Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

11 octobre 2011

L'envie, de Sophie Fontanel

9782221126950Le titre de ce livre est étrange, au regard de ce qu'on peut y lire, puisqu'il s'agit ici, justement, de ne plus envoir envie. Plus envie de se donner à l'autre, plus envie de laisser s'ouvrir son corps et son esprit. Se fermer, pour peut-être mieux s'ouvrir à soi, et surtout se retrouver. Dans une société, ou à longueur de pages de magazines féminins, on vous incite à faire l'amour sous toutes les coutures, à multiplier les expériences, avec sex toys, à deux, à trois, à plus si affinités... L''orgasme  est  devenu obligatoire et doit être forcément au bout du chemin, comme l'essai au bout de la course du rugbyman, performance sportive oblige. Sinon, c'est que vous êtes frustrées, mal dans votre corps, homo refoulée si vous êtes hétéro, hétéro refoulée si vous êtes homo, et surtout vous representez un danger pour vos amis, qui voudraient bien à tout prix vous remettre dans le droit chemin. Casée, ma fille, tu dois l'être, des fois que tu donnes des idées aux autres..

J'aime les livres de Sophie Fontanel, un peu moins ses chroniques dans Elle, où elle doit être tenue je suppose, de suivre la ligne directrice du parti de la rédaction, qui va plutôt à l'encontre de son ouvrage. Auto-biographique, je le suppose, ce livre. Même si l'auteur ne nous donne pas d'indication temporelle, quand a-t-elle traversé cette période ou combien de temps a t'elle duré, on lit bien qu'il s'agit de sa propre expérience. Si son corps s'est fermé aux sensations physiques, son esprit lui a continué d'engranger et peut-être même de multiplier des expériences sensorielles, qui nous paraissent décuplées:une oeuvre d'art, un paysage...nous touche-t-ils encore davantage lorsqu'ils sont notre seule source de plaisir?

Vraiment, à lire d'une seule traite!

Publicité
Commentaires
C
et justement, je le termine là, et reste sur ma faim. Oui, je suis déçue, je trouve que le sujet n'a été qu'effleuré, il était pourtant si riche ! Encore plus déçue par la fin...
C
il vient d'arriver hier sur ma table de chevet. Quel bon moment ce sera, ce soir, la maison endormie et moi pelotonnée sous la grosse couette immaculée, mon livre et un carré de chocolat noir...
A
Sophie Fontanel c'est Fonelle dans Elle ? je trouve ça d'une débilité noirte, j'espère que ses livres sont mieux !!!
J
Moi aussi j'avais vu l'interview de S. Fontanel qui avait fait écho avec mon ressenti actuel. Je vous rejoins toutes sur l'idée que notre société ou ce qu'on veut montrer d'elle est loin des aspirations de tous! Allez je le note aussi - à lire d'urgence!
C
rien à dire de plus, je suis d'accord avec toutes, je le note dans mes tablettes !!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Publicité