Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

31 août 2014

Mes livres

 

La-romanciere-Christine-Angot

 Je découvre l'écriture de Christine Angot, et j'aime beaucoup. Pourtant, jusqu'à présent, je n'avais rien lu d'elle, peut-être refroidie par les critiques dont sont l'objet chacun de ses romans.

A de nombreuses reprises, lors d'interviews je l'ai écoutée, et sa personnalité, sa façon de parler de ses livres, de son métier d'écrivain m'attire. Ses failles que l'on perçoit à travers ses mots aussi. C'e'st ce que j'aime dans ses romans, les écrivains bien portants et sûrs d'eux ne m'intéressent pas, les bons sentiments m'ennuient profondément. C'est pour ça que j'aime autant Olivier Adam, Houellebecq, Djian et d'autres encore.

Alors certes, il y a des passages crus dans son livre, mais ce n'est jamais fait pour provoquer, choquer, ça s'intégre parfaitement dans le passage en cours, Christine Angot parle souvent d'amour, et le sexe fait parti de l'amour, donc elle l'écrit, pas plus pas moins  que  la difficulté de l'attente, ou bien la douleur d'une rupture, celle qui fait pleurer des jours ou des semaines. Christine Angot écrit ce qu'elle vit, on peut aimer ou pas, mais jamais on ne doute de sa sincérité, il n'y a pas de calcul dans son écriture, pas de recette miracle utilisée pour faire un best-seller. Que ses livres plaisent ou non, elle s'en fiche un peu, l'écriture, c'est plus fort qu'elle et c'est pour elle une necessité. Alors, son écriture est assez bondissante, ça part un peu dans tous les sens, les dialogues s'insèrent parfois sans démarcation dans la narration, mais Christine Angot écrit comme elle ressent, parfois dans le désordre. Mais on lit facilement, on remet tout en place aisément,comme lorsqu'on écoute une amie nous parler d'elle, de ses sentiments.

J'ai lu Rendez-Vous, un de ses romans dans lequel elle évoque ses histoires d'amour, qui finissent mal en général... Elle y parle aussi de l'écriture, de la difficulté de tenir celle-ci à distance, de la violence aussi de certaines réactions face à ses livres mais avant tout de ses failles, de sa fragilité.

Elle me donne envie de poursuivre la lecture de ses romans, afin de mieux la découvrir, elle.

 

 

Et puis tout à fait autre chose, à l'opposé complet de ce qui précède, j'ai lu Trop, de Jean-Louis Fournier, un (tout,trop?) petit livre de 180 pages, dans lequel l'auteur part en croisade contre le trop qui régit notre vie actuelle: trop de choix, trop de diversité, trop de parfums dans les yaourts, trop d'auteurs de romans, trop de cadeaux pour les enfants, trop de plaquettes de beurre au rayon frais du supermarché...
Sauf que j'ai l'impression que JL Fournier finalement participe trop à cette cacophonie ambiante, il enfonçe des portes trop ouvertes avec ce roman qui se lit trop vite, en une demi heure (16€ quand même), écrit en trop gros, et finalement  ne nous apprend pas grand chose qu'on ne savait déjà. Bref, c'est selon moi
, le livre de trop.

 

trop

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Douce soirée et bonne lecture.
L
Je n'ai jamais "osé" lire C. Angot, par rapport aux critiques assez dures enver elle, alors peut-être...<br /> <br /> Pour Fournier 32 euros de l'heure, c'est un peu cher pour moi!<br /> <br /> Bises!<br /> <br /> Ghislaine
N
Un message "Lectures" chez moi aussi ce soir (comme chaque fin de mois ) ;)<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
A
Je suis comme toi, je n'ai rien lu de Angot et n'en avais pas envie jusqu'à ton billet. D'habitude, j'aime ce qu'écrit J-Louis Fournier alors je vais lire son dernier livre quand même :-). Sinon, j'attends impatiemment de découvrir le dernier livre de Laurence Tardieu qui est un auteur qui me touche beaucoup.
B
Je ne la connais pas mais tu donnes envie de la découvrir.<br /> <br /> Mary
Publicité