Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

12 juin 2013

HistoireS de roses...

Chaque matin, j'en découvre de nouvelles, juste écloses...

 

jamesgalway

James Galway

 

geofhamilton

Geoff Hamilton, ma préférée!

 

gertrudjekill

Gertrude Jekyll

 

grandsiecle

Grand siècle

 

claireaustin

Claire Austin

 

wisley2008

Wisley 2008

 

pderonsard

Pierre de Ronsard (en pot)

 

Publicité
11 juin 2013

So...

 

So romantic, n'est ce pas?!

On aurait bien envie de se marier de nouveau, pour découvrir cette jolie suite nuptiale :-)

 

mba

mbb

mbc

 

Maison d'hôtes à Villequier  La Maison Blanche , le linge est de chez Violette & Garance, drap ancien en lin teint en prune  et linge blanc, c'est chouette de voir le linge en situation!

 

9 juin 2013

Envie de fraises...

 

A croquer et aussi en couleur pour embellir les futures  tablées de l'été ...

 

fraises-b

fraises-a

( hélas, l'automne est de retour chez nous aujourd'hui, pas de table à l'extérieur!)

 

 

7 juin 2013

Enfin, au jardin...

 

C'est au petit matin que je préfère mon jardin, j'en fais le tour, ravie de voir les nouvelles pousses ou roses fraichement écloses. Tout a pris du retard, côté floraison, mais la pluie a bien profité au jardin...

Dans mon jardin, j'ai fait le choix de planter des rosiers anglais que je trouve particulièrement robustes et ne necéssitant pas de soins, des rosiers anciens,  des buis, et des vivaces: anémones, géraniums, lavandes, phlox...

 

jardin-b

hortensias Annabelle qui se plaisent bien en pot

 

jardin-e

Géraniums vivaces bleu, buis qui se plaisent beaucoup dans le jardin et le rosier anglais James Galway qui pousse, qui pousse, il atteint presque 2 m, planté depuis 3 ans. J'aime beaucoup les géraniums vivaces qui sont des plantes trés économiques, à partir d'un pied, on peut de trés nombreuses boutures, on divise simplement la souche à la bêche et on les replante aux printemps, elles reprennent facilement.

 

jardin-f

 

jardin-g

 

jardin-j

Massif crée l'année dernière, avec un hortensia blans Madame Emile Mouillère et un autre dont j'ai oublié la variété, anémone Honorine Joubert ( bouture prelevée sur un plant du jardin) plantée cette année.

 

 

 

 

6 juin 2013

L'Armada 2013

 

Pendant 10 jours, les plus beaux voiliers du monde se donnent rendez-vous en Normandie, à Rouen. Alors, si je vais éviter Rouen durant cette période, je ne me lasse pas pour autant du spectacle de ces géants des mers, qui à partir d'aujourd'hui, remontent la Seine pour s'amarrer à Rouen. Et ils passent devant la maison, glissants sur l'eau presque sans bruit, juste un ronronnemnent des moteurs, étonnant spectacle de les voir flotter entre prairies et forêts normandes.

 

armada-b

armada-a

armada-f

armada-i

armada-m

armada-g

armada-h

Publicité
4 juin 2013

Univers, Vendôme gras, Chambord maigre et les autres...

 

Toutes les chineuses le savent, les trouvailles en rafales sont un mystère encore plus grand que celui des chaussettes avalées par la machine à laver...

On désespère pendant des mois de trouver quelque chose, et puis, coup sur coup, on trouve plusieurs de ces objets.

Heureuse de chiner enfin un lot de casiers d'imprimeur convoité depuis un bon moment, ce sont les étiquettes et les poignées coquille de ces tiroirs qui m'ont séduite, le lendemain, sur un vide-grenier, je suis tombée sur un autre lot, des casiers plus petits mais là aussi de jolies étiquettes au nom de polices d'écriture plus poétiques les unes que les autres...

 

casiers-a

casiers-b

casiers-c

casiers-d

 

 

 

3 juin 2013

Jour de lessive

 

Evelyne, dans les commentaires de mon billet précédent me pose la question de savoir comment laver le linge ancien... Alors ni une ni deux, j'enfile mon tablier, prends ma brouette de linge et vous emmène au lavoir jouer les Mère Denis...

J'aurais pu la jouer nostalgique des buées d'antan...

 

lavage-c

lavage-b

(lessiveuse et draps en pur fil, encore avec leur étiquette du Printemps, chinés ce week-end)

 


Mais la réalité est tout autre, heureusement pour nous!

