Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

19 avril 2011

Une affaire conjugale, d'Eliette Abecassis

55857449_p  " La seule façon de connaître vraiment son conjoint, c'est le divorce"

Ce roman commence comme une histoire de désamour classique. Un couple marié depuis 8 ans, deux enfants, le quotidien, elle qui tient la famille à bout de bras, lui qui fait le beau et drague sur Internet, l'amour qui s'en va. Elle apprend que son mari la trompe dans sa propre maison, plus rien ne subsiste entre eux, et elle finit par demander le divorce, à bout.

J'avoue que j'ai failli ne pas aller plus loin que les premières pages, me disant que c'était du Madeleine Chapsal revisité. Pourtant, j'ai persisté. Et j'ai bien fait, j'ai rarement lu une aussi bonne analyse du divorce, de cette déstructuration de la personne  qu'il peut entraîner. Roman autobiographique ou pas, je n'en sais rien, même si l'auteur emploie le "je" mais je pense que pour en parler aussi finement, il faut être passée par là. Tout est dit, sur les conséquences du divorce, pour soi mais sur les enfants, la famille, les amis. Cet autre qu'on finit par haïr, le cercle sans fin des avocats, notaires, médiateurs, comptables... 

Forcément, ce livre a réveillé en moi quelques souvenirs, pas encore assez profondément enfouis pour qu'ils me laissent en paix, même si je n'ai pas connu la haine entre les conjoints dont il est question ici.

J'en retiens un passage, qui a trouvé une résonnance en moi:

Puis il y eut les amis. C'est là, je pense, dans le divorce, que l'on prend la mesure des amis et des proches. Les surprises sont grandes. Et les déceptions si amères qu'on ne s'en relève pas.

Peut-être juste un bémol, sur le personnage masculin, pervers narcissique, désagréable à l'extrême, trop peut-être? A ne pas lire cependant, si on est en pleine séparation...

 

Publicité
Commentaires
S
Je note... le sujet devrait me parler aussi !
C
Autobiographique en grande partie, elle l'a dit dans des interviews sans s'en cacher... <br /> Je lis systématiquement tout ce qui sort de sa plume, et... jamais déçue !
M
C'est drôle, j'ai failli l'acheter il y a quelques semaines après avoir vu une interview de son auteur. Ce que tu en dis m'incite d'autant plus à le lire.<br /> <br /> A bientôt.
M
J'ai entendu son nterview, apparement elle sait de quoi et qui elle parle..
Publicité