Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

25 septembre 2012

Lectures estivales...

cvt_Je-vais-passer-pour-un-vieux-con-et-autres-petites_826 

Ce dernier livre de Philippe Delerm est tout à fait dans la même veine qu'un de ses livres précédents, Ma grand-mère avait les mêmes.
Philippe Delerm décortique ces petites phrases qu'on dit sans réfléchir et qui se révèlent pourtant lourdes de sens. Je suis une fan de Philippe Delerm, mais j'ai trouvé ce dernier opus un peu inconsistant, et je suis restée sur ma faim. Malgré tout, on retrouve toujours l'écriture si agréable de Delerm, on peut piocher un passage au hasard, juste pour le plaisir d'entendre la petite musique de Delerm.

 

cvt_Les-Tricoteuses-du-bord-de-mer_3606

Une jeune femme, mère de deux jeunes garçons, à la suite du décés de son mari, décide de tout plaquer et de changer de vie. Elle ouvre une boutique de tricot, dans une petite ville du bord de mer, et décide d'y adjoindre un club de tricot où les passionnées pourront venir se retrouver et échanger conseils, modèles ou confidences.
Si vous aimez les comedies romantiques et le tricot, ce livre est pour vous. A sa lecture, on passe un moment agréable, sans prise de tête inutile.

 

cvt_Lete-tous-les-chats-sennuient_7633

La mode est aux polars qui se déroulent à l'étranger, mais rarement comme celui-ci, dans la région de Perpignan! Le Roussillon, ses plages, son Canigou, et au milieu de ces paysages de rêve, des meurtres de jeunes filles inexpliqués. Un flic assez désabusé, en pleine crise conjugale, va mener l'enquête. Trés sympa!
  

lesoreillesdebuster

Ce roman explore une relation mère-fille poussée à son paroxysme. Dés le début, la narratrice, la fille, nous annonce qu'elle a tué sa mère. Mort symbolique ou réelle, on ne sait trop au début puis on comprend rapidement qu'il s'agit d'un vrai crime. Un peu dérangeant pour le lecteur, cette relation destructrice, une fille qui va désespérément chercher un peu d'amour et d'attentions chez sa mère, jusqu'au jour où elle décidera qu'elle n'a d'autre issue pour survivre que de tuer sa mère, égocentrique et vénéneuse.
Bon roman, mais je me suis un peu ennuyée à sa lecture.

 

cvt_LAmour-en-marge_8615 

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique, un livre offert par Babelio en échange d'une critique. Je ne connaissais pas l'auteure, Françoise Rey, ni ses oeuvres précédentes.
L'Amour en marge appartient à la catégorie des livres "pour adultes avertis", bref, c'est un roman érotique. Effectivement, rien à redire, il tient ses promesses, l'auteur explore toutes les facettes des fantasmes qui nous trottent dans la tête (enfin, ceux et celles qui l'avouent), hommes ou femmes.
En l'occurence, dans ce roman, Françoise Rey fait rencontrer à son héroïne une belle brochette de marginaux en tous genres, tous prêts à céder à ses moindres désirs.
C'est un livre à lire à deux, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui mêle une pointe d'humour à ses scènes très crues, et au final, dans ce recueil de nouvelles  le sexe est à la fois jouissif et ludique.  A noter, une trés belle jaquette en noir et blanc.

Publicité
Commentaires
L
Il y en a qui me plairait bien, je vais aller voir dans non centre culturel si ils les ont<br /> <br /> Maryline
T
J'aime beaucoup les blogs déco qui font parfois une petite parenthèse culturelle, surtout côté lecture : utilisatrice forcenée des transports en commun, c'est pour moi une merveilleuse évasion ! <br /> <br /> Ceci dit, je ne suis pas sûre d'oser ouvrir ton dernier choix sur la ligne 13 aux heures de pointe...<br /> <br /> Delerm, je l'aime sans conditions, même si sa petite musique est ultra-connue, je ne souhaite pas qu'il me surprenne par un nouveau ton, mais qu'il me rassure, qu'il me berce de mots délicats et ciselés, qu'il me parle d'enfance et de vent dans les cheveux, et tout ça il le fait très bien.<br /> <br /> Je ne connais pas les autres, mais je suis tentée, surtout pas le polar, déjà cité par Rafaèle dans http://thenormandbedroom.blogspot.fr/
T
Merci pour ces propositions de lecture, bonne soirée.
Publicité