Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Campagne, la vie en mieux
Newsletter


L'art de vivre dans le sud ouest
 

E-Shop

LOGO-VG

18 juin 2010

Les gens du Balto, de Faïza Guène

lesgensdubaltoUne banlieue moche et perdue, Joigny-les-deux-bouts, où justement les familles ont bien du mal à joindre les deux bouts. Des personnages bien caractéristiques de la banlieue: le beauf au berger allemand, la minette qui regarde trop les clips sur MTV, un gosse handicapé, un patron de bistrot raciste qui louche sur une cliente alcoolique et décatie, des jeunes casquette à l'envers...
Le patron de bistrot le Balto va être assassiné, les principaux suspects qui tous aurait au moins une raison de s'en être pris à lui, sont entendus par la police...
Faïza Guène écrit comme on parle dans les banlieues, on aime ou on n'aime pas. Moi je n'aime pas trop, le livre m'a paru vraiment être un cliché des moments de vie d'une banlieue, on se croirait presque dans le journal de Pernaud sur la Une. Bien sûr, l'auteur aborde des thèmes difficiles, le chômage, notre façon de percevoir le handicap, l'intégration ou le peu d'avenir des jeunes.... mais tout ça, on connait déjà, ce n'est pas un regard neuf sur ces sujets.
Le bon côté des choses, c'est que le livre se lit trés vite, il n'a que 170 pages.
La JD a aimé, elle, elle en parle ICI



Publicité
Commentaires
L
moi je n'ai pas lu celui là, mais deux autres romans de Guène Faiza je les avaient trouvés sympas mais c'est vrai qu'ils racontent aussi la banlieue mais je pense qu'elle vient de là et connais bien le sujet et c'est crédible mais il faudrait qu'elle change le décor de ses personnages sous peine de lasser les lecteurs.
B
Mais c'est peut-être des livres qu'on aimerait lire bien plus souvent, comme dirait Jean-Pierre P. Tant pis, je ne le lirai pas. De toute façon, j'en ai encore plein en stock.
Y
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu l'impression de voir les infos le soir à la télé avec cette caricature devenue banale des banlieues!!!!!!!!!!
B
Je l'avais lu dès sa sortie, et j'avais beaucoup aimé <br /> De toute façon j'aime beaucoup les romans à plusieurs voix :) <br /> Il me tarde de lire son prochain livre !
Publicité