Je vous indique ma façon de nettoyer le linge ancien, mais aussi les dentelles et les foulards. Je vous fais part de mon expérience personnelle, certainement pas professionnelle, donc même si ça fonctionne pour moi, je ne peux pas vous garantir que ça marchera chez vous, ne m'écrivez pas pour vous plaindre :-)

Pour le linge ancien, la recette la plus efficace c'est d'abord du temps, ensuite ma trinité miraculeuse: un produit blanchissant, un produit anti-rouille et une lessive en poudre ou pastille (pas de lessives liquides, qui réservées aux couleurs, n'ont pas d'agent blanchissant). L'adoucissant est facultatif.

 

lavage-d

Il faut commencer par trier le linge, séparer le linge plus simple comme draps et torchons en lin du linge comportant dentelles, jours, monogrammes etc...

Ensuite, on observe le linge pour essayer de voir s'il comporte des tâches ou s'il est juste jauni par un trop long séjour dans une armoire. Le linge taché doit toujours se laver à froid pour ne pas " cuire" les tâches qu'on ne pourrait plus enlever.

Piqué de rouille, c'est mieux de traiter avant le lavage: on utilise un produit anti-rouille du commerce, on verse goutte à goutte, généralement la rouille s'efface instantanément. Si ce n'est pas le cas, laisser poser le produit quelques minutes, recommencer si nécessaire. Pas d'inquiétude, on peut aussi traiter aprés le lavage (plus efficace surtout pour le linge amidonné ou avec un apprêt), mais dans ce cas il faudra un autre lavage ou un bon rinçage au minimum, sinon on risque de voir apparaître une auréole.

Taché, le linge est lavé à la machine à froid ou 30°, avec une dose de blanchissant une ou deux doses de lessive. Je lance le programme, puis j'arrête la machine et laisse ainsi le linge tremper plusieurs heures ou une nuit, régulièrement, on peut relancer la machine de façon à ce que le linge soit brassé durant quelques tours et on arrête de nouveau (pas la nuit, hein). Au bout de quelques heures, on remet en marche la machine et on termine le cycle.

Jauni, le linge est lavé à 60° de la même façon: une dose de lessive, une dose de blanchissant, on lance la machine, on attend qu'elle atteigne la température, et on arrête. Attention, si le linge comporte de la dentelle, des broderies ou autre, lavé à trop haute température, elles peuvent s'abîmer. Il vaut mieux laver à 40° et laisser tremper plus longtemps.

Sécher selon vos habitudes.

 

Pour les dentelles anciennes, j'utilise les mêmes produits mais je lave à la main. Dans une bassine, je dilue dans de l'eau chaude une dose de lessive, une dose de blanchissant ( si on veut des dentelles blanches, pour les dentelles écrues ou d'autres couleurs, pas de blanchissant) et je fais tremper mes dentelles jusqu'à ce que le résultat me convienne. Eviter de les laisser tremper trop longtemps dés qu'elles sont propres. Pour les tâches de rouille, on agit comme pour le linge, et on rince bien. J'essore ensuite les dentelles dans une serviette en éponge et je les repasse humides. Notez bien que ce lavage convient aux dentelles les plus courantes. Si vous avez des dentelles trés anciennes, trés belles, confiez les à un spécialiste.

 

Pour nettoyer  les foulards en soie, je les mets en bocal !

 

DSC07409

 

DSC07408

 c'est bien un Hermés vintage, même pas peur :-) 

DSC07412

Je trouve ça trés joli une confiture de foulard vintage années 60!

 

Je remplis un bocal hermétique avec de l'essence F (se trouve dans toutes les drogueries ou magasins de bricolage).

J'ajoute le foulard, je le laisse s'imbiber quelques secondes et je secoue le bocal dans tous les sens. Je recommence plusieurs fois, je ne laisse pas tremper le foulard trop longtemps, je préfère recommencer l'opération si le résultat ne me convient pas. Il suffit ensuite de sortir le foulard, le plus simple est de poser le bocal dans une bassine, d'égoutter le foulard et de l'étendre pour le séchage, porter des gants si vous avez la peau fragile. Le séchage est quasi instantané, mais je conseille de laisser le foulard à l'air quelques heures pour enlever l'odeur. Si on attend quelques minutes, on voit trés bien au fond du bocal, les salissures qui se sont déposées. Avec le même bain d'essence F, on peut bien sûr nettoyer plusieurs foulards.

Là aussi, attention, ce nettoyage fonctionne sur mes foulards, le foulard Hermès en est sorti sans dommage, je vous rassure, mais ne m'écrivez pas des mails d'insultes si ça ne fonctionne pas chez vous. Je ne sais pas si ç'est la meilleure façon de faire, mais elle me convient assez bien. Ce nettoyage fonctionne bien avec les traces de maquillages, de transpiration, de parfum. Pour un nettoyage plus conséquent, il est évident qu'il faut s'adresser à un professionnel. Si vous voulez essayer, tentez d'abord sur un foulard en soie sans valeur.

 

J'espère avoir été assez précise, n'hésitez pas si vous souhaitez des détails supplémentaires!

 

 

 

Publicité
Publicité