Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

24 novembre 2011

Banquises, de Valentine Goby

banquiseCe roman s'ouvre sur un drame, la disparition à 22 ans d'une jeune femme partie en voyage au Groenland. 25 ans aprés, sa jeune soeur, va entreprendre le même voyage pour tenter de comprendre et d'expliquer cette disparition, le corps de sa soeur n'ayant jamais été retrouvé. Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre est un vrai coup de coeur. L'histoire est prenante, on entre dans une famille complètement disloquée par cette disparition, qui conduit la mère au bord de la folie. Dans ce roman, l'auteur nous entraîne dans deux voyages parallèles, on alterne l'un et l'autre au gré des chapitres. D'abord, un voyage dans la douleur extrème d'une mère qui refuse d'admettre la mort de son enfant,passe des jours à l'aéroport persuadée du retour de sa fille ou guettant un hypothétique coup de fil, et le voyage au Groenland de Lisa sur les traces de sa soeur. C'est blanc, c'est froid, c'est pessimiste notamment dans la description du quotidien des habitants, peu à peu repoussés par la fonte de la banquise et du réchauffement du climat. L'écriture est particulière et donne un rythme étonnant à ce roman. C'est un trés bon roman, à découvrir!

 

 

Publicité
Commentaires
B
merci de ce tuyau d´un bon livre! J´ai boté!
M
Je vais essayer de le trouver en faisant mes courses tout à l'heure ...merci de m'avoir donné envie de le lire :-)
G
je le lirai prochainement c'est une certitude<br /> merci à toi<br /> bisou
A
Tu me donnes très envie de le lire.
Publicité