Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

30 juin 2015

Blanc

 

Pour lutter contre la chaleur, rien de mieux que la fraîcheur du blanc...

 

lit-a

lit-b

lit-c

Courtepointe chinée cette année dans le sud.

 

Restez au frais si vous le pouvez, la canicule est annoncée !

 

 

 

 

Publicité
29 juin 2015

Une nouvelle adresse

Les rouennaises connaissent bien le salon de thé Dame Cake, rue St Romain, derrière la cathédrale. Dame Cake a désormais une annexe, Pro Arte, ouverte tout récemment dans l'enceinte du centre d'art contemporain Matmut de St Pierre de Varengeville. Trés différente de celle de Dame Cake, la décoration en est trés contemporaine, toute en acier noir, avec un intérieur trés chaleureux tout en noir, bois et chaises blanches. La carte est un peu allégée mais on retrouve les mêmes gâteaux et thés. Pour l'instant, le salon de thé n'est ouvert que le samedi et le dimanche, l'accueil est agréable et attentif. J'ai même une petite préférence pour cette adresse, accessible plus facilement, et où on est installée un peu moins à l'étroit que chez Dame Cake. A coupler évidemment avec la visite du centre d'art contemporain et des différents jardins qui en composent le parc (des photos à suivre), l'entrée du centre est gratuite.

 

 

dame-a

dame-b

dame-c

dame-f

dame-g

dame-h

dame-i

dame-j

dame-d

dame-e

 

Attention, fermeture exceptionnelle du Centre d'Art Contemporain de la Matmut, du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet inclus, pour l'accrochage de l'exposition L'exception et le silence de Odon.

26 juin 2015

Recycler...

Certes, ce n'est pas glamour, les toilettes, mais ce n'est pas une raison pour en négliger la décoration :-)

Idée de recyclage d'un tamis ancien, transformé en petite étagère pour des savons anciens, petite lessiveuse jouet longtemps cherchée enfin trouvée!

 

toil-a

toil-b

toil-c

 

"Nous sommes les petits cabinets, Les petits cabinets de province.Ceux que l'on évince Que l'on met très loin, très loin, Tout au fond des jardins, Près des tas de fumier, Des volières, des chenils, des écuries, Des basses-cours voire même des vergers. (...)Nous sommes sales et laids, on nous néglige. (...) Notre ouverture est béante, géante, Le regard plonge à l'infini. On n'en voit pas le fond, ironie. Pour nous, point d 'élégance, Point de cuvette de faïence, Point de bouton faisant jaillir Un hygiénique tourbillon,Point de petit balai de chiendent. Nous sommes dégoûtants. (...)Car, nous ne sommes que des petits cabinets, Des petits cabinets de province. Ceux que l'on évince. Et bine soit, nous acceptons la guerre et nous serons les prolétaires. "
Chanson Les Frères Jacques

 

26 juin 2015

Entre ciel et mer

 

De Collioure, on prend une petite route qui grimpe en lacets jusqu'à la  Tour de la Madeloc. La route est vraiment impressionnante, trés étroite, mais la vue en vaut la peine. A faire plutôt le matin de bonne heure, pour ne pas croiser trop de véhicules...

 

co-a

co-b

co-c

co-d

co-e

ma-a

25 juin 2015

Partis un peu, beaucoup, plus au sud chercher le

 

Partis un peu, beaucoup, plus au sud chercher le soleil, la chaleur, et une indéniable douceur de vivre, j'en reviens chaque fois plus émerveillée tant j'aime cette région, le Roussillon.

*Collioure*

 

co-f

co-m

co-n

co-o

IMGP2581

IMGP2585

co-p

co-q

co-r

co-s

co-v

co-w

co-x

co-z

 

Publicité
3 juin 2015

De saison

 

Près de chez moi, se trouve la Route des Fruits, entre Duclair et Jumièges, à quelques kms de Rouen. C'est une petite route qui longe la Seine sur une vingtaine de kms et on y trouve tout un tas de producteurs ou de particuliers qui vendent leur récolte de fruits ou de légumes, chez eux ou au bord de la route, sous un parasol. Fruits rouges, ou pommes et poires à l'automne, c'est une jolie balade à faire qui peut inclure la visite de l'Abbaye de Jumièges, celle de St Martin de Boscherville, magnifiques!

C'est le début de la saison des fraises, délicieuses à croquer ou en confitures...

 

confiture-d

confiture-c

Du pouvoir d'évocation de la confiture (pas de fraises!)

"telle confiture d’abricots, suave et croquante à la fois, me ramène instantanément dans la chambre du Nouvel Hôtel au Mont-Dore où nous dormons avec les parents pendant les vacances de Noël ; le café fume dans la cafetière de métal argenté, j’étale sur le pain au lait beurré le liquide orangé doré, et j’appuie de la cuiller sur l’oreillon d’abricot rebondi et rembourré que j’ai fait bien attention de récupérer dans la coupe, pour sentir déjà sa juteuse fermeté avant même de l’éprouver en bouche."

Gilbert Fabiani - Petit traité gourmand des confitures

 

Détails pratiques:

En venant de Rouen, prendre la route des fruits à la sortie de Duclair, sur la gauche. On peut la faire trés facilement en vélo, même avec des enfants. En arrivant sur Jumièges, se trouve une base de loisir avec un petit lac. On peut aussi suivre la route du Conihout qui longe les méandres de la Seine, trés jolie!

A visiter:

- à Jumièges l'abbaye

Pour se désaltérer, le salon de thé en face, L'heure des thés.

Pour se régaler, un restaurant gastronomique, L' auberge des ruines.

 

 

 

1 juin 2015

Juste parfaite, cette rose St Swithun, cueillie

 

Juste parfaite, cette rose St Swithun, cueillie avant la pluie.

rose

rose-a

 

Vous avez vu, on est déjà en juin!

Bonne semaine à vous!

Publicité
Publicité