vendredi 27 juillet 2012

Passer à l'heure anglaise... (la suite)

 

Accompagnés d'un verre de lait, ces Millionaires shortbread sont délicieusement frais, à déguster au jardin à l'ombre des arbres, lorsque la température  dépasse les 30° en Normandie, et vite vite avant qu'ils ne fondent entre nos doigts.

Millionaires shortbread, ces petits gâteaux portent bien leur nom, ils sont riches à souhait, à la fois croustillants et fondants...

millionaires-a

 

Millionaires shortbread: pour une vingtaine de petits carrés

- Le biscuit:

110 g de beurre demi-sel, en dés

115 g de farine

25 g de sucre

1 ou 2 CS d'eau

Préchauffer le four à 160°. Beurrer un moule rectangulaire ( environ 18 x 21 cm) et le recouvrir de papier sulfurisé. J'ai utilisé un rectangle à pâtisserie posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, plus simple pour le démoulage.

Mélanger la farine, le sucre et le beurre. Ajouter l'eau pour obtenir un mélange sableux, on peut mélanger à la main mais au robot, le résultat est meilleur, plus régulier. Étaler ce mélange au fond du moule, bien le répartir et l'étaler régulièrement. Cuire 20 min, et laisser refroidir.

- Le caramel:

50 g de beurre

50 ml de sirop d'érable ( je pense qu'on doit pouvoir le remplacer par un miel neutre)

1 boîte de lait concentré sucré

Dans une casserole, faire chauffer tous les ingredients à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Verser sur le biscuit refroidi et mettre au frais jusqu'à l'étape suivante.

- Le chocolat:

une plaque de chocolat au lait à pâtisserie, environ 170 g

50 g de beurre doux

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, laisser légèrement refroidir quelques minutes puis verser sur le caramel. Laisser au frais au moins une heure puis découper en carrés.

 

 

 

 

Posté par Emma_MA à 06:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


jeudi 26 juillet 2012

Passer à l'heure anglaise...

 

Pendant quelques jours, grâce aux JO, nous allons vivre à l'heure anglaise. 

Pour complèter le tableau, un verre de thé glacé et de délicieux scones crème fraiche et confiture seront de mise, of course.

 

scones-c

scones-a

 

La recette est tirée de ce livre, qui regorge de recettes so british plus appétissantes les une que les autres, je vous le conseille!

Scones:

- 55 g de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel, si vous choisissez du beurre doux, veillez à rajouter une grosse pincée de sel)

- 250 g de farine

-1 CS de levure chimique

- 1 CS de sucre

- 150 ml de lait

- 1 oeuf battu

 

- Préchauffer le four à 200°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson.

- Tamiser la farine dans un saladier puis ajouter la levure, le sucre, le sel, en mélangeant bien. Ajouter le beurre en malaxant pour obtenir un mélange sableux. Creuser un puit pour verser le lait. Travailler la pâte à la main mais surtout, ne pas trop travailler la pâte.

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 3 cm d'épaisseur, découper les scones avec un emporte-pièce ou un verre retourné. Les badigeonner avec l'oeuf battu et cuire entre 12 et 15 mn, ils doivent gonfler et être bien dorés.

- Servir tiède, accompagnés de crème ou de beurre, et de confiture. On peut les réchauffer quelques minutes au four, le lendemain, ils sont bons également.


Posté par Emma_MA à 12:29 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

lundi 16 juillet 2012

Le Colombier à Offranville

Je partage avec vous l'une de nos adresses préférées, Le Colombier qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de la tester lors de l'une de  vos escapades en Normandie, c'est un endroit véritablement charmant. Ce restaurant est gastronomique mais nullement guindé, c'est une cuisine qui ne se prend pas au sérieux mais avec beaucoup de recherche et d'inventivité, les produits souvent de la région sont excellents. Les prix sont tout à fait corrects, avec des vins abordables et un plateau de fromages à tomber! Le service est présent juste ce qu'il faut, et le chef vient vous saluer et discuter avec vous avant votre départ, ce qui est vraiment trés rare dans ce type d'établissement.

Le restaurant se trouve dans une ravissante chaumière, plus normand on ne fait pas, au coeur du Parc du Colombier, à Offranville, entourée d'un joli jardin avec une mare aux canards. L'intérieur mêle des élèments anciens à un décor contemporain aux teintes douces. Offranville se trouve  à quelques kms de Dieppe et de Varengeville, ce qui laisse la possibilité de belles visites tout autour, l'église de Varengeville, les jardins, le manoir d'Ango

F0016

le-colombier-offranville0

F0019

le-colombier-offranville6

lecolombier

Attention, si vous choisissez le menu tout homard, on vous apportera au début du repas, le malheureux homard frais que vous dégusterez tout au long du menu, ne vous attachez pas trop :-)

A découvrir, absolument!

Posté par Emma_MA à 14:34 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

mardi 10 juillet 2012

Le Mans Classic 2012

Mon chéri a dû patienter prés de 6 mois pour bénéficier enfin de son cadeau de Noël, mais le voir heureux comme un gosse d'assister à cet évènement mythique pour tous les amoureux des voitures de courses, valait bien cette attente. Même la pluie à verse n'est pas parvenue à gâcher son plaisir, ni le mien d'ailleurs !

Le Mans Classic, c'est le rassemblement des plus belles voitures anciennes au monde, plus de 450 modèles qui ont tous la particularité d'avoir couru en course, et 800 véhicules de particuliers fiers d'exposer leurs belles mécaniques restaurées et dans un état incroyable. C'est aussi pour les passionnés, d'approcher les véhicules, voire de se pencher sous les capots dans les paddocks, chose qu'il est impossible de faire dans les courses modernes.

Ce sont des courses, avec notamment un départ en épi, les pilotes courent vers leur bolide, à l'ancienne, mais aussi des expositions, des ventes aux enchères, des boutiques, et cette année, un étonnant retour en arrière dans les années 50 aux USA.

JUILLET 2012

 

JUILLET 20121

 

DSC06149

 

JUILLET_20122

 

DSC06218

 

JUILLET_20123

 

DSC06287

 

LMC107

 

DSC06262

 

LMC62

 

J'ai été la première surprise de prendre plaisir à me balader parmi les bolides, ou les voir courir. Je crois même que j'en aurais pris le volant de certains avec plaisir. Les femmes peuvent aussi apprécier la vitesse :-)

 

 

Posté par Emma_MA à 20:03 - Commentaires [15] - Permalien [#]