Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

27 août 2010

Confitures...


" La confiture, c'est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale" Françoise Sagan

De saison aussi, les confitures figue/gingembre et abricot/cannelle...

confiture1

confiture2

La confiture de figue accompagnera avec bonheur le foie gras des fêtes, mais elle est aussi excellente servie avec une simple faisselle de fromage blanc. Le plus difficile dans cette recette, c'est de trouver les figues, du moins ici, en Normandie (je frappe à coup de louche à confiture la lectrice qui osera me dire qu'elle a un figuier rempli de fruits dans son jardin...mon rêve!)
Quand j'étais petite, ma maman mettait en bocaux des figues confites, un véritable délice comme le sont les plats de notre enfance, forcément plus savoureux. Je ne suis jamais arrivée à obtenir le même résultat mais je persévère... je crois que davantage qu'une recette, c'est un peu de mon enfance que je recherche!

Confiture de figues:

Pour 6 pots:
- 1kg de fruits lavés et coupés en quartier
- 800g de sucre à confiture
- gingembre selon le goût ou rien du tout!

Mélanger sucre et fruit, jusque le sucre soit fondu. Mettre à cuire à feu doux en écumant régulièrement la surface. A partir du bouillonnement, compter 8 à 10 mn de cuisson.
( je préfère les confiture sans gros morceaux de fruits, donc avant la mise en pot, je mixe rapidement au mixer plongeant)
Mettre en pot, et les retourner jusqu'au refroidissement.

confiture3


Un carré de tissu, un bout de marabout-bout d'ficelle-selle de cheval, une étiquette initiales collée au centre du tissu.

Publicité
Commentaires
L
Tes pots sont superbes...<br /> Très Déco!<br /> Bises<br /> Béa
F
Je reviens de par chez toi ! Merci encore pour tes conseils ! C'était génial ! (Bon, c'est vrai que le temps n'était pas terrible - à part samedi -) mais vraiment, la Normandie, j'adore ! C'est beau ! Et puis c'est bon (la cuisine .......). Merci encore ! <br /> <br /> Et encore (pour la dernière fois : après je risque d'être lourde loooooooool) félicitations pour le mariage !!!!!!
I
je n'ai pas fait de figues mais j'ai fait de la cerise de la framboise et je vais bientôt faire de la mûre ! j'adore faire les confitures ! bravo pour tes couvre-pot, il sont ravissants !
M
Heu, je vais avoir le droit au coup de louche..mon frère à un figuier à Mt St Aignan (76) et il donne de belles figues dont j'ai déja fait de bonnes confitures. J'y ajoute des cerneaux de noix, avec un fromage de brebis c'est hummmmmmmmm
F
Hum c'est l'heure du petit déjeuner et zut, il n'y a pas de confiture de figues au Monastère mais de la confiture de citron, et pas de maraboutdeficelle etc... joli billet humoristique et toujours d'aussi belles photos. Bon dimanche
Publicité