemporain, et mêle produits locaux d'excellent qualité et inventivité. Bref, c'est vraiment l'adresse que je recommanderais à quelqu'un qui voudrait avoir un vrai aperçu de la cuisine du sud-ouest(l'assiette tout canard!) ou bien qui voudrait un bel endroit pour fêter un joli moment de la vie. Attention, c'est vraiment copieux, et il vaut mieux éviter de grignoter le pain maison et le beurre Bordier proposé, si on veut aller au bout du repas!

 

facade-la-maison

IMGP4442

 

Pas du tout dans le même style, Le Fournil de Pujols. Ce bistrot de village, et quel village, Pujols est le plus joli village du Lot-et-Garonne, et je lui voue une tendresse particulière, puisque c'est d'ailleurs dans ce bistrot, sur la place du village, un bel aprés-midi du mois d'août 2016, qu'on s'est dit que voilà, c'était là qu'on voulait vivre et que la décision a été prise de changer de vie. Bref, le Fournil, c'est un petit bistrot, simple mais à la cuisine de terroir,pas légère mais il y a des assiettes végétariennes tout de même, à base de produits frais et à prix trés raisonnable. Je vous recommande le magret, ou l'entrecôte sauce aux pruneaux (of course!) ou si vous ne venez que pour prendre un verre, le plateau de fromages/charcuterie à partager,moins d'une dizaine d'euros, qui peut constituer un repas à lui seul pour deux. Parfait pour le déjeuner du dimanche, aprés avoir flâné sur le marché, trés sympa, notamment des stands tenus par des anglais qui proposent des tourtes à la viande ou des carrot cakes so british!

 

Une autre de nos adresses dominicales préférées, Le bistrot du prince noir à Montflanquin. Parfait pour les dimanches paresseux, on peut y déjeuner jusqu'à 15h, parfait aprés les brocantes du matin! Ambiance trés sympa,les copains s'y retrouvent pour prendre un verre, la cuisine est du terroir là aussi mais la chef est anglaise, et cela se retrouve dans les plats, trés copieux. Alors forcément, le plat à choisir c'est le fish and chips, délicieux! Et comme Pujols, Monflanquin est une trés jolie bastide, à visiter absolument, attention ça grimpe!

 

J'ai gardé cette adresse pour la fin, tant elle est inclassable et étonnante, le bistrot du Stelsia à St Sylvestre sur Lot.La première fois que j'ai vu cet endroit, ça m'a piqué les yeux, tant je ne m'attendais pas à trouver un endroit pareil à côté de Villeneuve sur Lot.On ne sait plus où on est: Disneyland ou devant le château qu'un Dali particulièrement défoncé aurait pu construire.Au premier regard,on voit les couleurs, les animaux en plastique, on trouve ça assez vulgaire et de mauvais goût. Et puis, on passe outre (et on fait bien), il y a le parc magnifique,les jeux pour les enfants, les sculptures contemporaines, les animaux taille réelle clins d'oeil, les robots tondeurs déguisés en coccinelles et on se laisse gagner par la poésie certaine du lieu, c'est vraiment trés surprenant. Pour l'explication,il faut savoir que ce château appartient à Philippe Ginestet, le PDG de Gifi (les idées de génies!) qui l'a transformé en hôtel de luxe. Philippe Ginestet, à Villeneuve sur Lot, c'est un peu le dieu vivant. D'abord, parce que le premier Gifi a ouvert ici, il y en a plusieurs maintenant et dans un bassin d'emploi défavorisé,Gifi c'est une aubaine. Ensuite parce que le propriétaire fait beaucoup pour la ville et sponsorise beaucoup d'évènements locaux, il offre aussi de nombreuses fêtes aux enfants, toujours gratuites, avec animations et distributions de bonbons. Nous avons essayé le bistrot. Tout pareil que l'extérieur, il faut abandonner ses préjugés et passer outre la déco clignotante mais cependant chaleureuse. La salle est agréable avec une cuisine ouverte ou on voit oeuvrer les cuisiniers avec une maîtrise et un calme incroyable. Le bistrot propose un menu à 27€, avec une entrée, un plat, un dessert. Attention,là encore, c'est excellent mais vraiment très copieux et deux plats (le plat principal est à 17€) suffisent pour un appétit normal. La cuisine est inventive, les produits excellents, je vous recommande l'émincé de côte de boeuf de Blonde d'Aquitaine avec son gratin dauphinois à tomber! Le service est très agréable et à l'écoute, c'est un peu devenu notre cantine. Et c'est un endroit parfait pour un week-end découverte (à condition d'accepter d'entrer dans l'univers très coloré et onirique du château) avec un spa sympa et abordable.

stelsia-chateau-1

stelsia-chateau-2

stelsia-chateau-5

stelsia-chateau-8

stelsia-chateau-9

 

Publicité