Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

6 avril 2011

Le choeur des femmes, de Martin Winckler

arton954

Je n'ai pas abandonné les livres, loin de là, mais aucune de mes dernières lectures ne m'a donné envie de vous les faire partager, et j'ai enchaîné les livres non finis par désinterêt ou ennui.

En revanche, ce roman là, est un vrai coup de coeur. Roman ou document, ce livre oscille entre les deux genres. Une jeune femme, interne en chirurgie gynécologique se destinant à la réparation des corps de femme doit faire un stage dans le service du Dr Karma, patron d'un service un peu bizarre où se pratique IVG et consultations et où sont accueillies les femmes en souffrance tout autant physique que psychique. Cela va être la confrontation de deux médecines, quasiment deux mondes différents. Pour le docteur Karma, l'écoute et l'attention portées à ces femmes sont tout aussi importantes qu'une prescription médicale. Le tout est raconté à plusieurs voix, celles des patientes et celles des soignants.

Nous toutes, à un moment ou à un autre, on a eu affaire à un (ou une d'ailleurs) gynécologue pressé, blasé, condescendant et qui s'est permis de nous parler comme à une enfant. Je pense que le fait d'être les pattes en l'air parfois, entame notre sens de la répartie :-) Je crois que chacune de nous se retrouvera dans ces récits de vie, autant de femmes, autant d'histoire d'amour ou de désamour, de contraception, de maladie, de grossesse désirée ou non.

A lire tel un document, et en faisant abstraction de la fin, pas trés crédible et un peu inutile, à mon avis.

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je viens de le commander suite à un article sur le blog de Borée: <br /> http://boree.eu/<br /> Article du 4 avril.<br /> Demain, je vais voir une nouvelle gynéco, avec une conscience nouvelle... ;)<br /> Bisous!
V
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps ; ce livre ne s'apparente à aucun autre et j'ai beaucoup aimé ; je trouve que les étudiants en médecine devraient lire ce livre pour s'imprégner de l'humanité du Docteur Karma.
L
Ce livre est le theme de mon prochain billet lecture, mais tout comme toi, la fin ne m'a pas plus par son manque de crédibilité, par contre j'ai pu découvrir M Winckler et j'aime beaucoup ses idées
B
Il faut dire aussi que M. Winckler est un super écrivain. J'ai eu l'occasion de lire quelques uns de ses livres et c'est toujours un plaisir car c'est tellement proche de la réalité.
B
Je suis en train de le lire!!!!
Publicité