Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

4 octobre 2011

La maman des poissons, elle est bien gentille...

La maman des poissons aime beaucoup ses petits poissons et aussi ses poissons hôtes et ne veut pas qu'ils se fracassent le crâne chez elle!

Notre maison, comme souvent les maisons anciennes, a des tas de coins et recoins, c'est ce qui en fait le charme, mais c'est  aussi autant de  pièges pour qui ne baisse pas la tête à temps. Facétieuse, ma maison, je suis sûre qu'elle fait exprès de déplacer ses poutres à mon passage, quelques bosses en attestent. Aussi, pour signaler les endroits dangereux, un banc de petites sardines (oui, je sais, depuis notre escapade quiberonnaise, je suis en plein dans ma période sardine!)

Un morceau de chemise ancienne en lin teinte en gris qu'il me restait, quelques points au coton blanc, (si, si les sardines ont des rayures)un bouton de nacre pour accrocher la lumière, et vogue la galère, mes sardines frétillent et attirent l'oeil des visiteurs.

poissons-e

 

OCTOBRE 2011

 

Vous trouvez qu'elles ont une drôle de forme mes sardines? Pas d'inquiètude, c'est une espèce purement locale, qu'on ne pêche que sur les bords de Seine :-))

Publicité
4 octobre 2011

Pâte de coing

La pâte de coing, dans mon esprit, c'était une friandise de mon enfance qui me paraissait compliquée à réaliser. Ou alors qui nécessité une multitude d'ustensiles qu'on ne trouve plus dans nos cuisine. En fait, pas du tout, à condition d'avoir les deux ingredients essentiels, des coings, de nos jours ce n'est pas facile à trouver partout, et surtout du temps,pas forcément plus simple à trouver d'ailleurs!

 

coings-b

coings-a

Pâte de coing:

- des coings (environ 1kg) lavés mais pas épluchés, on enlève juste le coeur et les pépins qu'on enferme dans une mousseline ou, comme moi, dans un filtre à thé fermé par un bout de ficelle ( -selle de cheval-cheval de ferme :-))

- sucre en poudre

Couper les coings en morceaux, les faire cuire dans une casserole d'eau froide avec le petit sachet contenant les pépins environ 30 mn, jusquà ce que la pointe d'un couteau entre facilement dans les fruits.

Les égoutter, les passer au moulin à légumes ou comme moi au mixeur plongeant. Peser la quantité de pulpe obtenue et ajouter la même quantité de sucre.

Remettre à cuire tout en remuant une heure au minimum, la pâte doit se détacher des parois. Bon, ce n'est pas la peine de remuer en permanence, mais ne vous éloignez pas, la pâte ne doit pas attacher au fond de la casserole. Attention aux projections brûlantes possible!

Prendre un contenant assez plat, j'ai utilisé un petit plateau recouvert de film plastique, y étaler la pâte en une couche régulière. D'aprés les recettes, il est conseillé de laisser sécher la pâte 24h. Je n'en ai pas eu besoin, la mienne a séché à l'air libre dans ma cuisine environ 4h. La pâte ne doit plus être collante. La démouler, la couper en lanière puis en carré.

Rouler les morceaux dans du sucre, ou pas!

 

4 octobre 2011

Calme, paix et sérénité

Aprés le bling-bling de Deauville, nous avons choisi l'étrange atmosphère recueillie du petit village du Bec-Hellouin et de son abbaye. Ici, vous vous promenez en toute quiétude sous les arbres centenaires du parc,  cet endroit est selon moi l'une des plus belles abbayes de Normandie. Préservée, à l'écart des foules ou des boutiques à touristes qui sévissent maintenant même dans des lieux religieux, c'est un trés joli endroit, que l'on recherche juste un lieu apaisant  pour se promener, ou un endroit pour se recueillir en toute quiétude. Nous y revenons souvent, avec à chaque fois le même plaisir.

DSC05319

DSC05320

DSC05321

DSC05322

DSC05325

DSC05326

DSC05328

DSC05332

DSC05334

Un faux air de campagne anglaise, isnt'it?!

3 octobre 2011

Beau...

 

Profiter de cette exceptionnelle journée jusqu'au bout, suivre le coucher du soleil à Trouville ...

 

DSC05311

DSC05316

DSC05317

DSC05318

à la montée de la Lune, quelques kms aprés sur le port d'Honfleur.

 

3 octobre 2011

Deauville-Plage

Malgré la date sur le calendrier et plus de 30° sur les planches à 18h, l'été jouait les prolongations sur les planches...

DSC05292

DSC05296

DSC05297

DSC05306

 

 

Publicité
3 octobre 2011

Passionnément Jardin

Ce week-end, la Normandie avait des airs de sud, avec 34° à Honfleur. Si ce n'était le soir qui est tombé bien vite, sur les planches à Deauville, on se croyait en été.

DSC05279

Avant la plage, nous avons fait un tour à l'hippodrome, pas de courses enchapeautées, mais juste en face, aux écuries, l'édition automnale de Passionnément Jardin.

DSC05288

DSC05287

( si j'avais une seule raison à choisir d'habiter Deauville, ce serait celle-ci, la présence des écuries en pleine ville, pour entendre au petit matin le cliquetis des sabots des chevaux, qui vont s'entraîner sur la plage)

deau-a

deau-b

deau-c

deau-e

Le cadre absolument magnifique, les exposants disponibles et agréables, le temps, le peu d'affluence (les promeneurs avaient sans doute préféré la plage), tout a contribué à nous faire passer un délicieux moment. Et j'ai fait la connaissance, totalement par hasard, je ne savais qu'elle exposait ce jour là, d'Emma, du site DécoCharme, dont je vous ai souvent parlé ici.

decoc-a

decoc-b

 

Vous avez chaud, là? Allez, un petit tour à la plage....

 

Publicité
<< < 1 2
Publicité