mardi 31 décembre 2013

 

 

Aimer, rire, s'émouvoir, partager, rencontrer, lire, créer, cuisiner, se régaler, goûter, câliner, être déraisonnable, embrasser, découvrir, voyager, se réjouir, décorer, pleurer, faire des folies, s'épanouir, vivre à fond tous les moments de l'existence .... voici le programme que je vous souhaite pour 2014.

 

 

voeux1

 

J'espère vous retrouver l'année prochaine, vous qui m'avez accompagnée tout au long de cette année et des précédentes, les habituées, les nouvelles, celles qui passent sur la pointe des pieds, celles qui laissent un petit mot à chacune de leur visite, celles que j'ai rencontré pour de vrai et qui sont devenues des amies chères, celles dont j'aimerais  faire la connaissance, merci à toutes d'être là, jour aprés jour, billet aprés billet. 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 15:47 - Commentaires [30] - Permalien [#]


samedi 28 décembre 2013

Un brin de verdure, de Barbara Pym

 

Un-brin-de-verdure_6357 Barbara Pym est sans aucun doute l'une des mes écrivaines anglaises préférées, pas assez connue à mon goût, chacun de ses romans est un petit bijou d'humour subtil et les analyses psychologiques de ses personnages toujours poussées et trés fines. Si vous aimez l'ambiance so british, tea time aux théières fleuries, jardins somptueux même sous la pluie, vieilles demoiselles aigries et jeunes filles un peu solitaires, ces romans sont pour vous. Il ne s'y passe pas grand-chose en terme d'action, certes, mais on s'attache aux personnages, on prend goût aux descriptions bucoliques de la campagne anglaise et on tend l'oreille aux commérages qui font tout le sel de ses romans. Je crois que j'aime lire ses livres pour l'atmosphère qui s'en dégage, plus que pour l'histoire, en fait.

J'ai décidé de relire l'intégrale de Barbara Pym, on trouve ses romans d'occasion trés facilement, et souvent pour quelques centimes d'euro seulement.

Celui-ci, Un brin de verdure, regroupe toutes les caractéristiques des romans de Barbara Pym. Une jeune femme, plus si jeune que ça, s'installe dans la maison de campagne de sa mère, afin d'y mener à bien une étude sociologique sur les habitudes des habitants des villages. Toute la galerie de portraits y figure le pasteur solitaire qui vit avec sa soeur, qui d'ailleurs va bientôt le quitter pour s'installer avec une femme, les dames patronesses qui organisent des ventes de charité où on refile en guise de cadeaux tous les vieux machins dont on souhaite se débarrasser, le médecin un peu arriviste...

J'aime beaucoup, et j'espère vous donner envie de découvrir ou redécouvrir cette écrivaine.

Posté par Emma_MA à 07:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

vendredi 27 décembre 2013

Le meilleur médicament c'est vous, de Frédéric Saldmann

 

cvt_Le-Meilleur-Medicament-cest-vous-_6016  Cette époque de l'année est souvent celles des bonnes résolutions, qui heureusement, prendront fin avec le mois de janvier, du moins chez moi. Du coup, un livre, parmi les meilleures ventes, qui me promet d'être en super forme sans passer par la case médecin et ordonnances, je suis preneuse, et j'ai donc acheté ce livre.

Bien mal m'en a pris, je n'ai rien appris du tout, ce livre se contente de dérouler une longue liste de lieux communs, du genre, pour être en forme, mangez mieux, bougez plus, lavez vous les mains en sortant des wawas et changez souvent vos oreillers. Incroyable, non? Bref, suivez donc mon ordonnance plutôt, achetez-vous à la place un livre qui vous fait vraiment plaisir, le bonheur c'est bon pour la santé!

Posté par Emma_MA à 14:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puertolas

 

 

images

 

Un fakir du Rajasthan au nom imprononçable (en phonétique, J'attache ta charrue, la vache), un peu beaucoup escroc sur les bords, s'est fait offrir un voyage à Paris par les habitants de son village, afin d'acheter le dernier modèle de lit à clou, en promo,  de chez Ikea, en vue de le reprendre au prix fort à son retour. Vêtu de son plus beau costume, un (faux) billet de 100 €, il débarque à Roissy, puis pris en charge par un chauffeur de taxi gitan qu'il n'aurait jamais dû escroquer, se rend chez Ikéa où l'attend son nouveau lit à clou,  un grand choc culturel, et surtout l'Amour!

A partir de là, débute un voyage complètement déjanté et rocambolesque pour le pauvre fakir, on y croise une galerie de personnages tous plus improbables les uns que les autres, même Sophie Marceau.  Certes ce livre est trés drôle, mais pas que. C'est aussi, toujours sous le couvert de l'humour et du burlesque, une évocation du sort des clandestins, partis d'Afrique ou d'ailleurs, détroussés par des passeurs et qui essaient à tous prix, même au prix de leur vie, d'entrer en Grande-Bretagne ou en France, pour espèrer y vivre mieux, un jeu du chat et de la souris avec la police, aussitôt arrivé, aussitôt repéré et aussitôt renvoyé. Peut-être que l'humour est une des meilleures armes qui soit pour attirer notre attention sur le sort des plus pauvres, clandestins ou orphelins du Rajasthan.

 

C'est un excellent roman, à découvrir!

 

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 14:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

L'entre deux fêtes

 

J'aime particulièrement cette période, entre les fêtes, où le temps est suspendu, comme mis entre parenthèses, juste avant qu'on replonge dans la nouvelle année, toujours plus prometteuse que celle écoulée...

Le temps d'une pause, juste nécessaire, pour reprendre son souffle. On se prélasse sous les plaids douillet, le mauvais temps est notre meilleur allié, pour une fois,  nous donnant l'excuse parfaite pour ne pas mettre le nez dehors...

 

yoda-f

 

Belle entre-fêtes à vous aussi!

 

 

Posté par Emma_MA à 14:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 23 décembre 2013

Joyeux Noël...

Avec un peu d'avance, je vous  souhaite les plus douces des fêtes de Noël, sans stress aucun, juste le bonheur de se retrouver et de partager avec les êtres qui vous sont chers. Une petite pensée pour ceux à qui la vie impose la solitude, encore plus difficile en ces temps de fête.

 

 

noel-a

 

Posté par Emma_MA à 14:20 - Commentaires [11] - Permalien [#]

 

Un petit marquoir ancien, un morceau de lin issu d'un vieux draps, et voici un coussin de plus pour ma banquette préférée, celle qui se balade d'une chambre au salon, puis au jardin à la belle saison.

 

marquoir-c

 

 

marquoir-b

 

 

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 12:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mercredi 4 décembre 2013

Mes bonnes adresses

 

Une jolie boutique qui déménage pour s'agrandir, cela devient une TRES jolie boutique, et une adresse incontournable lors d'une balade normande, elle se situe à quelques kms de chez moi. Et ce n'est pas fini, d'ici quelques semaines, l'étage de la boutique ouvrira, et Nathalie vous accueillera avec de nouvelles surprises...

L'Esprit des Lieux, à Bourg-Achard (27)

 

esprit-a

esprit-b

 

esprit-d

esprit-g

esprit-f

 

 

 

Posté par Emma_MA à 12:27 - Commentaires [10] - Permalien [#]