Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

13 octobre 2012

J'veux du soleil...

Un samedi au soleil, ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Alors, à défaut, le soleil, nous le dégusterons à l'heure du thé, avec ce moelleux à l'orange...

 

DSC06651

 

DSC06650

 

Gâteau à l'orange:


- 225 g de beurre fondu

- 6 oeufs

- 300 g de sucre

- 225 g de farine à gâteaux (ou bien farine + 1/2 sachet de levure)

- 165 g de poudre d'amandes ( j'ai utilisé un sachet de 125g, c'est suffisant)


******

- 300 g de sucre

- 185 ml d'eau

- 3 oranges bio ou soigneusement brossées et rincées sous l'eau, en tranches fines

 

Faire un sirop avec le sucre et l'eau, à ébullition, ajouter les tranches d'orange, laisser mijoter 10mn, puis égoutter en récupérant le sirop.

Préchauffer le four à 170°. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple d'épaisseur. Ajouter la farine en la tamisant, puis le beurre fondu et la poudre d'amandes.

Beurrer un moule à manqué, et le tapisser avec du papier sulfurisé (indispensable pour le démoulage). Disposer les tranches d'orange au fond et sur les côtés, recouvrir avec la pâte. Mettre à cuire 60 mn, vérifier la cuisson au bout de ce temps. Démouler immédiatement sur une plaque à pâtisserie, verser dessus le sirop restant (avant cette étape, j'ai posé le gâteau sur le plat de service) et laisser refroidir.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Hum, ça a l'air super bon! Et en plus, ce gâteau est très beau!<br /> <br /> Je garde la recette dans un coin de ma tête pour l'essayer!
C
Tu as raison, lorsqu'il fait froid ou moche dehors il faut compenser par un peu de douceur dans la maison..hum cela doit être un régal ! Bises
L
miam!! sera testée demain (un peu différente de ma recette à moi..)
D
Ah je fais souvent ce gâteau, c'est une "tuerie".... allez les filles n'hésitez pas !
L
Merci pour cette recette, coincée jusqu'au 6 novembre à la maison avec interdiction de conduire et habitant à 10kms de la première agglomération, je vais pouvoir cuisiner, lire, aligner des croix et dépérrir d'ennui avec ce temps....
Publicité