Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

13 décembre 2011

Livres...

ADHESIFSDes adhésifs dans le monde moderne, Marina Lewycka.

Georgie va faire une rencontre étonnante en interpellant une vieille dame en train de récupérer à la poubelle les affaires de son mari, qu'elle vient de mettre dehors. Il s'agit d'une émigrée juive polonaise et pas du tout démunie malgré son habitude de faire les poubelles du quartier. Elle va s'attacher à Georgie, qui écrit des articles dans un journal spécialisé dans les adhésifs, et l'entraînera à sa suite dans une série d'aventures pour conserver à tous prix sa maison, une vieille baraque jolie mais en ruine. Agents immobiliers véreux, maisons de retraite mouroirs, services sociaux défaillants, des chats par dizaine, le tout sur fond de séparation de Georgie, qui ne sait plus trop où elle en est. Des personnages étonnants, un va-et-vient un peu déconcertant entre une histoire assez drôle et cocasse et les drames du conflit israelo-palestinien. J'ai trouvé ce livre divertissant, c'est vrai mais un peu long et je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai jamais vraiment compris où l'auteur voulait nous mener.

 

41EAB1SYcPLLe caveau de famille, de Katarina Mazetti

Ce roman est la suite de celui-ci: Le mec de la tombe d'à côté. Ce premier tome m'avait assez plu, agréable à lire et drôle. Je pense que c'est le succés du premier opus qui a été à l'origine de l'écriture du deuxième, car je l'ai trouvé moins bon que le premier et assez poussif. On y retrouve les mêmes personnages Benny et Désirée qui se marient et font des bébés. C'est sans doute touchant mais un peu juste pour en faire un roman. Elever des enfants surtout rapprochés, c'est difficile, et tout autant difficile est la vie des agriculteurs suédois (ou des autres, d'ailleurs), l'histoire se résume à ça. Bref, j'ai trouvé ce livre assez sinistre et sans la moindre once de l'humour décalé qui m'avait fait apprécier le premier. Malheureusement, je pense que ce n'est pas terminé car la fin de ce tome deux annonce assez clairement un troisième tome. Je pense que la lecture de ce roman n'est pas indispensable, et qu'il vaut mieux se contenter du premier, qui est à découvrir si ce n'est déjà fait.

 

trishdeseinePetit Noël à la maison, de Trish Deseine

J'aime bien les livres de cuisine, et le titre de celui-ci m'a semblé prometteur en prévision des prochaines agapes. Sauf que c'est une déception que ce livre, pourtant, j'aime beaucoup les recettes de Trish Deseine qui paraissent dans le magazine Elle.

D'abord, le format est improbable pour un livre de cuisine, il est immense, et pas facile à ranger ni à consulter. Les photos, pas exceptionnelles, prennent toute la place et le texte des recettes n'occupent parfois que quelques lignes. Certaines imprimées sur les photos sont difficiles à lire. Des recettes m'ont laissé pantoise,comme le  "Mont Blanc do it yourself", en gros acheter des meringues, de la crème de marron en tube, faire fondre le chocolat et les invités se débrouillent pour assembler le tout. Ludique sans doute mais est-il besoin d'acheter un livre de recettes pour servir ça?

 

Publicité
Commentaires
H
Oups, moi qui ai adoré "le caveau de famille"...j'ai lu celui ci avant "le mec de la tombe d'à coté" par erreur au départ, et puis impossible de m’arrêter...Alors moi j'ai été un peu déçue par "le mec de la tombe d'à coté"...peut être parce que je suis maman de trois enfants, et que je me suis plus reconnue dans l'histoire du caveau de famille...
A
je note ton avis pour le Trish Deseine, le format m'avait fait tiquer aussi ... pas bien pratique.
C
moi aussi ,déçue par "le caveau de famille "alors que j'avais beaucoup apprécié le premier........"les larmes de tarzan" est bien!
L
Un petit tour depuis chez Poésie marine qui participe à un jeu-concours sur mon blog (votes ouverts jusqu'à ce soir!). Merci pour toutes ces bonnes idées de lecture; je vais choisir un livre parmi ta sélection (je ne suis pas une très grosse lectrice... Je blogue trop sans doute!). A bientôt et très joyeux Noêl.<br /> laure de A TOUS LES ÉTAGES
C
Je dois lire Le caveau de famille mais les critiques ne sont pas top en général et je vois que ton billet le confirme.<br /> Bonne journée<br /> Carole
Publicité