Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

22 août 2010

Trilogie normande...

Pont l'Evêque, Livarot, Pavé d'Auge...
J'ai découvert ces fromages depuis mon arrivée en Normandie, et quel régal! A condition de prendre le temps de les acheter au marché, chez le producteur ou même soigneusement choisis au rayon fromage de mon hypermarché.Je préfère ces fromages faits à partir de lait cru, c'est parfois un peu difficile à trouver, mais le résultat est incomparable. Je ne connaissais le Pavé d'Auge que par sa version crayeuse de supermarché, et quelle surprise que d'en goûter un véritable, fondant à souhait et presque plus proche du beurre que du fromage. Depuis, nous jugeons même les restaurants à leur plateau de fromages et à leur affineur, celui-ci est d'ailleurs de plus en plus souvent mentionné sur les menus. Je fais plutôt l'impasse sur l'option fromage lors de nos sorties, mon amoureux, lui, non, et il choisit toujours un morceau (ou deux!) à mon intention.
C'est sortis plusieurs heures à l'avance du frigo qu'ils révèlent leur saveur ( humm le Livarot et son petit goût de noisette!)

Voici une recette de sauce au Livarot, trés simple et délicieuse, et qui présente l'avantage de se servir tant avec une viande rouge, que de la volaille ou même des noix de St Jacques.



pontleveque

Pont l'Evêque

- Sauce au Livarot ou Pont L'Evêque:

- 1/2 livarot sans la croûte
- 1 pot de crème fraîche crue de Normandie ( avec une crème allégée ça marche aussi!)
- 1 échalotte
- 1 noix de beurre salé
- 1/2 verre de cidre

Faire fondre le beurre, y faire blondir les échalottes. Ajouter le cidre, laisser bouillonner 1 ou 2 mn. Ajouter la crème à feu trés doux et le fromage, saler peu mais poivrer. Laisser cuire quelques minutes. Avant de servir, éventuellement émulsionner avec un mixer plongeant.

Publicité
Commentaires
F
Evidemment, après deux séjours en Normandie et un goût tout particulier pour les fromages (je suis LA cheese-eater, looooooooool, c'est l'une de mes grosses réput' dans la famille), je ne peux être que d'accord avec toi ! J'ai eu le bon goût (loooooool) de goûter ces différents fromages en Normandie et ... mon dieu que c'est bon !!!
A
Je viens de me régaler.<br /> Même si j'ai passé mon enfance, je ne connaissais pas le livarot avant ce soir.<br /> Merci encore.
A
Ce soir, j'essaie, avec quelques coquilles St Jacques, pour fêter nos 33 ans de mariage.<br /> Merci pour cette petite recette.<br /> A bientôt.
M
Mon préféré ? Le pavé d'auge, mais j'essayerai certainement ta recette avec une viande blanche ça changera de la crême solitaire (oui parce que en bonne normande je cuisine à la creme et au beurre, salé bien sur!)
T
le livarot et le pont-l'évêque sont mes fromages préférés depuis que je suis toute petite!! j'ai la chance d'en trouver facilement au lait cru, quel délice!! je n'ai jamais essayé de faire une sauce mais c'est ue jolie idée!!
Publicité