mercredi 14 juillet 2010

La patience des buffles sous la pluie, de David Thomas

Voici un roman gourmandise, un de ceux qu'on dévore en une heure, en en appréciant chaque phrase (je n'ai pas résisté au plaisir d'en lire des passages à mon amoureux, tant je trouve que ça sonne juste en matière de psychologie masculine...ou féminine d'ailleurs :-) ). C'est un livre de nouvelles, trés courtes, parfois un paragraphe, parfois 2 pages. Le thème ou plutôt les thèmes:l'amour, le désir, le désamour, la solitude... Aucun lien entre les nouvelles, sauf une scène vaudevillesque (ciel, mon mari!) vu par les trois protagonistes. Une succession de personnages, hommes et femmes, qui se dévoilent, et révèlent leurs failles, leurs étonnements, leur trouble, leurs obsessions ou leurs paradoxes.
A découvrir!

lapatiencedesbufflessouslapluie

Posté par Emma_MA à 19:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Une épouse presque parfaite, de Laurie Colwin

Polly est une de ces américaines parfaites. Parfaite éducation, mère parfaite, épouse parfaite, parfaite maîtresse de maison, parfaite fille avec ses parents, parfaite soeur avec ses frères, amie parfaite... Forcément, un beau jour, toute cette perfection va la lasser (et nous aussi, un petit peu quand même) et se fendiller. Jusqu'au jour où elle va tomber amoureuse de son parfait contraire, et être amenée à se poser des questions sur son existence, ou plutôt, sur le conditionnement qu'elle a subi depuis son enfance pour devenir une épouse parfaite... Ce n'est pas mal du tout, mais on attend tout au long du roman un peu plus de révolte de sa part, et on est un peu déçu... C'est un bon livre pour les vacances néammoins.

uneepousepresqueparfaite

Posté par Emma_MA à 19:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 8 juillet 2010

Poète et paysan de Jean-Louis Fournier

Encore un roman autobiographique, Jean-Louis Fournier raconte comment par amour, dans les années 70,il a décidé de reprendre la ferme de ses futurs beaux-parents sans rien y connaître, puisqu'il était étudiant en cinéma.On est en plein retour à la terre, mais être agriculteur ne s'improvise pas.
Évidemment, il rencontre pas mal de difficultés et nous les narre...isolement du monde rural (c'est sûr que la campagne à la ville, ce serait plus pratique!), rudesse des paysans, saleté et odeurs pestilentielles... ce roman est rempli de clichés sur le monde rural, et l'auteur est un peu trop complaisant avec lui-même, c'est un peu larmoyant... A vous de voir, ce livre ne m'a pas marquée spécialement, si ce n'est quelques passages assez vrais notamment sur ses relations avec les animaux.

 

poeteetpaysan

Posté par Emma_MA à 12:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

En avant, route! d'Alix de St André

Alix de St André a fait plusieurs fois le chemin de Compostelle et nous fait partager dans ce livre son périple...Douleurs physiques, rencontres émouvantes et toujours enrichissantes malgré les différences des pélerins, anecdotes parfois drôles parfois tristes, on suit l'auteur sur ce trajet. Il est question de se trouver, sur la route de St Jacques, que la quête soit spirituelle, sportive ou avec une autre motivation. C'est livre trés agréable avec notamment de jolis passages tendres sur le père décédé d'Alix de St André, ancien officier du Cadre Noir de Saumur, et qui est trés présent dans ce livre autobiographique et dans la vie de son auteur.

enavantroute

Posté par Emma_MA à 12:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 2 juillet 2010

Une pause ...

Dans deux semaines, je vais définitivement clore une partie de ma vie pour entamer un nouveau chapitre de celle-ci. Sans doute avec plus d'assurance qu'il y a 20 ans et tout autant d'émotion ...
Avec aussi beaucoup moins de stress, mais là, à 15 jours de mon mariage, même si celui-ci sera trés simple, nous l'avons voulu volontairement tel quel, il faut quand même que je m'active à sa préparation, pour en faire un bien joli souvenir pour tous...

96587707

La fin de la pause?
Ce qui m'attend ensuite?
Une surprise concoctée par mon amoureux, nous partons quelques jours, c'est tout ce que je sais, et ensuite ce sera les vacances tous ensemble..
Je serai trés heureuse de vous retrouver, bonnes vacances à toutes et une pensée pour celles qui ne pourront pas partir cet été, bises à vous toutes...

Je suis trés sincèrement émue et touchée de vos mots si gentils, nous vous en remercions tous les deux...Merci à vous toutes, je ne sais que vous dire, les mots ne sont pas assez forts parfois...

Posté par Emma_MA à 16:48 - Commentaires [35] - Permalien [#]