Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

22 juillet 2011

Lectures de juillet

Là aussi, j'ai pas mal de retard pour vous parler de mes dernières lectures. Et aussi pour terminer mes livres, la tête posée sur l'oreiller, je m'endors sans avoir le temps de parcourir quelques pages, les joies des vacances des familles recomposées!

 

41QQ4etpoRLCe livre, ou plutôt son auteur, a été une divine surprise. Je n'avais jamais rien lu de Michel Houellebecq, un peu rebutée par ce que j'avais pu lire ici ou là, bref pas mal d'a priori à son sujet, sa personnalité border line, ses rapports avec sa mère, je l'avoue m'avait refroidie. Je l'ai donc découvert avec ce livre, emprunté à la biblio un jour de grande disette dans le rayon des nouveautés. Je l'ai lu, dévoré même, envoyé balader avec ma délicatesse coutumière quiconque venait me déranger (à 8 personnes et deux chiens à la maison, inutile de vous dire que c'est assez souvent) pendant ma lecture... Lu d'une traite, et aimé tout sans restriction, l'histoire, originale, où Houellebecq incarne son propre personnage d'auteur déjanté (l'auteur qui vit claquemuré chez lui, sale, qui boit et ne veux voir personne), les personnages trés bien croqués, l'auto-dérision et l'humour de cet auteur ont été vraiment une révélation pour moi.  Du coup, je me lance dans la lectures de ses autres romans et j'ai commencé Les Particules Elémentaires.

 

41mqtDh1tuLSi vous avez aimé le précédent livre de Brady Udall, Le destin  miraculeux d'Edgar Mint, vous aimerez celui-ci. C'est un gros pavé, parfois avec quelques longueurs c'est vrai, mais j'ai bien aimé ce livre. Le personnage principal, mormon convaincu, a 4 épouses et 28 enfants. Une épouse c'est parfois compliqué, imaginez donc multiplié par 4, et vous aurez donc une idée du parfait enfer conjugal que cet homme vit. C'est à la fois instructif pour qui, comme moi, ne connaissait pas du tout les principes de cette religion, et vraiment trés drôle. Même si le personnage est parfaitement agaçant de mollesse et d'immobilisme. Dans ce livre, ce sont les femmes qui ont le beau rôle, c'est plutôt bien!

 

41eB-XfgnoLJe connaissais Nicolas Rey par ses chroniques sur France Inter, je le découvre à travers ce livre, un roman qu'on imagine sans peine, auto-biographique. C'est tout aussi sexe-drogue-médocs-tabac-déprime que du Frédéric Beigbeder, avec peut-être une touche d'humour en plus. On aime ou on n'aime pas, à vous de voir!

 

51GMUFGeXBL4 mères,afin de renouer les liens avec leur fils, liens qu'elles imaginent distendus, s'imposent chez eux le temps d'une semaine. Inutile de dire qu'elles ne sont pas vraiment les bienvenues... Assez bien vu, ce livre m'a poussée à me demander quelle genre de mère je suis avec mon fils et ce que je pourrais découvrir sur celui-ci si je m'immisçais dans sa vie de cette façon. Avons-nous besoin de tout savoir sur la vie de nos fils?!

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
de blog en blog je suis arrivée chez vous , votre description du polygame solitaire m'a parlée !!<br /> je viens de le finir , alors merci encore j'ai adoré et vais de ce pas poursuivre ma découverte avec "le destin miraculeux d'edgar mint" ;)<br /> Belles lectures ......
A
Merci pour ces bons conseils !
J
Au plaisir de se lire... A la joie de cette campagne douce que je chéris tant. Belle journée
Z
En effet, tout cela est bien gourmand,je prends note. Merci pour le partage ...<br /> Bon appétit livresque
L
Je sais nous étions tout près avec les Mules... Mais je n'ai pas reconnu la maison ! Douces vacances
Publicité