Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

14 décembre 2011

La honte d'Annie Ernaux

lhonteLa honte, d'Annie Ernaux

J'ai appris récemment qu'Annie Ernaux était originaire d'ici, d'Yvetot précisément, une petite ville du pays de Caux à quelques kms de chez moi. Je m'intéresse assez aux écrivains normands, j'aime me retrouver dans leurs pas, lors de mes balades, et j'ai eu envie de découvrir les livres d'Annie Ernaux.

Elle part d'un évènement tragique survenu alors qu'elle avait une dizaine d'années, une bagarre entre ses parents sous ses yeux, pour revenir sur cette année 1952, l'année où elle s'est aperçue qu'elle avait honte. Honte de ses parents, des cafetiers, honte de sa vie entre les tables du café et le comptoir de l'épicerie, honte de sa condition sociale dans cette petite ville normande où surtout, il faut veiller au respect des convenances, ne pas se croire et ne pas vouloir sortir de sa condition. Une enfance vécue comme un carcan entre ce qui se fait ou ne se fait pas quand on est fille de commerçants et qu'il faut veiller à ne pas faire perdre de clients, la religion omniprésente, des prières du soir à l'école des soeurs. J'ai aimé ce livre, même si je ne suis pas retrouvée dans les souvenirs d'enfance d'Annie Ernaux, je suis trop jeune, mais ils ressemblent beaucoup à ceux de ma mère dont je me souviens. L'écriture de ce roman est trés détachée, mais limpide et prenante, on le lit trés vite et du coup, il nous laisse une impression forte.

 

Publicité
Commentaires
L
La place ..ce n'est pas mal non plus !!!<br /> <br /> Maryline
N
Je suis beaucoup plus âgée, alors la vie d'AE est très proche de la mienne par les sentiments qu'elle raconte et jusqu'au livre "l'autre fille". Quant à la honte, ce ressenti est surement celui qui m'aura le plus imprégné et ... je n'en suis pas sortie, ce n'est pas ma répudiation qui me guérira. Quant aux paroles prononcées dernièrement par mes geniteurs ils renforcent encore cette HONTE, marque indélébile de mon attitude physique et relationnelle.<br /> <br /> Bonne fête de noel
C
...L'autre fille .<br /> Rien à voir avec ma vie ...<br /> mais j'ai bien aimé !<br /> bon dimanche au chaud .
A
Cela fait longtemps que je lis et aime Annie Ernaux. Elle est un de mes auteurs préférés même si je préférais ses 1ers livres. Pourtant son histoire n'est pas la mienne; il n'y a que dans La femme gelée que je me suis reconnue. <br /> Prochainement, j'achète Ecrire la vie à moins que le Père Noël ne me l'apporte en cadeau :-)
R
j ai presque lu tout ses livres et comme tu dis, je ne me retrouve pas mais je retrouve tout ce que me raconte ou m a raconté ma mère... j aime beaucoup Annie Ernaux.... La Place, m a bouleversé...
Publicité